Le CN s'objecte au retour en douce de la réglementation du transport des céréales par rail au Canada



    L'érosion continue des bénéfices tirés du transport des céréales est
    injustifiée et dissuadera les entreprises d'effectuer des investissements

    MONTREAL, le 3 mars /CNW Telbec/ - Le CN a indiqué qu'il n'avait d'autre
choix que de s'opposer à la l'érosion continue des bénéfices tirés du
transport des céréales, dans le contexte d'un retour en douce de la
réglementation, et a exhorté aujourd'hui le gouvernement canadien à continuer
de favoriser un cadre commercial pour le transport des céréales.
    Le CN (Bourse de Toronto : CNR)(Bourse de New York : CNI) a soulevé cette
question alors qu'il demandait la permission à la Cour fédérale d'interjeter
appel de la décision rendue par l'Office des transports du Canada (OTC) le
19 février 2008, décision prévoyant une diminution des revenus admissibles
pour le transport des céréales en vertu de la Loi sur les transports au
Canada. La décision de l'OTC de réduire de huit pour cent les prix du
transport des céréales en vertu du plafond de recettes est rétroactive au
1er août 2007.
    E. Hunter Harrison, président-directeur général, a déclaré : "A la suite
de la récente décision de l'OTC, le gouvernement du Canada se trouve à
transférer des revenus d'un secteur de l'économie - le transport ferroviaire -
vers un autre secteur - l'agriculture -, ce qui à notre avis constitue une
décision injuste en ce qui a trait au plafond de recettes.
    "Les prix pour le transport des céréales au Canada sont parmi les plus
bas au monde et de beaucoup inférieurs à ceux qui prévalent aux Etats-Unis, a
ajouté M. Harrison. Si la décision de l'OTC n'est pas amendée par la Cour
d'appel fédérale, elle causera des torts permanents aux activités de transport
des céréales du CN. Le transport des céréales - une activité générant
actuellement des bénéfices légèrement inférieurs à la moyenne - deviendrait
notre groupe marchandises le moins rentable."
    "Si rien n'est fait pour stopper l'érosion des bénéfices résultant d'un
retour de la réglementation, le CN sera forcé de revoir ses décisions
d'investissement relatives au transport des céréales et de restructurer ses
services dans ce secteur."
    M. Harrison a précisé qu'un retour en douce de la réglementation allait à
l'encontre de la politique gouvernementale établie de longue date.
    "Pendant des années, la politique du gouvernement a été axée sur la
déréglementation graduelle de la manutention et du transport des céréales au
Canada. Cette politique découlait du dysfonctionnement du système de
réglementation des prix du transport des céréales en fonction des coûts,
système qui était au bord de l'effondrement dans les années 1970 et avait
forcé les gouvernements à remettre en état des embranchements et à acquérir
des milliers de wagons-trémies, avec l'argent des contribuables, pour soutenir
le système.
    "Mais les dispositions de l'année dernière amendant la Loi sur les
transports au Canada et les décisions récentes de l'OTC, qui semblent
favoriser un retour à la réglementation, vont à contre-courant. Le
gouvernement donne l'impression de vouloir revenir à l'époque où il
subventionnait les producteurs pour le transport des céréales. Il n'est pas
logique qu'une politique favorise arbitrairement une réduction des prix du
transport ferroviaire des céréales, et il n'est pas non plus équitable de
favoriser les producteurs de céréales au détriment des transporteurs
ferroviaires, alors que les expéditeurs ferroviaires des autres secteurs
doivent composer avec les prix de marché pratiqués par les chemins de fer à
capitaux privés.
    "Je comprends que les agriculteurs aimeraient payer des frais de
transport moins élevés. Tout le monde aimerait payer moins cher les produits
qu'il achète. Il n'en demeure pas moins que les prix sont normalement fixés
par le marché - c'est le cas de l'essence à la pompe, des aliments à
l'épicerie et, bien sûr, des céréales, lesquelles se vendent actuellement à
des prix records en raison de la dynamique de l'offre et de la demande.
    "Rappelons-nous que la déréglementation a revitalisé le secteur
ferroviaire au cours de la dernière décennie, en entraînant les prix vers le
bas et en améliorant le service, tout en permettant aux chemins de fer de
réaliser suffisamment de bénéfices pour accroître considérablement leurs
investissements dans leur réseau.
    "Nous avons besoin d'un cadre commercial et de règles claires qui
permettront au secteur ferroviaire de continuer à jouer un rôle vital dans
l'économie canadienne. C'est pourquoi nous exhortons le gouvernement à
maintenir le cap sur la déréglementation du transport des céréales."

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons
avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples
renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse
www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Bryan Tucker (Médias), Directeur principal, Affaires
publiques et Relations avec les médias, CN, (514) 399-6450; Robert Noorigian
(Investisseurs), Vice-président, Relations avec les investisseurs, CN, (514)
399-0052


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