Le CN prévoit effectuer des dépenses en immobilisations de 1,7 G$ CA en 2011 en vue d'entretenir et d'améliorer son réseau et de soutenir la croissance de l'entreprise

Les investissements de la Compagnie dans l'infrastructure, le matériel et la technologie contribuent à la croissance économique au Canada et aux États-Unis

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait investir 1,7 G$ CA en 2011 en vue de maintenir la sécurité et la fluidité de son réseau ferré, de soutenir la croissance de l'entreprise de façon efficace et de continuer à fournir un service de grande qualité à sa clientèle.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : "Le CN vise à exploiter un chemin de fer sécuritaire et conforme aux principes du développement durable et à soutenir la croissance de l'entreprise de façon rentable moyennant un faible coût marginal. Nous comptons y parvenir grâce à des investissements dans l'infrastructure, au resserrement des liens avec nos clients et à des améliorations novatrices à nos services. Parmi ces innovations, notons les initiatives "premier mille - dernier mille", qui répondent aux besoins des clients à l'origine et à la destination, et la collaboration en matière de chaînes d'approvisionnement, qui favorise une vue d'ensemble de la qualité du service.

"Le programme de dépenses en immobilisations du CN est essentiel à l'atteinte de ces objectifs en matière de sécurité, de croissance et de service. Au cours des cinq dernières années, le CN a affecté près de 8 G$ CA à des améliorations d'immobilisations. Des investissements de cette ampleur contribuent à établir un réseau de qualité qui, à son tour, favorise la croissance économique au Canada et aux États-Unis."

Une tranche d'environ 1 G$ CA du programme de dépenses en immobilisations de 2011 du CN est destinée à l'infrastructure de la voie et permettra de maintenir la sécurité de l'exploitation ferroviaire ainsi que d'améliorer la productivité et la fluidité du réseau ferré. Les travaux prévus incluent le renouvellement de rails, de traverses et d'autres composants de voie et la réfection de ponts ainsi que l'amélioration de lignes ferroviaires de l'Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E), acquise par le CN en 2009. L'EJ&E représente le "maillon qui manquait" au CN à Chicago, reliant ses cinq lignes donnant accès à la ville. Une fois terminée, l'intégration de l'EJ&E se traduira par une amélioration de la fiabilité et du service.

L'enveloppe des dépenses d'infrastructure du CN contient des fonds destinés à des initiatives stratégiques visant l'ensemble du réseau et à des améliorations additionnelles au réseau dans l'ouest et dans l'est du Canada.

Les dépenses liées au matériel devraient atteindre environ 200 M$ CA en 2011; elles ont pour but d'améliorer la qualité du parc afin de répondre aux besoins des clients et comprennent l'acquisition de nouvelles locomotives économes en carburant et de nouveaux wagons.

Par ailleurs, le CN prévoit consacrer environ 500 M$ CA à des installations génératrices de croissance, notamment à des centres de transbordement et de distribution permettant de desservir des clients hors réseau, à de la technologie de l'information nouvelle devant appuyer l'excellence opérationnelle et en matière de service ainsi qu'à d'autres projets favorisant la productivité.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA