Le CN figure au Dow Jones Sustainability Index en Amérique du Nord pour la troisième année consécutive

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré aujourd'hui que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) North America (indice de développement durable Dow Jones, Amérique du Nord) pour la troisième année d'affilée.

L'indice DJSI évalue les leaders de chaque secteur sur le plan du développement durable, à l'échelle régionale et mondiale. Chaque année, les entreprises sont choisies en fonction d'une analyse approfondie de leur performance économique, environnementale et sociale. Cette évaluation porte sur des aspects comme la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, l'image de marque, les mesures d'atténuation en matière de changements climatiques, les normes associées à la chaîne d'approvisionnement et les pratiques de travail.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Le CN a un engagement à long terme envers les pratiques de développement durable et nous sommes honorés de faire partie de l'indice DJSI à titre de leader en cette matière cette année encore. »

« Le CN réalise des gains importants en ce qui concerne l'efficacité énergétique de ses trains marchandises et le développement durable en offrant des services de transport efficients grâce à une série d'initiatives stratégiques, notamment l'acquisition de locomotives modernes, l'ajout de nouvelles applications technologiques à ses locomotives existantes, des capacités analytiques améliorées et la formation du personnel. Nous sommes particulièrement enthousiastes à propos de nos initiatives avant-gardistes qui établissent des cibles en matière d'efficacité énergétique en fonction des itinéraires, et nous permettent de suivre la performance des trains par rapport à ces objectifs. »

Avec une consommation globale de carburant par tonne-mille brute inférieure d'approximativement 10 % à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d'efficacité énergétique.

Créés en 1999, les indices de durabilité Dow Jones sont les premiers indices à l'échelle mondiale à répertorier la performance financière des entreprises chefs de file en cette matière.

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Médias  Investisseurs