Le CN fait l'acquisition d'un nouveau véhicule de pointe pour le contrôle de l'état géométrique de la voie



    L'augmentation du nombre d'inspections de la voie effectuées permet
    d'améliorer encore plus la fiche de sécurité du CN

    MONTREAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a pris livraison aujourd'hui d'un nouveau véhicule
de contrôle de l'état géométrique de la voie utilisé pour l'inspection
électronique de la courbure, du dressage et du nivellement transversal de la
voie sur l'ensemble de son réseau.
    Ce véhicule automoteur à la fine pointe de la technologie est
bidirectionnel et vient compléter le travail des engins TEST ("Track
Evaluation System", ou système de contrôle de l'état géométrique de la voie)
utilisés pour la prise de mesures et la production de relevés en continu et en
temps réel relativement à l'état de la voie. Le personnel de l'Ingénierie du
CN se sert de ces relevés pour corriger les irrégularités de la voie et
planifier les programmes à long terme de remplacement des rails.
    Nouveauté au CN, ce véhicule - construit sur mesure par la société
Gateway Rail Services Inc. de Madison, en Illinois, et intégrant un système de
contrôle de la géométrie fabriqué par la société ENSCO Inc. de Falls Church,
en Virginie - est doté de caméras haute vitesse et d'un logiciel de
reconnaissance optique lui permettant de détecter les défauts susceptibles
d'exister dans les éclisses servant à réunir les rails.
    Paul Miller, chef de la Sécurité et du Transport au CN, a déclaré : "Le
maintien des caractéristiques géométriques de la voie est indispensable à la
sécurité de la circulation des trains. L'acquisition de ce nouveau véhicule
nous permettra d'accroître le nombre de contrôles de la voie faits à l'interne
sur nos lignes principales, partout sur notre réseau. Nous prenons très au
sérieux la question de la qualité de nos voies. Cette année, le budget de
dépenses en immobilisations du CN est de l'ordre de 1,5 milliard de dollars
canadiens, dont 1,1 milliard de dollars canadiens sont destinés à
l'infrastructure de la voie."
    En 2007, le CN a contrôlé l'état géométrique de la voie sur environ
65 000 milles (105 000 kilomètres), ce qui constitue une hausse de 35 pour
cent par rapport à 2006. Cette année, il pense accroître encore ce chiffre, de
15 pour cent, et contrôler 75 000 milles (121 000 kilomètres) de voies.
    Le CN a aussi recours à des entrepreneurs utilisant la technologie des
ultrasons pour détecter les défauts internes des rails impossibles à déceler
lors des inspections visuelles de routine. L'auscultation des rails aux
ultrasons sera accrue cette année et faite sur environ 145 000 milles
(233 000 kilomètres) de voies, soit le double de ce que le CN avait fait il y
a cinq ans.
    Par ailleurs, le CN utilise également divers autres dispositifs pour
contrôler l'état des locomotives et du matériel roulant qui circulent sur son
réseau ferré. Parmi ces dispositifs, notons les détecteurs de boîtes chaudes,
de roues chaudes, de pièces traînantes, de défauts de roues et de défauts de
profil des roues. De tous les chemins de fer d'Amérique du Nord, le CN est
l'un de ceux qui a le plus recours à ces détecteurs.
    "L'importance que le CN a accordée aux contrôles des caractéristiques
géométriques de la voie et à l'inspection des rails aux ultrasons ces
dernières années a contribué à l'amélioration de sa fiche de sécurité en 2008,
a expliqué M. Miller. Le nombre total d'accidents ferroviaires selon le Bureau
de la sécurité des transports du Canada (accidents à signaler au BST) avait
diminué de plus de 30 pour cent, pour le cumul annuel en date du 26 octobre
2008 par rapport à la même période en 2007. Il convient de souligner la
réduction de 26 pour cent du nombre d'accidents en voie principale à signaler
au BST sur les voies du CN, ainsi que la diminution de 45 pour cent de la
gravité des accidents.
    "Pour ce qui est des accidents ferroviaires selon la Federal Railroad
Administration (FRA) survenus en 2008, le taux du CN s'établissait à 2,55, le
26 octobre. La moyenne du ratio d'accidents de trains pour 2008 des chemins de
fer de classe 1 s'établissait à 2,95, à la fin de juillet (plus récentes
statistiques disponibles)."

    Vous pouvez voir une photographie du nouveau véhicule de contrôle de
l'état géométrique de la voie à l'adresse
    http://files.newswire.ca/761/GeometryVehicle.JPG

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN,
visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires
publiques et Relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert
Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.