Le CN et le Norfolk Southern annoncent l'initiative de création du corridor MidAmerica destinée à accélérer le transport des marchandises entre le Midwest et le Sud-Est



    MONTREAL et NORFOLK, VA, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de
Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et la Norfolk Southern Corporation
(Bourse de New York : NSC) ont annoncé aujourd'hui qu'ils lançait une
initiative de création du "corridor MidAmerica" en vertu de laquelle les
chemins de fer partageront des voies entre Chicago, St. Louis, le Kentucky et
le Mississippi afin d'établir des itinéraires plus courts et plus rapides pour
le transport des marchandises et du charbon expédiés entre le Midwest et le
Sud-Est.
    Lorsqu'elle aura été mise au point grâce à des ententes définitives,
cette initiative comportera trois dispositions. D'abord, le Norfolk Southern
(NS) se chargera des marchandises du CN entre Chicago et St. Louis, réduisant
ainsi de 60 mi (95 km) la distance à parcourir entre ces points pour les
envois confiés au CN et fournissant des correspondances améliorées avec les
autres transporteurs ferroviaires via le point d'accès de St. Louis.
    Ensuite, le NS empruntera les itinéraires du CN entre St. Louis et
Fulton, au Kentucky, bénéficiant ainsi d'un nouveau parcours plus efficace du
Midwest au Sud-Est, ce qui lui permettra d'éliminer plus de 50 mi (80 km) de
parcours pour ses envois.
    Enfin, le CN assurera l'acheminement des wagons du NS entre Chicago et
Fulton, ce qui permettra au NS de retrancher près de 100 mi (160 km) à son
itinéraire Chicago-Birmingham.
    Dans le cadre de l'initiative du corridor MidAmerica, le CN et le NS
projettent de créer un nouveau point d'accès dans le transport du charbon à
Corinth, au Mississippi, afin de mieux relier les centrales électriques du
Sud-Est desservies par le NS avec les producteurs de charbon du bassin de
l'Illinois desservis par le CN.
    Le West Tennessee Railroad, qui relie Fulton à Corinth, est un élément
clé de la nouvelle initiative; il sera modernisé pour pouvoir recevoir des
envois plus lourds et un trafic ferroviaire plus dense.
    Rédacteurs en chef : Veuillez cliquer sur le lien suivant pour
télécharger une carte du corridor MidAmerica :
http://www.cn.ca/documents/Media-News-Release/CN-NS-map-fr.pdf
    E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Cet
arrangement novateur de partage de voies permettra d'accélérer le transport
des envois de nos clients, d'améliorer l'utilisation des actifs et de
rehausser l'efficience tant du CN que du NS."
    Wick Moorman, chef de la direction du Norfolk Southern, a pour sa part
déclaré : "Le corridor MidAmerica est un important partenariat qui créera de
meilleurs itinéraires pour les expéditeurs des deux chemins de fer. Pour ce
qui est du réseau du Norfolk Southern, ce corridor contribuera à répartir la
demande visant nos itinéraires nord-sud achalandés tout en améliorant le
service et la vitesse pour de nombreux autres clients."
    L'initiative sera mise au point au cours des prochains mois grâce à la
conclusion d'ententes définitives et à l'approbation de l'échange de droits de
circulation par le Surface Transportation Board (STB).

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons
avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

    La Norfolk Southern Corporation est l'une des principales sociétés de
transport des Etats-Unis. Sa filiale, le Norfolk Southern Railway, qui
exploite un réseau de 21 000 mi (33 800 km) de parcours répartis dans 22 Etats
et le district de Columbia, dessert tous les grands ports à conteneurs dans
l'est des Etats-Unis et offre des correspondances de qualité supérieure aux
transporteurs ferroviaires de l'Ouest. Le NS exploite le plus important réseau
intermodal dans l'Est et il est le plus important transporteur ferroviaire de
métaux et de produits de l'automobiles Amérique du Nord.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature
prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de
par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des
hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a
trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie
selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la
situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met
le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas
s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui
étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré
plus élevé d'incertitude. La situation actuelle sur les marchés des capitaux
rehausse considérablement le niveau de risque dans l'économie nord-américaine,
qui est déjà en récession, et dans l'économie mondiale, qui subit un important
ralentissement. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses
résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière
explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants
qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres,
la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou
réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les
différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les
événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et
les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et
commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires,
les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les
réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types
de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps
à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et
aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque
dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du
CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la
Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs
mobilières au Canada et aux Etats-Unis et qui sont accessibles sur le site Web
du CN.
    Les énoncés inclus dans le présent communiqué qui ne portent pas sur des
faits historiques sont considérés comme des énoncés prospectifs au sens où
l'entend la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. De tels énoncés
prospectifs impliquent des risques et des incertitudes (relevés dans les
documents déposés auprès de la SEC par le Norfolk Southern) susceptibles
d'entraîner des écarts dans les résultats réels.




Renseignements :

Renseignements: pour le CN: Médias: Bryan Tucker, (514) 399-6450,
bryan.tucker@cn.ca; Investisseurs: Robert Noorigian, (514) 399-0052,
robert.noorigian@cn.ca; pour le Norfolk Southern: Médias: Rudy Husband, (610)
567-3377, rudy.husband@nscorp.com; Investisseurs: Leanne Marilley, (757)
629-2861, leanne.marilley@nscorp.com


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