Le CN et la ville de Joliet concluent une entente en rapport avec une acquisition du CN



    La première entente passée avec une ville porte sur les questions de
    zones de tranquillité, de passages à niveau et d'exploitation

    CHICAGO, IL, le 25 août /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a déclaré aujourd'hui qu'il avait conclu une
entente avec la ville de Joliet en rapport avec le projet d'acquisition par le
CN d'une partie importante du réseau de la société Elgin, Joliet & Eastern
Railway Company (EJ&E). Cette entente permet de résoudre les dernières
préoccupations que la ville de Joliet avait au sujet des zones de
tranquillité, de l'exploitation et des communications liées à la transaction.
    Les conditions des négociations dépendent de l'approbation du projet de
prise de contrôle de l'EJ&E par le CN, qui est actuellement examiné par le
Surface Transportation Board (STB), organisme fédéral américain. Comme le
précise l'ébauche de l'énoncé d'impact environnemental (EIE) du STB, ce
dernier encourage la conclusion d'ententes volontaires entre le CN et les
collectivités touchées.
    "Nous croyons que cette entente est la première d'une série d'accords qui
se concluront entre le CN et les collectivités situées le long de la ligne de
l'EJ&E et qui sont touchées par cette transaction, a déclaré Gordon T.
Trafton, premier vice-président Région du Sud. Nous avons toujours été
disposés à collaborer avec les collectivités de la région et à répondre à
leurs préoccupations. Nous croyons que cette entente avec Joliet prouve que
les inquiétudes peuvent être apaisées."
    Le CN participe activement au processus d'évaluation environnementale et
il prendra part à des audiences publiques qui se tiendront en août et en
septembre. De plus, le CN travaille diligemment avec d'autres collectivités
concernées qui se trouvent le long de la ligne de l'EJ&E en vue de parvenir à
des ententes sur des mesures d'atténuation volontaires répondant aux
préoccupations environnementales raisonnables liées à l'accroissement du
trafic ferroviaire sur la ligne de l'EJ&E.
    Lorsque l'entente sera approuvée et que l'acquisition sera définitivement
autorisée, le CN aura trois ans pour honorer ses engagements contractuels
envers la ville de Joliet. L'entente prévoit notamment des investissements
importants dans l'amélioration des voies ferrées et dans le réaménagement de
la chaussée le long de la ligne qui traverse Joliet.
    "L'achat de l'EJ&E présente d'importants avantages sur le plan économique
et sur celui du transport tant pour la région de Chicago que pour tout le
pays, et nous sommes impatients de poursuivre nos négociations avec les autres
collectivités", a ajouté M. Trafton.
    Pour obtenir plus de renseignements sur cette transaction, notamment une
carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, il suffit de cliquer sur
l'icône de l'acquisition de l'EJ&E dans la section A propos du CN de son site
Web http://www.cn.ca/about/EJE/about_EJE/fr_About.shtml.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature
prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de
par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des
hypothèses. En plus des autres hypothèses dont il est question dans le présent
communiqué, la Compagnie croit qu'il existe actuellement une conjoncture de
récession aux Etats-Unis, mais pense qu'il y aura une reprise au cours des six
à neuf prochains mois ainsi qu'une croissance modérée de l'économie mondiale
pendant cette période. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que
ces hypothèses pourraient ne pas s'avérer. Les résultats de la Compagnie
pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite
ou explicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui
pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la
concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives et (ou)
réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les
différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les
événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et
les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et
commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires,
les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les
réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types
de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps
à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et
aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque
dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities
and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès
des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada,
dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport
de gestion de 2007 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers
consolidés et ses Rapports de gestion trimestriels de 2008.
    Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de
nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de
situations ou de prévisions, à moins que ce ne soit exigé par les lois
applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature
prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour
relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de
nature prospective.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord.




Renseignements :

Renseignements: Karen Phillips (Médias), Vice-présidente, Affaires
gouvernementales, Amérique du Nord, CN, (202) 347-7196; Robert Noorigian
(Investisseurs), Vice-président, Relations avec les investisseurs, CN, (514)
399-0052


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