Le CN et Jour de la Terre Canada signent une entente de partenariat de cinq ans en vue d'appuyer les initiatives environnementales des cheminots et des collectivités

MONTRÉAL, le 12 avr. /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et l'organisme Jour de la Terre Canada ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de partenariat de cinq ans en vertu de laquelle l'organisme appuiera un programme du CN en vue de promouvoir les valeurs et initiatives environnementales au sein de son personnel partout en Amérique du Nord.

À partir de bureaux et d'installations clés du CN en Amérique du Nord, le programme aura pour but :

- d'outiller les membres du personnel et les motiver et les encourager à
      adopter les principes de la gérance environnementale et à appuyer
      l'établissement d'un environnement plus propre;
    - de tirer parti des ressources, des pratiques exemplaires et des
      programmes du CN et de Jour de la terre Canada pour accroître l'action
      du personnel en matière d'efficience des triages et des bureaux et pour
      réduire les déchets et la consommation des ressources naturelles; et
    - de reconnaître et célébrer les gains en matière de développement
      durable dans les lieux de travail.
    >>

Depuis 20 ans, Jour de la Terre Canada, organisme caritatif national axé sur l'environnement, transmet aux Canadiens et aux Américains des connaissances pratiques et des outils pour les aider à réduire leur impact sur l'environnement.

"Au CN, nous sommes bien déterminés à réduire notre impact sur l'environnement, a déclaré Paul Miller, chef Sécurité et développement durable au CN. L'efficacité énergétique est un élément clé de notre modèle d'affaires depuis plusieurs années déjà, ce qui nous place en bonne position pour accroître la productivité et réduire la consommation d'énergie. Nous canaliserons le soutien et l'expertise de Jour de la Terre Canada pour permettre aux membres du personnel du CN d'accroître leurs connaissances et leurs initiatives en vue de réduire l'incidence des lieux de travail locaux sur l'environnement."

Pour sa part, Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada, a déclaré : "Nous sommes enchantés d'appuyer le CN dans ses efforts de conservation. En effet, les efforts déployés par d'importants chefs de file de secteur, comme le CN, recèlent un potentiel de réduction considérable de l'impact environnemental du secteur des services de transport et peuvent servir de modèle que d'autres entreprises et collectivités voudront suivre."

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives environnementales du CN, veuillez visiter le site Web de la Compagnie, à l'adresse www.cn.ca/environnement.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives environnementales de Jour de la Terre Canada, veuillez visiter le site Web www.jourdelaterre.ca.

À propos du CN

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos de Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada, organisme caritatif national axé sur l'environnement créé en 1990, transmet aux Canadiens et aux Américains les connaissances pratiques et les outils dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l'environnement. En 2004, en raison de ses programmes offerts toute l'année et de ses ressources d'information novateurs, Jour de la Terre Canada a été reconnu en tant que principal organisme d'éducation relative à l'environnement en Amérique du Nord par la North American Association for Environmental Education, de Washington, la plus importante association mondiale d'éducation en environnement. En 2008, l'organisme a été lauréat du prix "Organisme sans but lucratif exceptionnel" décerné par le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement. Jour de la Terre Canada forme régulièrement des partenariats avec des milliers d'organisations de toutes les régions du Canada. www.jourdelaterre.ca

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Pour le CN: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450, louisantoinepaquin@cn.ca; Pour Jour de la Terre Canada: Médias: Keith Treffry, Directeur des communications, 416 599-1991, poste 107, keith@earthday.ca