Le CN est reconnu par le CDP comme un leader de la divulgation en matière de changements climatiques

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a reçu des éloges du Carbon Disclosure Project (CDP), organisme représentant 551 investisseurs institutionnels disposant de 71 billions $ US d'actifs sous gestion, pour son approche en ce qui a trait à la divulgation des données sur les changements climatiques.

Il s'agit de la troisième année consécutive que le CN figure à l'Index du leadership des émissions de carbone (l'Index) du CDP. L'Index, élément clé du rapport annuel Canada 200 du CDP, dresse la liste des sociétés qui constituent le répertoire Canada 200 et qui ont fait preuve de l'approche la plus professionnelle en matière de gouvernance d'entreprise relativement aux pratiques de divulgation des données sur les changements climatiques. Les entreprises sont notées à cet égard, et les notes élevées sont révélatrices d'une bonne gestion interne des données et de la compréhension des questions liées aux changements climatiques qui touchent l'entreprise.

Compilé par Accenture pour le compte du CDP, l'Index constitue un outil d'évaluation pour les investisseurs institutionnels et d'autres intéressés. En 2011, il inclut la tranche supérieure de 10 % des entreprises (20) figurant au répertoire Canada 200 et retenues par suite de l'analyse des réponses au questionnaire du CDP portant sur les émissions de gaz à effet de serre, les objectifs de réduction des émissions et les risques et possibilités liés aux changements climatiques.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Nous sommes fiers de nos réalisations au cours de la dernière année et heureux que le CDP reconnaisse le leadership du CN en matière de divulgation. La durabilité environnementale est une priorité stratégique pour le CN qui s'attache à réduire ses émissions, à augmenter son efficacité énergétique, à diminuer la quantité de déchets produits et à promouvoir les principes de la gérance environnementale auprès de son personnel. Ayant une consommation globale de carburant par tonne-mille brute approximativement 10 % inférieure à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d'efficacité énergétique. »

Paul Simpson, président-directeur général du Carbon Disclosure Project, a déclaré : « Les entreprises qui figurent à l'Index du leadership des émissions de carbone ont fait preuve de bonnes pratiques internes en matière de gestion des données afin de comprendre les émissions de gaz à effet de serre. Elles ont démontré une sensibilisation poussée à l'égard des questions commerciales liées aux changements climatiques, y compris les risques et possibilités qui ont trait au climat.  Ces entreprises qui accordent une véritable importance à la mesure et à la divulgation des éléments liés aux changements climatiques seront en meilleure position pour tirer parti des possibilités découlant de la gestion de ces éléments. »

Pour accéder au rapport Canada 200, incluant la liste des entreprises qui figurent à l'Index du leadership des émissions de carbone, veuillez vous rendre à l'adresse https://www.cdproject.net/canada.

À propos du CDP
Le Carbon Disclosure Project (CDP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui détient la plus importante base de données d'entreprise sur les changements climatiques et l'eau à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, quelque 3 000 entreprises dans les plus importantes économies au monde mesurent et divulguent des données relatives à leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'à leur évaluation des risques et possibilités liés aux changements climatiques par l'entremise du CDP, de manière à établir des objectifs de réduction et à améliorer leur performance. Les données sont recueillies pour le compte de 551 investisseurs institutionnels qui gèrent 71 billions de $ US d'actifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.cdproject.net.

À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses.  La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Médias  Investisseurs