Le CN effectue des investissements dans son réseau afin d'accroître la capacité des voies et la vitesse des trains dans les corridors de l'Alberta où le trafic ferroviaire est en croissance

EDMONTON, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il effectuait d'importants investissements en vue de doubler les voies de tronçons clés sur sa ligne principale à fort trafic à l'est d'Edmonton, d'accroître la capacité de sa ligne de la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta et d'améliorer la vitesse de traitement des wagons au triage Walker à Edmonton.

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN, a déclaré : "Le CN connaît une croissance constante des volumes transportés dans l'Ouest canadien. Nous avons donc décidé d'effectuer des investissements stratégiques en Alberta afin d'accroître la capacité du réseau et la vitesse des trains relativement à notre ligne principale transcontinentale entre Edmonton et Winnipeg, et d'être en mesure de manutentionner des volumes marchandises plus grands sur notre ligne à destination de Fort McMurray, la porte d'entrée de la région des sables bitumineux de l'Alberta."

Les investissements du CN dans l'augmentation de la capacité incluent :

- Une somme de 12 M$ CA pour la construction d'un tronçon de
      3,5 mi (5,6 km) entre deux voies d'évitement situées à quelque
      20 mi (32 km) à l'est d'Edmonton, dans la subdivision de Wainwright, ce
      qui procurera un tronçon de 7,9 mi (12,7 km) en voie double. Grâce à la
      nouvelle voie, les contrôleurs de la circulation ferroviaire pourront
      accélérer le processus de croisement des trains et accroître la vitesse
      des convois dans l'un des corridors où la densité du trafic est la plus
      forte sur le réseau ferré du CN.

- Une somme de 12 M$ CA en vue de la construction de 11 400 pi (3 475 m)
      de voie à l'est du triage de Clover Bar dans la banlieue d'Edmonton,
      dans la subdivision de Wainwright, pour faciliter les manoeuvres dans
      le terminal. La voie additionnelle contribuera à accélérer les arrivées
      et les départs de trains marchandises dans le triage.

- Une somme de 10 M$ destinée aux lignes secondaires de la subdivision du
      Lac La Biche du CN, dans le nord de l'Alberta, pour y accroître le
      trafic en provenance et à destination de Fort McMurray. Le triage du CN
      à Fort McMurray procure aux clients un accès ferroviaire direct aux
      principaux projets énergétiques réalisés dans les régions
      d'exploitation des sables bitumineux d'Athabasca, de Peace River et de
      Cold Lake.

- Une somme de 3 M$ CA en vue de réaménager des voies du triage Walker, à
      Edmonton, afin d'accroître la vitesse de traitement du volume accru de
      trafic marchandises.
    >>

M. Creel a affirmé : "Ces investissements aideront le CN à gérer le trafic, dont le niveau est en croissance, et à augmenter l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Le CN est déterminé à rehausser sa productivité et à innover dans ses services afin d'aider ses clients à exercer une concurrence plus efficace dans leurs marchés finaux."

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA