Le CN dépensera plus de 300 millions de dollars canadiens en 2008 afin d'améliorer l'infrastructure ferroviaire dans l'est du Canada



    MONTREAL, le 18 mars /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui son intention d'investir plus
de 300 millions de dollars canadiens dans des projets d'infrastructure
ferroviaire réalisés cette année dans l'est du Canada afin de maintenir la
sécurité de l'exploitation et d'améliorer la productivité et la fluidité de
son réseau.
    Les dépenses en immobilisations du CN dans la région de l'Est sont
affectées au remplacement de rails, de traverses et d'autre matériel de voie
ainsi qu'à l'amélioration de ponts. La Compagnie continue également d'investir
dans le réaménagement du triage MacMillan, au nord de Toronto, afin
d'accroître l'efficacité des activités du terminal.
    Michael Cory, vice-président Exploitation, Région de l'Est, a déclaré :
"Les investissements consentis dans l'infrastructure ferroviaire garantiront
la qualité et la sécurité des installations pour nos clients et les
collectivités où nous sommes présents, et amélioreront la productivité du
triage MacMillan - la plus importante installation du genre sur le réseau du
CN."
    Le CN entend optimiser les sommes investies en 2008 grâce à une meilleure
planification des intervalles travaux et à une plus grande productivité de la
main-d'oeuvre résultant des changements négociés dans le cadre de la
convention de quatre ans récemment ratifiée par le Syndicat des Métallos, qui
représente environ 3 000 membres du personnel d'entretien de la voie du CN au
Canada.
    Les activités quotidiennes d'inspection et d'entretien de la voie
bénéficieront du lancement de la première phase du programme Ingénierie de
précision du CN. L'ordinateur mobile qui se trouve au coeur de cette
initiative aidera le CN à gérer plus efficacement les processus de
l'Ingénierie, à réduire les retards de trains imputables à l'Ingénierie, à
améliorer l'efficacité de la main-d'oeuvre grâce à une meilleure disponibilité
de l'information et à accroître l'utilisation du matériel et des machines.
    Le programme d'immobilisations du CN pour la région de l'Est fait partie
d'un plan visant à investir environ 1,5 milliard de dollars canadiens à
l'échelle de l'entreprise en 2008, dont plus de 1,1 milliard de dollars
canadiens seront affectés à l'infrastructure de la voie. Les dépenses
affectées au matériel, qui devraient atteindre environ 140 millions de dollars
canadiens en 2008, porteront notamment sur l'acquisition de nouvelles
locomotives économes en carburant et sur l'amélioration du parc actuel. Par
ailleurs, le CN prévoit aussi consacrer environ 250 millions de dollars
canadiens à des installations génératrices de croissance, notamment à des
centres de transbordement et de distribution, à la technologie de
l'information, afin d'améliorer le service et l'efficacité de l'exploitation,
et à d'autres projets favorisant la productivité.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons
avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples
renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse
www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Bryan Tucker (Médias), Directeur principal, Affaires
publiques et Relations avec les médias, CN, (514) 399-6450; Robert Noorigian
(Investisseurs), Vice-président, Relations avec les investisseurs, CN, (514)
399-0052


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