Le CN demande au STB d'approuver la révision du calendrier de procédure et une nouvelle approche en vue de l'acquisition de l'EJ&E



    Le CN cherche à clôturer la transaction d'ici la fin de l'année mais ne
    mettrait pas de nouveaux trains en service, maintiendrait le statu quo
    sur le plan environnemental et protégerait tous les intérêts en attendant
    l'évaluation environnementale du STB.

    CHICAGO, IL, le 15 août /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a déclaré aujourd'hui avoir demandé au Surface
Transportation Board (STB) d'adopter une nouvelle approche de sa proposition
d'acquisition de la plus grande partie de l'Elgin, Joliet & Eastern Railway
Company (EJ&E). Le CN a demandé au STB de rendre en temps voulu une décision
définitive sur le bien-fondé de cette transaction du point de vue du transport
afin de permettre sa conclusion avant la fin de l'année, mais de maintenir le
statu quo sur le plan environnemental en attendant d'autres mesures du STB sur
les enjeux environnementaux résultant de cette transaction. Cette nouvelle
approche favoriserait une protection adéquate de l'environnement des
collectivités situées le long de la ligne de l'EJ&E. Simultanément, cette
approche éviterait de mettre en péril l'intérêt du grand public à l'égard
d'une amélioration du transport ferroviaire, intérêt mis en jeu du fait des
échéanciers réglementaires qui menacent de faire avorter la transaction.
    Dans sa présentation, le CN demande au STB de décider, d'ici le
15 septembre 2008, s'il modifiera son calendrier de procédure de manière à se
prononcer de façon définitive avant le 15 octobre 2008 quant au bien-fondé du
projet d'acquisition de l'EJ&E sur le plan du transport. En vertu de la loi,
cette décision dépendrait de la découverte par le STB d'impacts négatifs sur
la concurrence à la fois "probables" et "substantiels". Le CN demande
également au STB, au cas où il déciderait d'approuver la transaction en
octobre, de rendre celle-ci conditionnelle à la préservation du statu quo sur
le plan environnemental tant que le Section of Environmental Analysis (SEA) du
STB n'aura pas mis un terme à son évaluation environnementale du projet. Le CN
soutient que, dans la mesure où la transaction n'aura aucun effet sur
l'environnement pendant l'évaluation environnementale, la loi exige du STB
qu'il approuve la transaction sur la base des avantages concurrentiels qu'elle
présente. Une fois l'évaluation environnementale du STB menée à bien, ce
dernier devrait rendre une décision régissant toute modification du statu quo
sur le plan environnemental.
    "Cette transaction présente d'importants avantages sur le plan économique
et sur celui du transport tant pour la région de Chicago, le Midwest et le
pays que pour le CN et ses clients, a déclaré E. Hunter Harrison,
président-directeur général du CN. Elle bénéficie de l'appui enthousiaste d'un
grand nombre d'expéditeurs et d'autres intervenants qui ont un intérêt à ce
que l'on règle le problème de la grave congestion du réseau ferroviaire dans
la région de Chicago grâce à des initiatives bénéfiques sur le plan du
transport, comme l'acquisition de l'EJ&E par le CN.
    "Simultanément, nous sommes très conscients des préoccupations soulevées
par les collectivités situées le long de la ligne de l'EJ&E concernant les
impacts environnementaux de l'intensification de la circulation ferroviaire.
Nous demandons au STB d'établir un calendrier prévoyant une décision qui porte
sur le bien-fondé de la transaction. Si une telle décision est favorable au
CN, elle nous permettra de conclure cette transaction d'ici la fin de cette
année mais n'aura aucun impact environnemental négatif avant que le STB mette
un terme à son évaluation environnementale et compile un dossier complet
permettant de décider des mesures d'atténuation environnementale qu'il
pourrait imposer en vue de cette transaction."
    Le CN a le droit d'exercer ce recours et sa demande se justifie du fait
que le STB a refusé sa demande d'établissement d'un calendrier fixe permettant
de mener à bien l'évaluation réglementaire et environnementale d'ici la fin de
l'année et, qu'en dépit des efforts soutenus déployés par le CN, il reste un
risque non négligeable de voir l'EJ&E, une filiale en propriété indirecte de
la United States Steel Corporation (U.S. Steel), mettre un terme au projet de
transaction si celle-ci n'est pas conclue avant la fin de l'année. La U.S.
Steel a récemment décliné la demande du CN de modification de l'entente sur
l'achat d'actions ou toute autre mesure qui garantirait la conclusion de la
transaction en cas d'approbation après le 31 décembre 2008. Cette décision a
mis en évidence le risque de voir la transaction avorter avant même son examen
par le STB. C'est pourquoi le CN cherche à obtenir un recours qui permettrait
la conclusion de cette importante transaction avant la fin de l'année 2008.
    "Le CN est prêt à prendre une mesure positive en vue de favoriser la
conclusion de cette transaction avant la fin de l'année d'une manière qui
laisserait au STB le temps additionnel nécessaire pour mener à bien son
évaluation environnementale d'ici le début de l'année 2009, a ajouté
M. Harrison. Nous espérons que l'EIE définitive confirmera que cette
transaction est manifestement bénéfique pour l'environnement de la grande
région métropolitaine de Chicago, que les impacts légitimes sur les
collectivités touchées ne sont pas nouveaux et qu'il est possible de les
atténuer grâce à des mesures raisonnables conformément à des précédents
pertinents du STB et à l'encadrement de politiques publiques en place depuis
longtemps en matière de transactions ferroviaires dans l'ensemble des
Etats-Unis.
    "La principale inquiétude soulevée par les adversaires de cette
transaction a trait à l'incidence du trafic ferroviaire qui sera dérouté des
lignes du CN dans Chicago et réacheminé sur le réseau de l'EJ&E, a dit
M. Harrison. Notre proposition permettrait au STB de disposer de suffisamment
de temps pour examiner ces questions avant d'autoriser quelque réacheminement
de trafic que ce soit. La mesure que nous demandons ne nuirait en aucune façon
au processus d'évaluation environnementale de la SEA, et nous cherchons à
protéger les intérêts de toutes les parties. Parallèlement, nous ferions un
pas dans la bonne direction, c'est-à-dire vers une atténuation notable de la
congestion du réseau ferré et vers des améliorations de l'efficacité du
transport ferroviaire dans la région de Chicago.
    "Nous avons déclaré à maintes reprises que nous comprenions la situation
et étions disposés à réagir aux préoccupations des collectivités qui verront
le trafic ferroviaire augmenter par suite de cette transaction", a poursuivi
M. Harrison. Le CN participe activement au processus d'évaluation
environnementale de la SEA et il prendra part aux audiences publiques que
l'organisme tiendra en août et en septembre dans les collectivités de la
région. Le CN continuera de travailler avec les collectivités concernées qui
se trouvent le long de la ligne de l'EJ&E en vue de parvenir à des ententes
sur des mesures d'atténuation volontaires répondant aux préoccupations
environnementales raisonnables liées à l'accroissement du trafic ferroviaire
sur la ligne de l'EJ&E.
    Dans sa présentation, le CN souligne que si le STB n'intervient pas d'ici
le 15 septembre 2008, il présentera une requête à la Cour d'appel du district
de Columbia des Etats-Unis immédiatement après cette date pour forcer le STB à
rendre une décision finale permettant au CN de conclure la transaction au plus
tard le 31 décembre 2008. En demandant que le STB se prononce au plus tard le
15 septembre uniquement sur la question de son acceptation de rendre une
décision finale au plus tard le 15 octobre 2008 sur le bien-fondé de cette
transaction du point de vue du transport, le CN espère pouvoir éviter de
devoir exercer un recours en justice.
    Le 26 septembre 2007, le CN et la U. S. Steel ont annoncé la conclusion
d'une entente en vertu de laquelle le CN se porterait acquéreur de la plus
grande partie de l'EJ&E pour la somme de 300 millions de dollars, sous réserve
de l'approbation réglementaire du STB. La transaction permettrait au CN de
réacheminer ses trains par la ligne de l'EJ&E contournant la région de
Chicago, ce qui réduirait l'encombrement du réseau ferré dans le centre de
Chicago tout en rendant beaucoup plus fluides les activités ferroviaires du CN
dans cette région. Le CN s'est engagé à investir 100 millions de dollars
américains de plus pour l'intégration, les nouvelles correspondances et les
améliorations à apporter à l'infrastructure afin d'augmenter la capacité de la
ligne de l'EJ&E et de permettre la réalisation de gains de synergie sur le
réseau au fil du temps. Ces 400 millions de dollars de fonds du secteur privé,
auxquels s'ajoutent les quelque 40 millions de dollars que le CN s'attend à
dépenser pour atténuer les impacts de l'augmentation du trafic ferroviaire le
long de la ligne de l'EJ&E, permettraient de mieux exploiter le réseau ferré
de la région de Chicago et d'en accroître la capacité.
    Pour obtenir plus de renseignements sur cette transaction, notamment une
carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, il suffit de cliquer sur
l'icône de l'acquisition de l'EJ&E dans la section A propos du CN de son site
Web http://www.cn.ca/about/EJE/about_EJE/fr_About.shtml.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature
prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de
par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des
hypothèses. En plus des autres hypothèses dont il est question dans le présent
communiqué, la Compagnie croit qu'il existe actuellement une conjoncture de
récession aux Etats-Unis, mais pense qu'il y aura une reprise au cours des six
à neuf prochains mois ainsi qu'une croissance modérée de l'économie mondiale
pendant cette période. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que
ces hypothèses pourraient ne pas s'avérer. Les résultats de la Compagnie
pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite
ou explicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui
pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la
concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives et (ou)
réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les
différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les
événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et
les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et
commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires,
les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les
réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types
de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps
à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et
aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque
dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities
and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès
des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada,
dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport
de gestion de 2007 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers
consolidés et ses Rapports de gestion trimestriels de 2008.
    Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de
nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de
situations ou de prévisions, à moins que ce ne soit exigé par les lois
applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature
prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour
relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de
nature prospective.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN,
visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Bryan Tucker (Médias), Directeur principal, Affaires
publiques et Relations avec les médias, CN, (514) 399-6450; Robert Noorigian
(Investisseurs), Vice-président, Relations avec les investisseurs, CN, (514)
399-0052


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