Le CN conclut une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Wayne, en Illinois

CHICAGO, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Wayne, en Illinois, situé à environ 33 mi (53 km) au nord-ouest du centre-ville de Chicago, relativement à l'acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E) par la Compagnie. Le CN a maintenant conclu des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec 82 % des 33 municipalités établies le long des lignes de l'EJ&E en Illinois et en Indiana.

Le CN, qui a conclu l'acquisition de l'EJ&E le 31 janvier 2009, fournira au village de Wayne du financement en vue de la création d'une zone de calme, de la mise en oeuvre de mesures d'atténuation liées au bruit et à la sécurité, de l'amélioration des communications et de la formation sur les interventions d'urgence.

Jim Vena, premier vice-président Région du Sud du CN, a déclaré : "Le CN est heureux d'avoir conclu cette entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Wayne; il s'agit de la 27e entente du genre que nous signons avec des collectivités situées le long du réseau de l'EJ&E. Le fait que le CN a conclu des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec plus de 80 % des municipalités touchées par la transaction visant l'EJ&E est révélateur de l'engagement ferme de la part de l'entreprise à travailler en collaboration avec ses voisins riverains du réseau ferré à la mise en oeuvre de solutions d'atténuation mutuellement acceptables. Seules six collectivités situées le long des lignes de l'EJ&E n'ont pas encore signé d'entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le CN. Si l'une ou l'autre de ces collectivités restantes désire explorer la possibilité de conclure une entente de ce genre à une date ultérieure, nous serons ravis d'en discuter."

Par ailleurs, le CN collabore étroitement avec les collectivités établies le long des lignes de l'EJ&E qui n'ont pas signé d'entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec lui à la mise en oeuvre des mesures liées à la sécurité et à l'environnement demandées par le Surface Transportation Board.

L'intégration des réseaux du CN et de l'EJ&E progresse bien. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette acquisition, notamment une carte des régions desservies par le CN, sur le site Web de la Compagnie, à l'adresse www.cn.ca.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA