Le CN conclut la transaction en vue de l'acquisition de la société Elgin, Joliet and Eastern Railway



    
       L'acquisition fera réaliser des gains d'efficacité sur le plan
    ferroviaire et des avantages sur le plan environnemental à la région
                                 de Chicago
    

    CHICAGO, IL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a conclu hier soir l'acquisition des lignes
principales de la société Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E). La
clôture correspond à la date d'entrée en vigueur, soit le 23 janvier 2009, de
la décision favorable à la transaction rendue le 24 décembre 2008 par le
Surface Transportation Board (STB).
    Le CN entreprendra maintenant l'intégration planifiée et graduelle des
lignes de l'EJ&E acquises afin de combiner de façon sécuritaire et efficace
les deux exploitations ferroviaires. L'EJ&E exploite plus de 198 mi (319 km)
de voie principale contournant la ville de Chicago à partir de Waukegan, en
Illinois, au nord, et dont le tracé passe par Joliet, aussi en Illinois, à
l'ouest, et par Gary, en Indiana, au sud-est, pour ensuite aller à Chicago
Sud. Transtar, filiale de United States Steel, conservera les actifs
ferroviaires, le matériel et les employés qui desservent le complexe de Gary
Works, dans le nord-ouest de l'Indiana, et les activités de production d'acier
de U.S. Steel. Les activités restantes seront regroupées sous le nom de Gary
Railway.
    E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Grâce
à la conclusion de la transaction, nous pouvons aller de l'avant et remplir
les promesses de l'acquisition de l'EJ&E, ce qui contribuera à la réalisation
de nouveaux gains d'efficacité et d'améliorations sur le plan de
l'exploitation sur le réseau du CN. La rationalisation des activités
ferroviaires et la réduction de l'engorgement résultant de la transaction sont
d'une importance critique pour l'économie de la région de Chicago et le
maintien de son rôle comme l'une des principales plaques tournantes des
transports en Amérique du Nord."
    M. Harrison affirme que le CN demeure fermement déterminé à atténuer les
impacts environnementaux de l'acquisition sur les collectivités situées le
long des voies de l'EJ&E, comme l'illustre le plan exhaustif de mesures
volontaires d'atténuation du CN, qui a été adopté par le STB dans le cadre de
ses exigences en matière d'atténuation, tout comme les ententes sur les
mesures d'atténuation volontaires conclues avec dix municipalités de
l'Illinois et de l'Indiana.
    Conformément à ses engagements envers le STB, le CN s'attachera
activement à assurer la conformité avec les diverses exigences en matière de
suivi et d'informations à fournir incluses dans la décision par laquelle le
STB approuvait la transaction, y compris la nomination d'un agent de
communication avec les collectivités au CN pour les municipalités situées le
long de la ligne de l'EJ&E qui seront touchées par l'acquisition. Le CN est
déterminé à informer régulièrement les collectivités dans l'arc de cercle
qu'elles décrivent et celles établies le long des lignes de l'EJ&E et au sujet
des développements et des jalons franchis dans l'intégration de l'EJ&E au
réseau du CN et du réacheminement des trains de ce dernier.
    Gordon Trafton, premier vice-président Région du Sud, a accueilli les
membres du personnel de l'EJ&E au sein de la famille du CN.
    "Nous avons hâte d'accueillir les membres du personnel de l'EJ&E au sein
des équipes de cheminots du CN, a déclaré M. Trafton. Cette acquisition
procurera au CN des correspondances plus efficaces et constantes entre les
régions de l'Est, de l'Ouest et du Sud de son réseau. Nous appliquerons notre
modèle d'entreprise éprouvé pour concrétiser cette acquisition en suivant
l'approche prudente et graduelle que nous avons utilisée lors de situations
semblables par le passé pour réaliser une intégration sans faille des
activités."
    Pour obtenir plus de renseignements sur cette transaction, notamment une
carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, il suffit de cliquer sur
l'icône de l'acquisition de l'EJ&E dans le site Web du CN, à l'adresse
www.cn.ca.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature
prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de
par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des
hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a
trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie
selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la
situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met
le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas
s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces
hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées,
comportent un degré plus élevé d'incertitude. La situation actuelle sur les
marchés des capitaux rehausse considérablement le niveau de risque dans
l'économie nord-américaine, qui est déjà en récession, et dans l'économie
mondiale, qui subit un important ralentissement. La Compagnie met le lecteur
en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de
ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés
prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts
comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les
nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois
et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient
perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les
intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre,
les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable,
l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant,
les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à
l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que
les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des
rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce
des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un
résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion"
des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle
et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de
réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis
et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN,
visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Karen Phillips, Vice-présidente, Affaires
gouvernementales, Amérique du Nord, (202) 347-7196; Investisseurs, Robert
Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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