Le CN augmente la capacité du terminal intermodal de Brampton afin de soutenir la croissance de la clientèle et d'offrir un excellent service

TORONTO, le 17 mai /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui avoir apporté une série d'améliorations sur le plan de la capacité à son terminal intermodal de Brampton (TIB) afin d'être en mesure d'y traiter les volumes croissants de conteneurs et d'offrir un excellent service aux clients de l'intermodal sur l'ensemble de son réseau.

Le TIB, situé dans la région du Grand Toronto, secteur de premier choix pour les services de logistique, est le plus important terminal intermodal ferroviaire du Canada, et un élément clé du réseau de distribution du CN; en effet, près de 60 % du trafic intermodal sur l'ensemble du réseau du chemin de fer passe par ce terminal. Le trafic ferroviaire intermodal du CN consiste principalement en des marchandises conteneurisées acheminées en collaboration avec d'autres modes de transport.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "L'intermodal est l'un des secteurs du CN dont l'expansion est la plus rapide. Nous investissons dans de nouveaux rails, du nouveau matériel et d'autres améliorations aux infrastructures au TIB afin de porter notre offre de service intermodal à un niveau supérieur, en distribuant efficacement dans les ports canadiens le volume croissant de conteneurs maritimes atteignant notre réseau de même qu'en augmentant les envois intermodaux intérieurs au Canada. Ces investissements permettront à nos clients de bénéficier de gains d'efficience sur le plan de la chaîne d'approvisionnement et les aideront à accroître leurs activités.

L'Intermodal du CN est une solution de transport de plus en plus intéressante, compte tenu de la hausse des prix du carburant et de l'intérêt croissant des clients pour des options durables. Nous offrons au marché des temps de parcours ferroviaire concurrentiels et des services de camionnage fiables, dans le respect de l'environnement."

Charles Campbell, directeur général de NYK Line (Canada) Inc., qui fait partie de l'entreprise internationale de transport maritime et du NYK Group, a déclaré : "Tout comme dans nombre d'autres installations intermodales du CN, nous avons noté d'importantes améliorations au terminal intermodal de Brampton. Les temps de séjour plus courts au TIB témoignent de ces efforts. De façon générale, le CN a rehaussé les niveaux de service dans l'ensemble de son réseau et il continue de tenir compte des commentaires des clients."

Les améliorations du CN au TIB comprennent :

- la pose de nouveaux rails et le prolongement de voies existantes afin
      d'accroître de près de 15 % la capacité des voies.
    - l'augmentation d'environ 25 % de l'espace au sol pour accueillir des
      conteneurs internationaux en entreposant les conteneurs du CN à
      l'extérieur des installations terminales;
    - l'achat de cinq nouvelles grues en 2011, qui viennent s'ajouter aux
      cinq autres déjà achetées l'automne dernier; et
    - l'augmentation de l'effectif d'approximativement 10 % en 2011.
    >>

Ces initiatives axées sur la clientèle font suite à la construction, en décembre dernier, de nouvelles voies d'entrée et de sortie pour les camions, qui ont accéléré de 33 % le passage à la guérite du TIB.

À la fin d'avril 2011, le TIB affichait une augmentation de 12 % de son volume de trafic intermodal par rapport aux résultats de la même période en 2010.

Le total des volumes de l'Intermodal CN en 2010 a atteint 1 455 000 unités, une augmentation de 17 % comparativement à 2009, tandis que les produits d'exploitation de l'Intermodal ont augmenté de 18 %, pour s'établir à 1 576 M$ CA.

M. Mongeau a déclaré : "Les améliorations de la capacité apportées par le CN au TIB sont conformes aux visées de notre plan stratégique et à l'égard de l'excellence en matière d'exploitation et de service. En prévoyant les besoins en transport de nos clients, l'accent que nous mettons sur l'innovation et la collaboration avec les chaînes d'approvisionnement peut aider ces clients à connaître une croissance rentable et à être plus concurrentiels."

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA