Le CN annonce un placement de titres d'emprunt de 700 millions $ US

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui une émission publique de titres d'emprunt  d'un capital de 700 millions $ US en deux tranches, soit 300 millions $ US de billets au taux de 1,45% échéant en 2016 et 400 millions $ US de billets au taux de 2,85% échéant en 2021. Le CN prévoit clôturer le placement le 15 novembre 2011.

Le CN entend affecter le produit net de l'émission au remboursement de son papier commercial en circulation et aux besoins généraux de la Compagnie, y compris le financement partiel de son programme de rachat d'actions.

Le placement de titres d'emprunt est réalisé aux États-Unis en vertu de la déclaration d'enregistrement préalable que le CN a déposée le 4 novembre 2011. Citigroup Global Markets Inc. et J.P. Morgan Securities LLC sont les chefs de file du placement; les co-chefs de file sont Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, Wells Fargo Securities, LLC, BMO Capital Markets Corp., BNP Paribas Securities Corp., RBC marchés des Capitaux, LLC, Scotia Capital (USA) Inc. et TD Securities (USA) LLC.

On peut se procurer un exemplaire du supplément de prospectus et prospectus y afférent en faisant la demande aux coordonnées suivantes : Citigroup Global Markets Inc., Brooklyn Army Terminal, 140 58th Street, 8th floor, Brooklyn, N.Y., 11220, 1 877 858-5407 (sans frais), ou J.P. Morgan Securities LLC,  383 Madison Avenue, New York,  N.Y., 10179, 1 212 834-4533 (à frais virés).

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses, incluant quant au moment et à la conclusion du placement de titres d'emprunt dont il est question dans le présent communiqué qui sont sujets aux droits de résiliation et conditions de clôture habituels. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Médias   Investisseurs