Le Club de lecture d'été TD fait sensation en 2011

− La TD renouvèle son investissement pour encourager les jeunes à lire pendant l'été −

MONTRÉAL, le 20 juin 2011 /CNW/ - La TD a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement pluriannuel de 3,7 millions de dollars dans le but d'aider Bibliothèque et Archives Canada (BAC), la Toronto Public Library et l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) à continuer d'offrir le Club de lecture d'été TD jusqu'en 2014. On s'attend à ce que plus d'un demi-million de jeunes joignent ce club de lecture − le plus grand au Canada − chaque année, et qu'ils lisent plus de deux millions de livres en anglais et en français chaque été. Au Québec, plus de 110 bibliothèques offriront des clubs de lecture.

« Le Club de lecture d'été TD est une excellente façon de permettre aux jeunes de rester intellectuellement actifs pendant les mois d'été », explique Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. « Nous sommes fiers d'aider les jeunes à découvrir les joies de la lecture cet été et à plonger tête première dans les livres pour laisser libre cours à leur imagination. »

Qu'il s'agisse d'histoires dans lesquelles on plonge à la recherche de trésors ou de l'étude de créatures aquatiques mythiques, le Club de lecture d'été de la TD fera sensation dans les bibliothèques publiques partout au Canada cet été. Encore une fois cette année, le Groupe Banque TD, la Toronto Public Library, BAC et l'INCA sont fiers d'appuyer l'alphabétisation au Canada en permettant à plus de 500 000 jeunes des quatre coins du pays de participer à ce programme, et ce, en anglais et en français.

Splouff! Mouille-toi 

Cette année, le Club de lecture d'été TD aura pour thème l'eau : « Splouff! Mouille-toi ». Ce thème incitera les jeunes Canadiens à faire travailler leur imagination pour prendre le large et explorer lacs, rivières et océans grâce à la lecture. Partout au pays, les jeunes des provinces participantes seront occupés à faire un saut dans leur bibliothèque de quartier lorsqu'ils s'inscriront pour recevoir leur trousse de promotion gratuite du Club de lecture d'été TD. Les enfants sont encouragés à se fixer un objectif de lecture pour l'été. À la fin de l'été, le bibliothécaire du quartier remettra un certificat de lecture à chacun d'eux.

« Le Club de lecture d'été TD offre aux bibliothèques publiques une occasion unique d'avoir un contact privilégié avec les jeunes pendant leurs vacances scolaires », indique Martine Lacasse, responsable du service jeunesse-famille au Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. « Il stimule et renforce le désir de lire des enfants, tout en leur permettant de faire de nouvelles découvertes dans un contexte de détente et de jeux. »

Les clubs de lecture d'été ont une incidence positive sur les capacités de lecture des enfants. Les familles jouent aussi un rôle clé à la maison en encourageant les enfants à lire pour le plaisir. Des études ont démontré que la lecture de seulement six livres pendant l'été aide les jeunes enfants à maintenir leur niveau de lecture.

« Rien ne stimule plus l'imagination d'un enfant que la lecture », explique Daniel Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada. « La lecture lui fait découvrir un monde magique, un monde auquel nous avons tous déjà cru, et lui fait éprouver un sentiment d'émerveillement que nous cherchons à retrouver lorsque nous vieillissons. »

En 2009, l'INCA s'est joint au programme dans le but d'améliorer l'accès pour les enfants incapables de lire les imprimés. « Nous sommes ravis de rendre le Club de lecture d'été TD accessible aux enfants ayant subi une perte de vision et de leur donner la chance de vivre des histoires en anglais et en français grâce à des enregistrements audio et en braille », affirme Al Jameson, président du conseil d'administration national de l'INCA.

Pour en apprendre davantage sur le Club de lecture d'été TD 2011 et savoir comment s'y inscrire, visitez le site http://www.td-club-td.ca/.

Contribution à la collectivité de la TD

La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2010, la TD a versé plus de 50 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes ainsi que l'environnement. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp

SOURCE TD Community Giving

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com
Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 231
rosalie@morinrp.com

 

Profil de l'entreprise

TD Community Giving

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.