Le CLIUQ incrédule devant la possibilité que le Ministre Blais abolisse l'Université du Québec

QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Comité de liaison intersyndical de l'Université du Québec (CLIUQ) est stupéfait devant la proposition de notre ancien collègue professeur et désormais ministre François Blais d'abolir l'Université du Québec (UQ), une avenue abordée dans La Presse + ce matin par le journaliste Tommy Chouinard.

« Ça peut sembler facile de dire qu'on va fermer l'UQ et ainsi économiser un montant d'argent, mais combien va nous coûter cette opération, dans l'immédiat comme dans les années à venir ? », demande Gilles Imbeau, président du CLIUQ. « D'après-moi le ministre ne s'est pas posé beaucoup de questions avant d'évoquer cette possibilité alors nous en avons pour lui, nous, les professeurs qui travaillons dans les universités du réseau. Comment fera-t-il pour maintenir en fonction l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) et la Télé-université (TÉLUQ) dont la coordination relève de l'UQ ? À combien évalue-t-il l'augmentation des coûts des fonds de pension et des assurances collectives qui ne seront plus négociés au prix du gros ? À qui compte-t-il confier le mandat de colliger les données sur les universités du réseau qui nous permettent de nous adapter à la réalité qui évolue constamment ? A-t-il l'intention de créer une nouvelle structure pour favoriser la mise en commun de l'information entre les dirigeants et les acteurs universitaires des nos régions, ce que l'UQ permet actuellement afin de favoriser l'éclosion de meilleures pratiques ? Pire, envisage-t-il de sabrer dans les services partagés du réseau, regroupés de manière coopérative, une innovation toute québécoise ? Son ministère prendra-t-il en charge les infrastructures mises à la disposition des professeurs et autres corps de métier, partout au Québec, au bénéfice premier des étudiants ? ».

Le CLIUQ offre au Ministre Blais de lui fournir de multiples exemples de l'impact positif de l'Université du Québec sur ses universités membres, sur ses étudiants et sur la société québécoise. Il va de soi que les professeurs du CLIUQ sont prêts à réfléchir à la mission de l'Université du Québec, mais pour ce faire sereinement, il faudra que le ministre cesse d'improviser.

Le CLIUQ regroupe les professeurs des universités du réseau de l'Université du Québec.

 

SOURCE Comité de liaison intersyndical de l'Université du Québec (CLIUQ)

Renseignements : Gilles Imbeau, 418-545-5378, gilles.imbeau@uqac.ca

Profil de l'entreprise

Comité de liaison intersyndical de l'Université du Québec (CLIUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.