Le Citizen Lab remporte le Prix de la liberté de la presse

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/canadian-committee-for-world-press-freedom-ccwpf/citizen-lab-wins-prize-for-defence-of-the-internet

OTTAWA, le 2 mai /CNW/ - Le Citizen Lab est le récipiendaire du Prix de la liberté de la presse 2011 décerné par le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale (CCLPM).

Le 13e Prix de la liberté de la presse est remis à une personne ou une organisation qui a défendu ou fait progresser la cause de la liberté d'expression. L'équipe du Citizen Lab, située au Centre Munk  des Études mondiales de l'Université de Toronto, a été choisie pour son engagement continu  à la défense de la liberté d'expression sur Internet  en exposant des cas de censure et de cyber-espionnage à travers le monde.

Le prix inclut une bourse de 2 000$ et un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO.  David A. Walden, secrétaire général  de la Commission a décerné le prix au récipiendaire lors du déjeuner-causerie de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque année le 3 mai à Ottawa.

« Nous avons été impressionnés par le travail que le Citizen Lab a accompli en exposant l'ampleur de la censure sur Internet dans une douzaine de pays, tels que la Chine et la Tunisie », a affirmé Bob Carty, membre du CCLPM. « Leur travail de documentation des cas de cyber-espionnage est crucial pour prévenir  le piratage informatique  et pour  assurer que l'Internet offre un espace sécuritaire et public. En concevant et en distribuant un logiciel qui permet de contourner la censure sur Internet, ils ont déjà aidé des centaines d'activistes à travers le monde en provoquant des changements démocratiques spectaculaires devant la tyrannie et la répression. »

« L'internet a changé pour toujours notre façon de communiquer et de recevoir de l'information, il est essentiel que l'Internet demeure libre », affirme  Rafal Rohozinski, conseiller principal en recherche au Citizen Lab et président directeur général de Psiphon, le projet de contournement de la censure. « Nous sommes très honorés par ce prix. »

Au cours de l'événement marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse qui a eu lieu au Centre national des arts d'Ottawa, on a aussi dévoilé les noms des gagnants du 11e Concours international de dessin éditorial qui se déroulait sur le thème : «  Wikileaks et ses créateurs : vauriens ou héros? »  Environ 700 dessins éditoriaux provenant de  cinquante pays ont été soumis pour le concours qui attribue des prix de 1 500$, 750$ et 500$ aux trois meilleurs dessins éditoriaux. Le premier prix a été décerné à la caricaturiste Marilena Nardi d'Italie, alors que le deuxième prix a été remis à Jugoslav Vlahovic de Serbie et le troisième prix a été décerné à Serguey Elkin de la Fédération de Russie.

En toile de fond de la remise des prix de cette année : les violations continues de la liberté d'expression, qui ont causé la mort de 87 journalistes en 2010. Des tendances inquiétantes menaçant la liberté de d'expression voient également le jour : l'an dernier, plus de 50 journalistes ont été kidnappés en échange de rançons ou comme moyen de propagande politique, plus de 500 ont été arrêtés et plus de 1 300 ont été attaqués ou menacés.

En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 3 mai« Journée mondiale de la liberté de la presse » à la suite d'une recommandation adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO. Lors du déjeuner-causerie de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se déroule à Ottawa à chaque année depuis 1998, des prix sont décernés aux travailleurs de l'information canadiens qui ont  contribué de façon significative à la cause.

Parmi les commanditaires du déjeuner-causerie, mentionnons : la Commission canadienne pour l'UNESCO, Exportation et développement Canada, le CRDI, Droits et Démocratie, Journaux canadiens, Ottawa Citizen, le Hill Times/Embassy, Le Droit et plusieurs autres.

*Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) accorde le droit aux médias de publier les dessins éditoriaux  dans le but de promouvoir la Journée mondiale de la liberté de la presse et d'attirer l'attention sur les questions de liberté d'expression.  Les dessins publiés doivent l'être en incluant les noms des caricaturistes, leur pays d'origine ainsi qu'une mention  sur le Concours du CCLPM. Le Comité apprécierait recevoir les liens des dessins publiés à l'adresse suivante : info@ccwpf-cclpm.ca

Photos:

1)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.1-marilena-nardi-it-cutl.jpg

2)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.2-jugoslav-vlahovic-ser-cutl.jpg

3)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.3-sergey-elkin-rus-cutl.jpg

4)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.4-julio-carrion-cueva-per-cutl.jpg

5)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.5-eric-peter-van-der-wal-hol-cutl.jpg

6)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.6-gary-clement-can-cutl.jpg

7)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.7-ahmet-aykanat-tur-cutl.jpg

8)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.8-andre-philippe-cote-can-en-cutl.jpg

9)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.9-marco-de-angelis-it-cutl.jpg

10)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1254/cat00000.10-alfredo-martirena-hernandez-it-cutl.jpg