Le CIQ remet son Prix annuel en présence de la ministre de la Justice

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est le 13 mai que le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a décerné son Prix annuel, remis cette année à Mme Rose-Marie Charest, psychologue. L'événement, qui soulignait l'entrée en fonction de la nouvelle présidente du CIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, se déroulait en présence de la ministre de la Justice et responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée.

Hommage à une professionnelle émérite

Les quelque 200 participants au diner annuel ont rendu hommage à Mme Rose-Marie Charest, psychologue, lauréate du Prix du CIQ, la plus haute distinction remise par le Conseil. Mme Charest a présidé l'Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015. Parmi ses réalisations les plus notables, mentionnons son rôle déterminant dans les travaux entourant l'adoption de la loi qui a permis l'encadrement de la psychothérapie et a établi la réserve d'activités professionnelles dans le secteur de la santé mentale et des relations humaines (projet de loi 21 adopté en 2009). Il faut également souligner sa participation à la signature d'un Accord de reconnaissance mutuelle en vertu de l'entente France-Québec.

Communicatrice hors pair, Mme Charest est également connue pour sa participation, pendant près de dix ans, aux émissions du matin de la radio de Radio-Canada. Elle est également une auteure prolifique.

En s'adressant aux participants, Mme Charest a dit souhaiter que le système professionnel continue à mettre en priorité la protection du public, mais qu'on aille plus loin. « Qu'on explique au public que lorsqu'on s'occupe que nos membres soient bien formés, qu'ils rencontrent les bons critères pour rentrer à l'ordre, qu'on les inspecte et même lorsqu'on leur envoie le syndic, on aide nos membres. Et il n'y a pas de contradiction entre aider nos membres et protéger du public. »

La ministre Stéphanie Vallée parle du projet de loi 98

La ministre de la Justice et responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée, a profité de l'occasion du diner annuel du CIQ pour parler du projet de loi 98, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, déposé la semaine dernière à l'Assemblée nationale. La ministre Vallée a souligné sa satisfaction à l'égard du travail accompli par le CIQ, les ordres, l'Office et son ministère dans la préparation de ce projet de loi. « En déposant le projet de loi 98, mon objectif, l'objectif de l'Office, l'objectif du gouvernement est de permettre une meilleure communication qui va nous amener à aller plus loin », a souligné la ministre Vallée.

Gyslaine Desrosiers, nouvelle présidente du CIQ

Le diner annuel a également marqué l'entrée en fonction de la nouvelle présidente du CIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, élue lors de l'assemblée générale annuelle tenue plus tôt en matinée.

De 1992 à 2012, Mme Desrosiers a agi comme présidente-directrice générale du plus gros ordre professionnel, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Parmi ses multiples réalisations, soulignons plus particulièrement son rôle-clé dans les discussions, l'adoption et la mise en œuvre du projet de loi 90, adopté en 2002, pièce maitresse de l'organisation professionnelle des services de santé et des services sociaux au Québec. Elle fut également signataire de l'Accord de reconnaissance des qualifications professionnelles avec l'Ordre national infirmier de France (ONI).

Récipiendaire du Prix du CIQ en 2013, Mme Desrosiers a contribué à divers dossiers du Conseil, dont la mobilité professionnelle, la collaboration interprofessionnelle ainsi que la mise en place d'un processus volontaire de médiation entre les ordres. Mme Desrosiers est également la présidente fondatrice du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF).

À propos du CIQ
Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent, au total, plus de 385 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.

 

SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Le CIQ remet son Prix annuel en présence de la ministre de la Justice". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160516_C5207_VIDEO_FR_691403.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20160516_C5207_PHOTO_FR_691403.jpg&order=1&jdd=20160516&cnum=C5207

Renseignements : Carole Marcil, Directrice de projets, Conseil interprofessionnel du Québec, 514-288-3574, poste 233

RELATED LINKS
www.professions-quebec.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.