Le cinéaste Carlos Ferrand reçoit la Bourse de carrière Michel-Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le cinéaste Carlos Ferrand est récipiendaire de la Bourse de carrière Michel-Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette bourse, d'un montant de 100 000 $, lui a été remise par le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche, à l'occasion de la soirée de remise de prix des Rendez-vous du cinéma québécois. Soulignant l'apport important de ce cinéaste dans son champ disciplinaire, cette bourse lui permettra de réaliser un  projet de création qui lui tient à cœur.

« Je suis heureux de remettre cette bourse à Carlos Ferrand, un réalisateur, scénariste et directeur photo hors pair, a déclaré Stéphan La Roche, PDG du CALQ. Grand voyageur se laissant guider par sa curiosité et inspirer par la diversité, il démontre dans ses films une ouverture d'esprit exceptionnelle et fait preuve d'une grande acuité dans sa lecture du monde. »

« 13 »
La Bourse de carrière Michel-Brault du CALQ permettra à Carlos Ferrand de réaliser un film intitulé « 13 », un essai documentaire autour du poète et philosophe Walter Benjamin. Divisée en 13 chapitres, l'œuvre entrelacera les détails de l'histoire personnelle de Benjamin aux drames de la grande Histoire, nous faisant voyager entre le passé et le présent, entre le Paris fantasmagorique du 19e siècle, l'Europe totalitaire du 20e et le Web 2.0. Le tout, dans une esthétique qui tricote serré le surréalisme, le documentaire, l'irrationnel, la philosophie et la poésie.

À propos de Carlos Ferrand
Carlos Ferrand est un réalisateur, scénariste et directeur photo. Il a réalisé une quarantaine de films et vidéos en autant d'années de métier. Réalisateur notamment de Casa Loma journal de bord, Il parle avec les loups, Cimarrones et Visionnaires, il a également réalisé Poste restante, le Ciel, Flores et A-3 au sein de Les Films de l'Autre.Americano, l'un de ses derniers longs métrages documentaires, un road movie où il prend le pouls des Amériques, a été présenté dans 25 festivals et a reçu de nombreux prix et mises en nomination. En tant que directeur de la photographie, il a collaboré à plus d'une cinquantaine d'œuvres, notamment La Nouvelle Rupert, Godin, Dans les villes, Du Pic au cœur et Lamento pour un homme de lettres. Né à Lima, au Pérou, Carlos Ferrand Zavala est établi à Montréal depuis 35 ans. Il est diplômé de l'Institut national d'études cinématographiques de Bruxelles en Belgique. Un portrait du cinéaste sera diffusé dès le 27 février sur La Fabrique culturelle, plateforme Web de Télé-Québec.

Des bourses de prestige
Créées en 1998, les bourses de carrière du CALQ soulignent la remarquable contribution des artistes et des écrivains ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle à la vitalité de la culture québécoise. Pour en connaître davantage sur les récipiendaires : www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm

Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.