Le Choix du Président(R) prend davantage le virage VERT avec sa gamme élargie de produits écologiques VERTS et le "sac de magasinage réutilisable le plus vert au pays"



    Une nouvelle étude révèle que les consommateurs canadiens adoptent le
    "Vert" même s'il y a toujours place à l'amélioration

    MONTREAL, le 16 avril /CNW Telbec/ - La majorité des consommateurs se
sentent personnellement responsables de la conservation et de la protection de
leur environnement, nous indique une nouvelle étude menée par la firme Ipsos
Reid pour l'équipe responsable de la marque le Choix du Président. C'est par
le lancement aujourd'hui de la gamme élargie de produits le Choix du Président
Produit écologique Vert(R) que l'équipe vouée à la marque souhaite aider les
consommateurs à trouver des solutions viables et pratiques. Cette gamme de
produits inclut un nouveau sac de magasinage réutilisable qualifié comme étant
"le sac de magasinage réutilisable le plus vert au pays(R)". Ce sac est
fabriqué d'un matériau composé à 100 % de téréphtalate de polyéthylène, une
résine de plastique qui inclut 85 % de plastique recyclé provenant notamment
de bouteilles d'eau et de bouteilles de boissons recyclées.
    "Tous les consommateurs canadiens cherchent à rendre leur vie "plus
verte". Et la réalité c'est que nous avons encore un long chemin à parcourir
pour nous donner un style de vie durable" affirme Colin Isaacs, un
scientifique et un environnementaliste bien connu qui agit comme conseiller
indépendant auprès de l'équipe responsable du développement des produits le
Choix du Président Produit écologique Vert(R). "Les faits sont là, nous devons
faire beaucoup plus. Si nous voulons que notre pays se considère comme un
leader en matière d'environnement, nous devons tous faire notre part."
    Chaque sac de magasinage réutilisable est fabriqué à partir du plastique
recyclé de l'équivalent de 6 bouteilles d'eau de 500 ml recyclées ou de
2 contenants de 2 l de boissons gazeuses recyclés, ce qui inclut les
étiquettes, les coutures et les poignées. A la fin de son cycle de vie (une
cinquantaine de visites en magasin pendant une année entière de magasinage),
les consommateurs sont invités à rapporter leur sac pour qu'il soit acheminé
vers un centre de recyclage puis transformé en d'autres sacs réutilisables ou
d'autres produits semblables. L'utilisation hebdomadaire d'un seul sac de
magasinage réutilisable devrait permettre d'empêcher une centaine de sacs de
plastique de prendre la route des sites d'enfouissement, et ce, chaque année.
    "Nous avons cherché à boucler la boucle des trois R, soit réduction -
réutilisation - recyclage, et revu toutes les composantes recyclables de ce
sac pour faire en sorte qu'il soit le "sac de magasinage réutilisable le plus
vert au pays (R)", nous dit Daniel Tremblay, vice-président principal,
responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). "Ce sac réutilisable permet
l'utilisation de matières récupérées et recyclées de valeur, notamment celles
des bouteilles de plastique provenant des programmes de récupération
municipaux, il empêche un nombre important de sacs de plastique de prendre la
route des sites d'enfouissement et est complètement recyclable".
    Ce sac offre deux fois le volume d'un sac conventionnel en plastique.
Réutilisable, il est lavable et suffisamment résistant pour transporter
environ 10 kg de produits pendant un an ou une cinquantaine de visites en
magasin. Le sac est offert à 0,99 $. "Chaque fois que des clients utiliseront
un ou des sacs réutilisables, en plus du 0,05 $ qu'on leur remet depuis avril
2006, ils recevront automatiquement 50 points, pour chaque sac réutilisable
employé, quand ils paieront avec leur carte de crédit le Choix du Président"
souligne Daniel Tremblay. "Cette façon d'encourager les clients à poser des
gestes écologiques s'appliquera également chaque fois qu'ils utiliseront un
sac ou un bac réutilisable, ce qui inclut les sacs de nos concurrents".
    "Nous souhaitons aider notre clientèle à changer ses comportements",
rappelle Daniel Tremblay. "En bout de ligne, la bonne chose à faire est de
réutiliser des sacs ou des bacs pour réduire les déchets. Peu importe d'où ils
viennent, l'important est de penser à les réutiliser."

    
    RESULTATS DE RECHERCHE : A QUEL POINT SOMMES-NOUS "VERTS" ?
    -----------------------------------------------------------

    Le choix d'étendre la gamme de produits le Choix du Président Produit
écologique Vert(R) vient répondre à la demande des consommateurs qui
recherchent des produits dont la réputation est reconnue et qui constatent que
"Nous devons faire quelque chose". L'étude menée par la firme Ipsos Reid pour
l'équipe responsable de la marque le Choix du Président(*) révèle que la
majorité des consommateurs canadiens approuvent cette affirmation. Il en
ressort notamment :

    - Responsabilité face à l'environnement : neuf répondants sur 10 se
      sentent personnellement responsables de la conservation et de la
      protection de leur environnement; seulement une personne sur dix ne
      partage pas ce sentiment.
    - Atteinte des objectifs : presque la moitié des répondants se donnent la
      note " B" pour leur performance réelle face à l'environnement, un tiers
      des répondants se donne la note " C" et une personne sur 20 ne se donne
      pas la note de passage; un répondant sur 10 obtient une note
      remarquable.
    - Prêts à changer : la majorité des répondants sont prêts à apporter de
      petits changements à leurs habitudes pour faire une réelle différence,
      comme utiliser des produits verts, laver leurs vêtements en eau froide,
      recycler et réduire la consommation d'électricité.

    (*)L'étude Ipsos Reid, pour l'équipe responsable de la marque le Choix du
Président, a été menée entre le 19 et le 22 mars 2007 auprès de
1 194 consommateurs canadiens de 18 ans et plus choisis au hasard.
L'exactitude des résultats varie entre +/- 2,8 points de pourcentage, 19 fois
sur 20.

    UN CHOIX FACILE : PRENDRE LE VIRAGE VERT!
    -----------------------------------------

    Le choix d'étendre la gamme de produits le Choix du Président Produit
écologique Vert(R) permet à la clientèle de retrouver à la fois des catégories
de produits pour le jardin, des produits de nettoyage pour la maison et des
articles en papier. En plus du "sac de magasinage réutilisable le plus vert au
pays(R)", la gamme de produits comprend notamment des bûches pour le foyer
fabriquées de matières récupérées, des essuie-tout, du papier hygiénique fait
à 100 % de papier recyclé et des composés organiques provenant entièrement de
feuilles recyclées.
    "Depuis le lancement des premiers produits de la gamme le Choix du
Président Produit écologique Vert(R) à la fin des années 80, nos équipes ont
travaillé à faire en sorte que nos produits soient à la fois meilleurs pour
l'environnement et qu'ils présentent une excellente valeur pour nos clients"
ajoute Daniel Tremblay. "Les prix des produits de la gamme le Choix du
Président Produit écologique Vert(R) se comparent avantageusement à ceux des
produits conventionnels équivalents, et ce, sans compromis sur la qualité ou
le rendement. Nous avons donc de bonnes raisons de prendre le virage vert."
    L'étude faite par Ipsos Reid pour l'équipe le Choix du Président indique
que les consommateurs cherchent des moyens d'apporter une différence bien
tangible. La gamme de produits le Choix du Président Produit écologique
Vert(R) leur offre des solutions simples et faciles. La clientèle peut
rechercher les trois symboles faciles à identifier qui donnent l'information
aux consommateurs sur leur impact environnemental :

    - "Terre" identifie les produits recyclés - pour éviter que les produits
       usagés ne soient acheminés vers les sites d'enfouissement
    - "Eau" identifie les produits qui utilisent moins de produits chimiques
      nocifs pour l'environnement
    - "Energie" identifie les produits qui permettent de réaliser des
      économies d'énergie et qui aident à réduire l'utilisation de sources
      d'énergie non renouvelables

    "La gamme le Choix du Président Produit écologique Vert(R) se trouve
aujourd'hui à une nouvelle étape de son développement" affirme Daniel
Tremblay. "Nous avons de nombreux produits novateurs sur le marché tandis que
d'autres sont encore à l'étape de conception. Ces produits font partie des
moyens concrets que se donne notre entreprise pour répondre aux attentes de la
clientèle. En innovant constamment, il nous importe de continuer à suivre
cette voie importante pour l'avenir."
    "La marque le Choix du Président Produit écologique Vert(R) est un chef de
file dans le développement de produits qui offre aux consommateurs soucieux de
la protection de l'environnement des solutions à la fois économiques et
écologiques" affirme Colin Isaacs. "Le temps est venu pour les consommateurs
d'adopter un nouveau mode de vie".

    Provigo inc. fait partie de Les Compagnies Loblaw limitée; l'entreprise
s'est engagée à développer des produits efficaces qui aident à la protection
de notre planète et à la préservation de nos ressources naturelles. La gamme
le Choix du Président Produit écologique Vert(R) et le "sac de magasinage
réutilisable le plus vert au pays(R)" sont offerts à l'échelle nationale
partout où sont vendus les produits le Choix du Président.
    Provigo inc., avec ses bannières Loblaws, Maxi & Cie, Maxi, Provigo,
L'intermarché, Axep, Presto et le Club Entrepôt Provigo, est le plus important
détaillant en alimentation au Québec. L'entreprise ainsi que ses marchands
franchisés et affiliés procurent de l'emploi à près de 30 000 personnes au
Québec.

    Note : les fiches de renseignements sur la gamme Le Choix du Président
Produit écologique Vert(R), les photos et l'indice écologique le Choix du
Président sont également disponibles.
    




Renseignements :

Renseignements: Chantal Benoît, NutriCom, (514) 843-2306; Josée Bédard,
Directrice principale, Affaires corporatives, Provigo inc., (514) 383-8800
poste 6142

Profil de l'entreprise

Provigo, membre du groupe Loblaw

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.