Le chiffre d'affaires d'Immunotec augmente de 4,3 % pour 2008



    VAUDREUIL-DORION, QC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Immunotec Inc. (IMM à la
Bourse de croissance TSX) (la "société" ou "Immunotec") est principalement
engagée dans la mise au point, la fabrication et la commercialisation de
produits de santé et de bien-être, classés comme suppléments alimentaires ou
produits de santé naturels. Ces produits sont distribués et vendus au Canada
et aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau et dans
d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusifs.

    CHIFFRE D'AFFAIRES

    Le chiffre d'affaires net de l'exercice terminé le 31 octobre 2008 s'est
élevé à 36 021 645 $, contre 34 528 236 $ pour l'exercice précédent, soit une
hausse de 1 493 409 $, ou 4,3 %. Cette augmentation est essentiellement
attribuable à l'accroissement des ventes de 382 117 $, ou 2,2 %, au Canada, de
170 889 $, ou 1,2 %, aux Etats-Unis, et de 997 744 $, ou 39,4 %, dans les
autres pays. En dollars américains, les ventes en réseau aux Etats-Unis ont
atteint 13 564 527 $ comparativement à 12 496 985 $ en 2007, une augmentation
de 1 067 542 $, ou 8,5 %.
    Pour le quatrième trimestre de 2008, le chiffre d'affaires net s'est
établi à 9 254 877 $, contre 8 511 677 $ pour le quatrième trimestre de 2007,
en hausse de 743 200 $, ou 8,7 %. Elles ont progressé de 120 599 $ (2,7%) au
Canada, de 389 451 $ (11,3 %) aux Etats-Unis et de 233 150 $ (36,2 %) dans les
autres pays. En dollars américains, les ventes en réseau aux Etats-Unis se
sont chiffrées à 3 385 374 $, contre 3 156 880 $, soit une augmentation de 7,2
%.

    
                   PRINCIPAUX RESULTATS CONSOLIDES ANNUELS

                                                       Exercice     Exercice
                                                        terminé      terminé
                                                          le 31        le 31
                                                        octobre      octobre
                                                           2008         2007
                                                     Vérifié ($)  Vérifié ($)
    -------------------------------------------------------------------------

    Chiffre d'affaires net                           36 021 645   34 528 236
    Coût des produits vendus                          6 522 675    6 364 645
    Mesures incitatives à la vente                   14 734 152   14 356 993
    Frais de vente, frais généraux et
     frais d'administration                          13 163 012   12 360 304
    Bénéfice avant impôts sur les bénéfices           1 601 806    1 446 294
    Bénéfice net                                        941 801      884 785
    Résultat par action :
      De base                                             0,013        0,013
      Dilué                                               0,013        0,013
    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
     en circulation :
      De base                                        69 994 300   68 198 574
      Dilué                                          70 034 549   69 573 727
    Dividendes en trésorerie déclarés                         -            -
    -------------------------------------------------------------------------


                                                     31 octobre   31 octobre
                                                           2008         2007
                                                     Vérifié ($)  Vérifié ($)
    ------------------------------------------------------------  -----------
    ACTIF
    -----
    Trésorerie et équivalents                         6 138 454    3 874 558
    Comptes débiteurs                                   812 914      505 366
    Autres actifs à court terme                       4 683 255    3 728 109
                                                     -----------  -----------
    Total de l'actif à court terme                   11 634 623    8 108 033
                                                     -----------  -----------

    Autres actifs                                    11 028 777   12 246 573
                                                     -----------  -----------
      TOTAL DE L'ACTIF                               22 663 400   20 354 606
                                                     -----------  -----------
                                                     -----------  -----------
    PASSIF
    ------
    Passif à court terme                              4 552 187    3 475 800
    Passif à long terme                                       -      393 600

                                                     -----------  -----------
      TOTAL DU PASSIF                                 4 552 187    3 869 400
                                                     -----------  -----------
                                                     -----------  -----------
    CAPITAUX PROPRES
    ----------------
    Capital-actions                                   3 465 548    3 465 548
    Autres éléments de capitaux propres -
     options sur actions                              1 414 885      736 416
    Surplus d'apport                                 11 332 143   11 326 406
    Bénéfices non répartis                            1 898 637      956 836
                                                     -----------  -----------

      TOTAL DES CAPITAUX PROPRES                     18 111 213   16 485 206
                                                     -----------  -----------
                                                     -----------  -----------
    


    RESULTATS D'EXPLOITATION DE L'EXERCICE TERMINE LE 31 OCTOBRE 2008

    Le bénéfice net s'est chiffré à 941 801 $ pour l'exercice terminé le 31
octobre 2008, contre 884 785 $ pour 2007. Cette hausse de 57 016 $ est en
grande partie attribuable à l'accroissement des ventes en réseau et des ventes
aux autres pays, contrebalancée par les changements effectués dans des
postes-clés visant à appuyer le plan stratégique de la société, ce qui a
entraîné une augmentation des frais de rémunération administratifs et de
marketing, laquelle a été compensée par des revenus résultant d'une part des
gains de change grâce au renforcement du dollar américain, et d'autre part de
revenus d'intérêts additionnels réalisés sur l'augmentation de la trésorerie
et les équivalents de trésorerie durant l'exercice.
    Les résultats d'exploitation de la société découlent de certains
indicateurs de rendement de première importance, lesquels ont non seulement
une incidence sur le rendement actuel mais permettent d'estimer le rendement
futur. Les nouveaux distributeurs sont des consultants indépendants qui
achètent la trousse du distributeur et conviennent de vendre les produits de
la société aux personnes de leur entourage. Les nouveaux clients sont les
personnes qui acceptent d'acheter les produits de la société sur une base
régulière en adhérant à un programme de livraison automatique appelé
ImmunoDirect. Pour l'exercice, le nombre de nouveaux distributeurs recrutés a
augmenté de 24 % et pour le quatrième trimestre, de 23 %. Le nombre de
nouveaux clients s'est accru de 16,5 % pour l'exercice, mais il a reculé de
4,1 % pour le quatrième trimestre. Cette diminution du nombre de nouveaux
clients au quatrième trimestre s'explique par la plus grande importance
accordée au recrutement de nouveaux distributeurs par rapport à celui de
nouveaux clients, car le montant moyen des achats mensuels des distributeurs
est d'environ 50 % plus élevé que celui des clients.

    SITUATION DE TRESORERIE ET LIQUIDITES

    Au 31 octobre 2008, la société disposait de 6 138 454 $ en trésorerie,
comparativement à 3 874 558 $ au 31 octobre 2007. La société estime que
l'encaisse disponible, les flux de trésorerie provenant de ses activités
d'exploitation et la réduction des paiements au titre de l'impôt sur les
bénéfices liée à la réalisation des pertes fiscales d'exercices antérieurs lui
permettront de combler les besoins de trésorerie qu'elle pourrait avoir au
cours de la prochaine année dans le cours normal de ses activités. La société
dispose au besoin de facilités de crédit à l'exploitation de 2 000 000 $ qui
portent intérêt au taux préférentiel de sa banque, majoré de 0,5 %. Aux dates
des présentes, aucun montant n'avait été prélevé sur ces facilités de crédit.
    Au 31 octobre 2008, la société affichait un bilan solide sans dette à
long terme. A cette même date, le fonds de roulement de la société
s'établissait à 7 082 436 $ pour un ratio de 2,56, comparativement à 4 632 233
$ pour un ratio de 2,33 au 31 octobre 2007. Cette augmentation du fonds de
roulement de 2 450 203 $ est principalement attribuable au fait que la société
réinvestit la majorité des fonds produits par son exploitation dans des
certificats de dépôt à court terme et des bons du Trésor à court terme.

    EVENEMENTS RECENTS

    En septembre 2008, au congrès annuel de la société au New Jersey,
plusieurs outils de vente et de commercialisation pouvant être facilement
reproduits ont été lancés afin de recruter de nouveaux distributeurs pour la
société. Ces outils comprennent une nouvelle trousse du distributeur dont les
éléments, soit des brochures, des catalogues, un DVD/CD et un site web remanié
qui sert de centre d'affaires aux distributeurs indépendants, sont d'une
conception soignée.
    Un nouveau produit s'est ajouté à ces outils de promotion : un système de
substitut de repas appelé FITT (Future in Thinning Technology ou Technologie
minceur du futur), de même qu'une offre promotionnelle mensuelle très
avantageuse.

    PERSPECTIVES

    Depuis de nombreuses années, la société vend ses produits dans d'autres
pays en vertu d'accords de distribution exclusifs selon certaines zones
géographiques. Au cours de l'exercice 2008, des accords de distribution ont
été conclus avec des détenteurs de licences en Malaisie, en Equateur et en
Pologne. Dans une perspective d'avenir, la société a décidé d'accroître ses
activités à l'échelle internationale en ayant recours au même système de
commercialisation en réseau transparent qu'elle utilise en Amérique du Nord
avec succès. Par suite de cette décision, la société a l'intention d'étendre
ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et en Corée du Sud au cours du
prochain exercice grâce à des filiales en propriété exclusive.
    Afin d'appuyer cette stratégie de croissance plus rapide, la société
augmentera la capacité de fabrication de son immeuble de production situé à
Blainville, au Québec, en développant la capacité d'emballage pour son produit
vedette Immunocal.
    Immunotec jouit d'un bilan solide, du soutien d'employés compétents et
motivés, du service de fournisseurs bien établis, d'une clientèle fidèle et
d'un réseau de distributeurs dévoués. La direction est d'avis que les
nouvelles mesures et les initiatives de vente et de commercialisation
actuellement mises en oeuvre contribueront à augmenter les ventes et les
profits de la société au cours du prochain exercice.
    En outre, la direction d'Immunotec croit que son investissement dans la
recherche actuelle dans des domaines comme la cachexie découlant de cancers,
le vieillissement et les maladies liées au vieillissement permettra à la
société de fabriquer et de commercialiser davantage de produits offrant une
valeur ajoutée. Ce faisant, les produits de la société se distingueront
continuellement de ceux de la concurrence. Conformément aux recommandations de
son comité de mise au point des produits, Immunotec s'emploie sans relâche à
mettre au point de nouveaux produits qui conviennent à ses marchés de santé et
de bien-être.

    ENONCES PROSPECTIFS

    Certains énoncés du présent communiqué de presse comprennent des
informations prospectives sur la situation financière, les résultats
d'exploitation et les ventes futurs de la société. Ces informations peuvent
reposer sur les attentes du marché, des opinions et des hypothèses de la
direction. Elles présentent des incertitudes et des risques importants qu'il
est difficile de prévoir et s'appuient sur des hypothèses qui peuvent se
révéler inexactes. Les résultats ou les événements prévus dans les
informations prospectives contenues dans ce communiqué peuvent différer de
façon substantielle des résultats et des événements réels.

    IMMUNOTEC

    Immunotec exploite des installations d'une superficie de 37 000 pieds
carrés situées à Vaudreuil- Dorion (Québec), au Canada, ainsi qu'une
installation de fabrication située à Blainville (Québec), au Canada, et un
centre de distribution situé à Swanton (Vermont), aux Etats-Unis. La société
est principalement engagée dans la mise au point et la commercialisation de
produits de santé naturels, de suppléments et de produits alimentaires, de
vitamines et de produits de soins personnels, dont certains sont fabriqués
pour son compte par des tiers. Ces produits sont distribués et vendus au
Canada et aux Etats-Unis au moyen d'un système de commercialisation en réseau
et dans d'autres pays en vertu d'accords de distribution exclusifs.

    La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la
    pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
    %SEDAR: 00011993EF c9100




Renseignements :

Renseignements: Richard Patte, CA, vice-président directeur et chef des
finances, (450) 510-4445

Profil de l'entreprise

IMMUNOTEC INC.

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