Le Chef national s'adresse au Canadian Club of Toronto : « Les Premières Nations comptent » en vue des élections fédérales

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - Dans un important discours prononcé aujourd'hui au Canadian Club of Toronto, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a livré un message ferme en insistant sur la nécessité de tenir compte des priorités des Premières Nations dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale.

« Les élections fédérales 2011 constituent l'occasion de revoir la façon dont sont traitées les problématiques touchant les Premières Nations dans ce pays », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Ces élections ont lieu dans une période charnière : notre population est jeune et en plein essor, et le Canada envisage des développements majeurs pour rester productif et concurrentiel. Nous sommes à la croisée des chemins. Avec la tenue de ces élections, nous avons la possibilité de transformer la relation qu'entretiennent les Premières Nations et le Canada, étape incontournable pour pouvoir exploiter le véritable potentiel des Premières Nations dans ce pays. »

Le Chef national Atleo et l'APN ont récemment lancé une initiative pour faire en sorte que les dossiers prioritaires pour les Premières Nations soient intégrés aux débats électoraux, pour solliciter l'engagement de toutes les parties par rapport aux priorités énoncées par les Premières Nations et, par le fait même, pour faire participer les citoyens des Premières Nations à une discussion nationale sur les problématiques qui les préoccupent.

L'initiative se nomme « Les Premières Nations comptent - Nos communautés, nos nations, notre voix ». Fondée sur quatre grandes priorités, elle vise à réduire l'écart qui sépare les citoyens des Premières Nations des autres Canadiens. Ces priorités, qui sont regroupées sous le thème générique « travailler ensemble maintenant à l'édification d'un avenir fructueux », sont l'éducation, le renforcement de nos relations, le soutien des partenariats et de l'économie ainsi que la santé et la sécurité communautaires.

Le Chef national Atleo a exposé très clairement les impératifs à respecter. « Nous avons vu le Parti libéral et le Parti conservateur s'engager rapidement à assurer un taux de croissance durable en santé et en éducation, de l'ordre de 6,6 % par année », a déclaré le Chef national Atleo dans son discours de lundi. « Or, pour ces mêmes services, les Premières Nations - qui constituent pourtant la population à la croissance la plus rapide - plafonnent à 2 %. Nous sollicitons un engagement équivalent à promouvoir la croissance durable. Nous réclamons une relation fondée sur le respect et l'équité de manière à exploiter le formidable potentiel des Premières Nations, dans leur intérêt et celui de tous les Canadiens. »

Le 1er avril, l'APN a soumis un questionnaire à tous les chefs de parti, sollicitant leur engagement à appuyer les priorités énoncées dans « Les Premières Nations comptent ». Le 14 avril, l'APN tiendra un sommet virtuel au cours duquel elle compte mobiliser les citoyens des Premières Nations et les Canadiens en général en les invitant à discuter des enjeux qui les concernent. L'APN a également convié les candidats des partis à une séance spéciale de discussion ouverte axée sur les problématiques qui concernent les Premières Nations, laquelle est prévue le 27 avril.

Pour en savoir davantage sur « Les Premières Nations comptent », sur les priorités de l'APN en vue des élections et sur les événements à venir, veuillez consulter www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Nous vous invitons à suivre l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca