Le Chef national félicite les membres du nouveau cabinet - Il préconise une action concertée pour défendre les priorités des Premières Nations auprès de la 41e législature

OTTAWA, le 18 mai /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, s'est dit aujourd'hui impatient de défendre les priorités des Premières Nations auprès du nouveau cabinet fédéral et de l'ensemble du Parlement.

« Nous avons hâte de collaborer avec tous les membres du gouvernement et du Parlement pour faire en sorte nos priorités soient examinées d'une façon qui convienne à nos citoyens et à nos communautés. Les Premières Nations de partout au Canada ont établi des plans bien définis reposant sur nos droits et nos traités en vue de transformer la réalité des Premières Nations de ce pays, pour libérer le plein potentiel de notre peuple, de nos communautés et de nos gouvernements en vue de bâtir un pays plus fort pour tous nos citoyens », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, après l'annonce faite aujourd'hui de la composition du nouveau cabinet fédéral. « La stabilité du nouveau gouvernement nous permettra de promouvoir un programme solide favorisant un changement tangible et substantiel. »

Le Chef national Atleo a l'intention de mettre l'accent sur les importants engagements pris par le premier ministre Stephen Harper, notamment l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de travailler en partenariat pour renforcer et réformer l'éducation des élèves des Premières Nations, ainsi que promouvoir de nouvelles approches comme la tenue d'assemblées entre les Premières Nations et la Couronne afin de souligner les progrès et d'établir des priorités claires pour l'avenir.

« Je me réjouis de poursuivre notre collaboration avec l'honorable John Duncan dans ses fonctions de ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, et prends note de ce message de la part du gouvernement fédéral de l'importance qu'il accorde à la cohérence et à la stabilité d'un portefeuille aussi important. Nous privilégierons la clarté dans le cadre du changement de nom du Ministère pour nous assurer qu'il reflète fidèlement la relation entre les Premières Nations et la Couronne », a souligné le Chef national Atleo, soulignant que le terme autochtone signifie Premières Nations, Métis et Inuit. « Nous allons travailler de concert pour assurer que les droits constitutionnellement protégés par les Premières Nations sont respectés, que les responsabilités des Premières Nations sont préservées et que nos intérêts bénéficient d'une attention et de mesures particulières. Des mesures et un changement tangibles s'imposent, au-delà d'un simple changement de nom. »

Le Chef national Atleo a également félicité la ministre Leona Aglukkaq, qui reprend ses fonctions à la Santé, ainsi que Peter Penashue, nouvellement nommé aux Affaires intergouvernementales, et a noté que, pour la première fois, le cabinet inclura une membre inuite et un membre des Premières Nations. « J'ai hâte de poursuivre notre excellente collaboration avec la ministre Aglukkaq. La nouvelle nomination du ministre Penashue est très importante, et je considère qu'elle nous donne une formidable occasion de faire progresser nos dossiers, compte tenu de son nouveau mandat et de ses responsabilités considérables. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Nous vous invitons à suivre l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter. Suivez-nous sur @NCAtleo @AFN_Updates @AFN_Comms.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.