Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations va continuer de miser sur les Premières Nations avec le nouveau gouvernement

OTTAWA, le 3 mai /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait part aujourd'hui de son intention de poursuivre ses efforts pour s'assurer que le nouveau gouvernement et tous les partis politiques travaillent avec les Premières Nations en vue de s'attaquer à leurs priorités.

« Les Premières Nations vont continuer de mettre de l'avant leurs plans pour transformer la relation qui prévaut entre elles et l'ensemble de la population canadienne et s'affranchir de la Loi sur les Indiens en s'appuyant sur leurs droits, leurs compétences et leurs traités, en vue d'éduquer leurs enfants, édifier leurs économies, renforcer leurs gouvernements et instaurer des communautés sûres au sein desquelles leurs citoyens pourront vivre et travailler en sécurité », a affirmé le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « Notre population est la plus jeune et celle qui croît la plus rapidement; nos citoyens et nos enjeux vont façonner l'avenir de ce pays. »

Le Chef national communiquera avec le premier ministre et des membres de son cabinet (dès que ces derniers auront été nommés) en vue de fixer une feuille de route axée sur des changements et des progrès véritables. « Nous nous appuierons sur des engagements concrets annoncés pendant la dernière séance parlementaire en vue d'un rassemblement entre les Premières Nations et la Couronne, et de mesures immédiates en ce qui concerne notre priorité d'assurer justice et équité dans le domaine de l'éducation des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo.

Pendant la campagne électorale fédérale, l'APN a lancé une initiative visant quatre domaines clés dans le but de réduire l'écart entre les Premières Nations et les autres citoyens canadiens. Intitulée « Les Premières Nations comptent », cette initiative s'inscrit dans un thème plus étendu incitant à « travailler ensemble maintenant à un avenir fructueux ». Les priorités sont les suivantes : affirmer les relations, privilégier l'éducation, nouer des partenariats, stimuler l'économie et favoriser la santé et la sécurité communautaire.

« Toujours parmi les plus vulnérables, les Premières Nations sont chaque jour confrontées à de l'eau potable non salubre, à des logements inadéquats et à d'autres facteurs sur les plans socioéconomique et de l'inégalité », a ajouté le Chef national Atleo. « En transformant notre relation avec la Couronne en une relation qui reconnaît et respecte les droits des Premières Nations, ainsi que les avantages de travailler ensemble, les résultats seront plus positifs pour l'ensemble du pays. »

Le Chef national a félicité tous les candidats autochtones dans le cadre de cette élection, et particulièrement les sept d'entre eux qui ont été élus députés.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN et du Chef national Atleo sur Twitter en consultant @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations