Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, félicite Viola Robinson et Shirley Bear pour avoir reçu l'Ordre du Canada

OTTAWA, le 4 nov. 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin de féliciter Viola Robinson et Shirley Bear pour leur nomination respective à titre d'Officier de l'Ordre du Canada et de Membre de l'Ordre du Canada :

« Viola Robinson milite sans relâche pour le peuple mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse ainsi que pour la reconnaissance des droits ancestraux et issus de traités au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a été à l'avant-garde de nombreuses initiatives innovatrices, notamment la Commission royale sur les peuples autochtones et le développement du processus de négociation néo-écossais. Elle marquera l'histoire pour son rôle dans l'évolution du paysage politique pour les Premières Nations du Canada. Elle fait figure de modèle et offre un exemple inspirant du succès auquel on peut parvenir lorsqu'on est déterminé à apporter des changements positifs.

« Shirley Bear est une artiste et une activiste culturelle remarquable, fière de faire partie de la Première Nation de Tobique. Les artistes autochtones jouent un rôle crucial pour ce qui est de façonner nos communautés et nos sociétés. À travers son œuvre, Shirley a commémoré d'importants développements politiques et essentiels durant sa vie et qui contribueront à inspirer et à informer les futures générations.

« Au nom de l'Assemblée des Premières Nations, je félicite Viola Robinson et Shirley Bear pour leur prestigieuse distinction. »

Viola Robinson est conseillère principale mi'kmaq pour la Kwilmu'kw Maw-klusuaqn, Mi'kmaq Rights Initiative. Elle a fondé le Conseil autochtone de la Nouvelle-Écosse et a occupé la fonction de présidente du Conseil autochtone du Canada. Mme Robinson a été l'une des sept commissaires de la Commission royale sur les peuples autochtones et a reçu l'Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2009.

Shirley Bear est une artiste multimédia, écrivaine, herboriste traditionnelle et aînée des Premières Nations. Récipiendaire du Prix pour l'excellence artistique décerné en 2002 par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, elle a étudié les arts au Nouveau-Brunswick, dans l'État du New Hampshire, à Boston et à Vancouver. Mme Bear a travaillé longtemps comme conférencière, artiste, activiste et guérisseuse. Elle a notamment assumé les fonctions de conseillère culturelle à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, de conseillère pédagogique auprès des Premières Nations à l'Institut d'art et de design Emily Carr et d'ancien membre permanent de la maison d'enseignement des Premières Nations de l'Université de Colombie-Britannique. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et achetées par des collectionneurs du Canada. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs anthologies.

Établi en 1967, l'Ordre du Canada récompense une personne pour l'ensemble de ses réalisations exceptionnelles, son engagement envers la communauté et les services rendus à la nation. L'Ordre reconnaît les personnes œuvrant dans n'importe quel secteur de la société canadienne.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter at @AFN_Updates, @AFN_Comms and @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations