Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations réclame des investissements essentiels pour réaliser le plein potentiel des Premières Nations

OTTAWA, le 12 mars 2013 /CNW/ - À la suite de la publication aujourd'hui, par le Centre canadien de politiques alternatives, de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a réclamé des investissements concrets dans des secteurs prioritaires définis par les Premières Nations comme un impératif économique pour le Canada.

« Aujourd'hui plus que jamais, nous devons prendre conscience du potentiel des Premières Nations dans ce pays, et cela commence par l'équité, le respect et des occasions à saisir», a déclaré le Chef national, Shawn Atleo. « Nous avons la population la plus jeune et au taux de croissance le plus rapide. Éduquée et formée de façon juste et équitable, elle pourrait combler la pénurie de main-d'œuvre qui menace le Canada, sans parler des besoins des projets de développement économique de plus de 600 milliards de dollars actuellement prévus dans les territoires des Premières Nations ou dans leur voisinage. Des investissements clés et concrets dans l'éducation et la formation professionnelle permettront aux Premières Nations d'être en meilleure position pour participer pleinement à l'économie canadienne, pour développer leurs propres économies durables et pour créer des communautés en croissance et florissantes comme celles dont profitent tellement d'autres personnes au Canada. »

Dans son document de 172 pages, « Mieux faire ensemble », publié ce matin à Ottawa, le Centre canadien de politiques alternatives prévient que davantage de mesures d'austérité de la part du gouvernement fédéral pourraient ralentir encore une économie déjà stagnante. L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose un plan axé sur la reprise économique, la création d'emplois, les investissements dans les infrastructures, la promotion des industries vertes, le renforcement du système fiscal et la réduction des inégalités, en particulier pour les Premières Nations.

Accordant une attention particulière aux Premières Nations, l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose de créer un système équitable de transferts fédéraux aux Premières Nations, d'investir dans les systèmes d'éducation, la distribution d'eau potable, le logement et la santé pour les Premières Nations et de renforcer leurs économies.

« Les Premières Nations ne doivent plus être négligées, ni victimes de l'injustice, des inefficiences et des lacunes d'un système qui ne fonctionne pas. Nous devons combler un manque crucial de financement et de soutien - c'est une partie de notre travail de transformation de la relation fiscale entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral - afin d'obtenir des transferts fédéraux adéquats, stables et prévisibles, reflétant l'esprit et l'intention des Traités et la compétence inhérente des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous devons au strict minimum atteindre la parité avec les taux de financement provinciaux, en tenant compte du coût réel de la prestation de services dans nos territoires et pour répondre aux difficultés et aux besoins croissants des citoyens, et nous devons parvenir à une certaine souplesse à l'égard du pouvoir de prise de décisions par les gouvernements des Premières Nations. »

Il est possible de consulter le chapitre de L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral consacré aux Premières Nations sur le site http://www.policyalternatives.ca/afb2013chapters/First_Nations.pdf, ainsi que le texte intégral du document et l'infographie sur le site http://www.policyalternatives.ca/afb2013.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca.

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.