Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations participera à Vancouver à une veille en l'honneur des femmes autochtones assassinées ou disparues

OTTAWA, le 2 oct. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, incite tous les Canadiens et Canadiennes à participer à un ralliement ou à une veille Sœurs par l'esprit, ce 4 octobre, en l'honneur des femmes et des filles autochtones assassinées ou disparues, et en guise de solidarité afin de mettre un terme à la violence.

« Nous devons tous agir pour mettre un terme à la violence, pour montrer que la vie des femmes et des filles autochtones compte, et que même une seule vie de perdue c'est trop, a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. J'invite tous les Canadiens et Canadiennes à se tenir à nos côtés pour témoigner du respect aux vies des femmes et des filles autochtones, ainsi qu'à nos familles. Réduire l'écart dans la qualité de vie entre les gens des Premières nations et les autres Canadiens passe par le renforcement des Premières Nations, de leurs familles et de leurs collectivités. La violence à l'endroit de nos peuples constitue une tragédie nationale et la nécessité d'agir doit devenir une priorité nationale. »

Le Chef national Bellegarde participera à la veille de Vancouver, le dimanche 4 octobre 2015. Les rapports indiquent que près de 1 200 femmes et filles autochtones ont disparu ou ont été assassinées au Canada.

« Nous réitérons notre appel à une enquête d'envergure nationale ainsi qu'à un plan d'action national pour assurer la sécurité de nos peuples, a ajouté le Chef national Bellegarde. Le droit à la vie, à la sécurité et à une existence exempte de discrimination doit s'appliquer d'abord et avant tout aux personnes les plus vulnérables. Nous pouvons prendre des mesures concrètes en investissant dans des refuges, des garderies, des logements, des moyens de sensibilisation et bien d'autres éléments essentiels en matière de sûreté et de sécurité. Nous devons agir dès aujourd'hui pour montrer à quel point nous avons à cœur les femmes et les familles des Premières Nations. »

Le mois dernier, le chef Bellegarde présentait les priorités des Premières Nations dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale, dans un document intitulé Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015. Le plan prévoit l'adoption de mesures détaillées, notamment une invitation au nouveau gouvernement fédéral à mettre en place, dans les 100 jours suivant l'élection, d'un processus d'enquête à l'échelle nationale sur le sort des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, avec l'appui d'organismes, de collectivités et d'autres entités autochtones. Les priorités portent aussi sur la justice, la sécurité dans les collectivités et l'élimination de la violence.

Tous les 4 octobre, les veilles Sœurs par l'esprit, présentées par l'Association des femmes autochtones du Canada, se déroulent partout au pays ainsi qu'à l'étranger, en l'honneur des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, et dans le but de venir en aide aux familles atteintes. Onze veilles ont été organisées en 2006, un chiffre qui est passé à 216 en 2014.

Pour de plus amples renseignements sur les veilles Sœurs par l'esprit qui se déroulent au Canada, consultez le site : www.nwac.ca

Pour de plus amples renseignements sur l'appui à une enquête nationale et les efforts visant la coordination d'un plan d'action pour mettre un terme à la violence, consultez le site : http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence. Pour de plus amples renseignements sur l'enquête menée en Ontario concernant les Premières Nations, consultez le site www.whoisshe.ca

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, au 613-241-6789, poste 401, au 613-314-8157 ou à jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.