Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations insiste sur l'engagement en matière de changement

OTTAWA, le 23 nov. 2011 /CNW/ - En réponse à la présentation aujourd'hui d'une mesure législative qui exigerait des Chefs et des conseillers des Premières Nations de rendre public leur salaire et leurs dépenses, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo a exprimé le besoin urgent d'aller de l'avant en ce qui concerne les projets et les priorités des Premières Nations, afin d'aboutir à un réel changement pour les gouvernements, les citoyens et les communautés des Premières Nations.

« Les Premières Nations soutiennent les principes de responsabilisation et de transparence envers leurs citoyens et s'engagent à les respecter. Nous nous opposons à l'unilatéralisme qui nous enracine encore davantage dans un système qui ne convient pas à notre peuple et au Canada », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Les Premières Nations veulent collaborer avec le gouvernement pour résoudre les vrais problèmes et parvenir à un réel changement en fonction des besoins. Nous devons transformer cette relation pour qu'elle soit basée sur le respect des droits, des territoires et des traités des Premières Nations, et nous devons unir nos forces pour mettre au point une approche visant à favoriser une réelle responsabilisation et à améliorer l'efficacité de tous les gouvernements. De cette manière, nous parviendrons à renforcer la capacité des Premières Nations à assumer de plus grandes responsabilités ainsi qu'à prendre le contrôle des décisions qui ont une incidence sur la vie de leurs citoyens et sur l'avenir de leurs communautés. »

En décembre de l'année dernière, l'Assemblée générale des chefs de l'APN a adopté une résolution réitérant l'engagement des Chefs à maintenir dans leurs communautés des structures décisionnelles fondées sur la transparence et l'imputabilité. Ils ont également confirmé être liés par un rapport de hiérarchie et de responsabilisation en premier lieu avec les citoyens. De plus, ils se sont engagés à mettre en place des mécanismes afin d'assurer une participation ouverte et éclairée dans le processus de prise de décisions dans les communautés.

Les projets des Premières Nations visant à modifier leurs relations avec le gouvernement et à parvenir à un réel changement sont clairement énoncés dans le mémoire prébudgétaire fédéral de l'APN ainsi que dans une récente présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

S'appuyant sur son mémoire prébudgétaire, l'APN a publié aujourd'hui un document de travail intitulé « Delivering Fairness, Stability and Results: Transforming Fiscal and Accountability relationships between First Nation Governments and the Government of Canada » qui décrit les principes spécifiques requis pour parvenir à transformer la relation fiscale afin de refléter les initiatives menées par les Premières Nations.

« Les Premières Nations défendent leurs projets sur la base de leurs droits et de principes clairs de responsabilisation, de transparence et d'application de normes réciproques », a déclaré le Chef national Shawn Atleo. « Notre peuple dit qu'il faut agir maintenant et que le gouvernement doit tenir compte des conseils de la précédente vérificatrice générale, Sheila Fraser, afin de transformer fondamentalement les principaux obstacles actuels en progrès. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Updates, @AFN_Comms.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations