OTTAWA, le 9 juin 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, John Duncan, ont annoncé aujourd'hui un plan d'action pour améliorer la vie des citoyens des Premières Nations au Canada.

« Ce Plan est fondé sur des principes clés qui reconnaissent et affirment les droits ancestraux et issus de traités des Autochtones », a affirmé le Chef national Atleo. « En consolidant les liens entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada, et en établissant des priorités claires, nous pouvons produire des résultats concrets pour nos citoyens. Les Premières Nations demandent depuis longtemps un réel engagement et un réel partenariat afin de faire progresser les priorités des Premières Nations et de tabler sur les excuses du Canada pour les pensionnats ainsi que sur la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. Le rapport déposé aujourd'hui par le vérificateur général indique que nous avons beaucoup de travail à accomplir, et que nous pouvons aller de l'avant en travaillant ensemble, en partenariat et avec respect. »

Le Plan d'action commun Canada - Premières Nations exprime l'engagement des parties à travailler ensemble pour consolider les liens entre la Couronne et les Premières Nations, tout en fournissant une assurance que cela n'aura pas d'incidence négative sur les processus locaux ou régionaux auxquels prennent part les Premières Nations. Ce Plan comprend un engagement à réviser la politique globale en matière de revendications, à poursuivre les négociations et à faire progresser les travaux sur la mise en œuvre des traités.

Fondé sur le but commun d'améliorer la vie des citoyens des Premières Nations, le Plan d'action commun établit quatre domaines prioritaires dans lesquels des mesures doivent être prises : l'éducation; la responsabilisation, la transparence, la capacité et la saine gouvernance; le développement économique; les négociations et la mise en œuvre.

« Les Premières Nations ont déterminé des priorités claires fondées sur nos droits et sur les traités. Nous devons également répondre aux besoins urgents de bon nombre de nos communautés. Le Plan reconnaît et affirme nos droits, porte sur des domaines clés comme l'éducation, l'amélioration des négociations et la gestion des enjeux relatifs à la capacité pour les gouvernements des Premières Nations. Ceux-ci sont certainement prêts à exercer les droits des Autochtones et à s'acquitter de leurs responsabilités. En travaillant ensemble et en nous attaquant directement aux enjeux avec le gouvernement fédéral, nous pouvons produire les changements requis. Le fait de travailler en partenariat et dans le respect mutuel constituait la vision initiale de nos ancêtres, et nous devons continuer sur cette voie », a souligné le Chef national Atleo, qui a ajouté qu'il était enthousiaste à l'idée d'élaborer le plan avec les dirigeants des Premières Nations de l'ensemble du pays.

« En définitive, toute décision relèvera des gouvernements des Premières Nations, qui étudieront les diverses options et occasions de concert avec leurs communautés respectives. Nous veillerons à ce que les Premières Nations participent de façon significative à toutes les étapes du processus. Le Plan, de pair avec un mandat clair de la part des dirigeants des Premières Nations, n'est que le début. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend, et j'ai hâte de continuer à faire progresser nos enjeux et à créer des occasions pour des changements positifs », a conclu le Chef national Atleo.

Le Plan d'action commun Canada - Premières Nations et d'autres renseignements sur le Plan d'action commun peuvent être consultés à l'adresse http://www.afn.ca/index.php/fr/nouvelles-et-medias/affaires-courantes/plan-daction-commun-canada-premieres-nations-visant-a-consolider-les-liens.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Nous vous invitons à suivre l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter : à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334; 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca