Le Chef national de l'APN souligne le troisième anniversaire de la présentation d'excuses pour les pensionnats indiens et déclare que l'éducation est la voie de l'avenir

OTTAWA, le 10 juin 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premièrs Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a souligné aujourd'hui le troisième anniversaire de la présentation des excuses du gouvernement du Canada pour le système des pensionnats indiens, déclarant que l'éducation des Premières Nations est la pierre angulaire de la réconciliation entre les Premières Nations et tous les Canadiens.

« L'éducation a été utilisée comme une arme pour opprimer notre peuple, mais elle peut à présent devenir la clé qui libérera le plein potentiel de nos enfants, de nos citoyens, de nos communautés et de nos gouvernements », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Aujourd'hui, nous nous souvenons des dizaines de milliers d'enfants des Premières Nations qui ont été arrachés à leur famille et à leur communauté. Nous honorons leur histoire, leur voix et leur mémoire. Alors qu'ils s'efforcent mutuellement de guérir leurs blessures, nous demandons à tous les Canadiens d'appuyer notre appel à passer à l'action en faveur de l'éducation des Premières Nations, une éducation juste et équitable qui valorise nos langues et nos cultures. »

Les excuses historiques aux survivants des pensionnats indiens ont été présentées à la Chambre des Communes le 11 juin 2008. Ce fut un moment important de l'histoire que partagent les Premières Nations et le Canada, une promesse et un engagement du Parlement et de tout le Canada à se joindre aux Premières Nations dans un processus de guérison et de réconciliation, incluant la mise en place de la Commission de vérité et de réconciliation.

« J'ai eu l'honneur d'être présent au Parlement, accompagné de ma regrettée grand-mère, lorsque le premier ministre a prononcé ces importantes paroles », a déclaré le Chef national Atleo. « Je n'oublierai jamais l'instant où ma grand-mère s'est tournée vers moi et m'a dit : 'Mon petit-fils, ils commencent à nous voir'. Elle m'a parlé d'un rêve dans lequel elle essayait de tourner une page très pesante et elle m'a dit avoir compris ensuite ce que cela signifiait : il est temps maintenant pour nous tous de tourner la page et de commencer, ensemble, un nouveau chapitre. Nous devons tous nous engager à faire de ce rêve de réconciliation une réalité. Nous tendons la main à tous les Canadiens dans cet esprit de collaboration qui consiste à œuvrer pour un Canada plus fort pour notre bien à tous. »

La Commission de vérité et de réconciliation poursuit son important travail consistant à recueillir les histoires des survivants des pensionnats par un processus de divulgation de la vérité. Des événements ont lieu à l'échelle nationale tout au long de 2011. Pour en savoir plus sur la Commission, consulter www.trc.ca.

Ce mois de juin marque aussi le premier anniversaire de l'appel à l'action pour l'éducation des Premières Nations lancé par le Chef national Atleo pour obtenir le soutien de tous les secteurs en faveur de l'équité à tous les niveaux d'éducation des Premières Nations. Dans le cadre du mois de « défense d'intérêts, de sensibilisation et de mobilisation pour les Premières Nations » qui a lieu en juin, l'APN publiera un rapport de la situation sur l'appel national à l'action en faveur de l'éducation des Premières Nations. Consultez le site www.afn.ca pour obtenir des mises à jour régulières et suivre des discussions en ligne à #FNhist.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Nous vous invitons à suivre l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter : à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334; 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca