Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, déclare que le deuxième versement important pour éliminer l'écart doit mener à un vrai changement plus rapidement

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Le budget 2017 propose des investissements importants et positifs pour éliminer l'écart socioéconomique des Premières Nations. Ces investissements doivent toutefois mener à un vrai changement plus rapidement, selon Perry Bellegarde, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN). Le budget d'aujourd'hui affecte 3,4 milliards de dollars aux priorités des peuples autochtones sur cinq ans.

« Les investissements positifs de ce budget doivent engendrer des résultats positifs pour nos enfants et nos familles », mentionne le Chef national, Perry Bellegarde. « Les Premières Nations ont travaillé d'arrache-pied pour s'assurer d'obtenir des investissements importants dans les deux derniers budgets. Nous avons besoin de voir un changement sur le terrain. Pour y arriver, le système doit agir plus rapidement et plus efficacement. Je serai heureux lorsque l'écart sera enfin éliminé, et que les Premières Nations pourront jouir de la même qualité de vie que les autres Canadiens. Les Premières Nations peuvent aider ce gouvernement à produire des résultats parce que nous connaissons mieux que quiconque les besoins et les priorités de nos peuples. Nous pouvons collaborer pour arriver à ces résultats, et il nous faut agir maintenant. »

Le budget fédéral 2017 intitulé « Bâtir une classe moyenne forte », qui a été dévoilé aujourd'hui, continue d'investir et de soutenir les Premières Nations de manière cruciale dans plusieurs secteurs, notamment le logement et l'infrastructure, l'éducation et la formation, les services de police et la santé. Le budget a aussi fait référence à l'engagement pris par le premier ministre lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN 2016 d'élaborer conjointement une loi visant à protéger les langues autochtones. De plus, le budget 2017 engage des ressources pour renforcer et soutenir les langues autochtones et constituer des archives.

Le chef national Perry Bellegarde a ajouté : « Les nouveaux investissements dans les langues autochtones sont essentiels parce que la langue est directement liée à la santé de nos enfants et à celle de nos nations. Les Premières Nations représentent la plus jeune population et celle connaissant la plus forte croissance, ce qui constitue une occasion et un potentiel incroyables dans une société vieillissante. Nos jeunes sont essentiels à un Canada fort, maintenant et à l'avenir. »

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : ou demandes des médias : Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.