Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, appuie une manifestation en l'honneur du 50e anniversaire de la marche des Indiens à Kenora en faveur des droits des Premières Nations

OTTAWA, le 20 nov. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a affirmé aujourd'hui que la manifestation prévue à Kenora, en Ontario, ce samedi pour honorer et commémorer le 50e anniversaire de la marche des Indiens à Kenora en 1965 est l'occasion idéale de poursuivre la dynamique de réconciliation et les efforts partagés visant à réduire l'écart entre la qualité de vie des peuples des Premières Nations et celle des Canadiens.

« La marche des Indiens à Kenora en 1965 fut un moment marquant de l'histoire canadienne, et elle mérite d'être évoquée et commémorée », a affirmé le Chef national Bellegarde. « La marche est considérée comme l'événement qui a marqué la naissance du mouvement des droits civiques autochtones au Canada. Le moment est propice pour faire un retour sur le passé et examiner le chemin qu'il nous reste à parcourir, en sachant que nous pouvons atteindre nos objectifs de réconciliation et réduire l'écart en travaillant ensemble. »

Avant Ipperwash et avant Oka, la marche des Indiens de Kenora, le 22 novembre 1965, avait attiré l'attention nationale sur les droits et les réalités des Premières Nations.  L'événement prévu ce samedi - Honour the Kenora Indian March of 1965: Fifty Years Later - We Continue to Walk for Change Together! - réunira des aînés, des dirigeants et des citoyens des Premières Nations, de même que des populations non autochtones et des citoyens ayant pris part à la marche initiale de 1965. Les participants se réuniront à midi devant l'église Knox United Church et marcheront jusqu'à la Légion de Kenora, où sera organisé un événement animé par Wab Kinew, écrivain, communicateur et conférencier anishinaabe et où les attendront un banquet, des discours, des tambours et des danses.

L'aîné anishinaabe Fred Kelly, membre des Ojibwés d'Onigaming et organisateur en chef de la marche originale de Kenora qui prendra part à l'événement ce samedi, a déclaré : « La marche des Indiens de 1965 a été le point tournant pour notre peuple. Elle a été le début d'une nouvelle affirmation de soi. Le message, qui a eu une résonance à l'échelle locale et nationale, a été reçu comme un appel à l'action. Nos demandes étaient claires et réalisables, et nos demandes ont été satisfaites. Le parti pris collectif était un message en soi. Il s'agissait, plus profondément, d'une démarche vers l'autodétermination. »

Les organisateurs ont l'intention d'enregistrer l'événement et d'élaborer un programme d'études sur la marche et les droits des Premières Nations. La marche et la manifestation auront lieu ce samedi, de midi à 16 h. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de l'événement sur Facebook « Honour the Kenora Indian March of 1965 » à : https://www.facebook.com/events/1644018832552252/

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca; Donna Anderson, Grand conseil du traité no 3, 807 548-4214 ou donna.anderson@treaty3.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.