Le Chef national de l'APN félicite la première ministre de l'Alberta de ses efforts pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, le 10 juill. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a commenté aujourd'hui la lettre dans laquelle la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, enjoint au Conseil exécutif de la province de réaliser un examen de l'ensemble des politiques, des programmes, des lois et des règlements provinciaux sous l'angle de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de mettre en œuvre la Déclaration en partenariat avec les peuples autochtones.

« Ce geste historique est un énorme pas vers l'avant en vue d'une action concrète et globale pour respecter et admettre les droits fondamentaux des peuples autochtones », a déclaré le Chef national Bellegarde. « La décision de la première ministre Notley fait du gouvernement de l'Alberta un chef de file en matière de droits de la personne au Canada. Mme Notley a insisté sur le fait que son gouvernement considérera les peuples autochtones comme de véritables partenaires et s'emploiera avec eux à assurer la protection de leurs droits constitutionnels. Elle a souligné que les peuples autochtones doivent bénéficier à la fois de l'exploitation des ressources naturelles de la province et de la conservation de l'environnement. Elle a mis l'accent sur la nécessité de protéger l'air, la terre et l'eau dont nous dépendons tous. »

Le 7 juillet, la première ministre de l'Alberta a fait parvenir à tous les ministres de son Cabinet une lettre où elle leur donne la consigne de procéder à un examen, notamment quant aux incidences budgétaires, de l'ensemble des programmes, politiques, lois et règlements susceptibles de nécessiter des modifications sur la base de la Déclaration des Nations Unies. Hier, le Chef national Bellegarde a lu des extraits de la lettre de la première ministre aux délégués et aux chefs en assemblée sur le territoire de Haudenosaunee, à l'occasion de la clôture de l'assemblée générale annuelle de l'APN. 

« Mme Notley, ses collègues et la population de l'Alberta ont entendu l'appel au changement et à la réconciliation », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Il est essentiel que chacun des gouvernements canadiens passe à l'action pour respecter les normes énoncées dans la Déclaration, afin d'éliminer l'écart entre les Premières Nations et les Canadiens sur le plan de la qualité de vie. La semaine prochaine, à la réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu à Terre-Neuve, je presserai tous les premiers ministres provinciaux de suivre l'exemple donné par Mme Notley en vue de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. Au nom de toutes les Premières Nations, j'appelle le gouvernement fédéral à s'engager à mettre en œuvre la Déclaration et à procéder à un examen similaire des lois, politiques et programmes fédéraux en collaboration avec les peuples autochtones. »

La Déclaration des Nations Unies fixe, en matière de droits de la personne, les normes minimales nécessaires à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones (comme il est énoncé à l'article 43).  

« Je félicite la première ministre Notley et je salue son leadership et son appui aux droits des peuples autochtones, ainsi que l'engagement de son gouvernement à renouveler et améliorer ses relations avec les peuples autochtones », a ajouté le Chef national Bellegarde. « Je suis tout à fait d'accord avec elle sur le fait que pour l'essentiel, la Déclaration des Nations Unies nous encourage tous à célébrer et à préserver les cultures autochtones. Mme Notley a véritablement fait de la dernière journée de notre assemblée générale annuelle un jour mémorable et historique. »

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_fr.pdf

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates #AFNAGA.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, responsable des communications, APN, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.