Le Chef national de l'APN déclare juin 2011 mois de « défense d'intérêts, de sensibilisation et de mobilisation » pour les Premières Nations

OTTAWA, le 1er juin 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a lancé aujourd'hui une initiative visant à faire de juin 2011 un mois de « défense d'intérêts, de sensibilisation et de mobilisation pour les Premières Nations ».

« En juin, notre objectif est de continuer à favoriser la compréhension entre les Premières Nations et l'ensemble de la population canadienne », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « On doit se garder d'oublier la relation durable Premières Nations-Couronne mentionnée dans les traités et les responsabilités qu'elle crée pour tous les Canadiens. Nous sommes tous visés par un traité. Nous avons l'occasion de bâtir un Canada plus fort, dans notre intérêt à tous, en misant sur un concept fondamental : travailler de concert, dans la compréhension et le respect mutuels. Les Premières Nations constituent la population la plus jeune au pays et celle dont le taux de croissance est le plus élevé. Nous représentons l'avenir. Nous souhaitons collaborer avec les Canadiens pour tracer la voie à suivre afin d'exploiter le plein potentiel de toutes les Premières Nations du pays. »

Juin a été désigné Mois national de l'histoire autochtone par le Parlement en 2009, et la Journée nationale des Autochtones est célébrée chaque année le 21 juin. En juin 2011, l'APN assurera l'organisation ou participera à la coordination de plusieurs événements à Ottawa, notamment le Summer Solstice Aboriginal Arts Festival, du 17 au 19 juin, une table ronde sur la citoyenneté des Premières Nations réunissant des artistes autochtones, le 20 juin, une réception parlementaire à l'intention de tous les membres du Parlement, le 21 juin, ainsi qu'une activité spéciale auprès d'élèves afin de communiquer des enseignements et de présenter des points de vue sur le plan culturel, le 21 juin.

L'APN tiendra également des webinaires sur des sujets importants; le premier aura lieu le 3 juin et portera sur la reddition de comptes. Elle prévoit souligner le troisième anniversaire de la présentation d'excuses par le gouvernement fédéral au sujet des pensionnats indiens, le 11 juin, et tiendra le tout premier Sommet autochtone international sur l'énergie et l'exploitation minière, à Niagara Falls, du 27 au 29 juin.

« Nous invitons toutes les Premières Nations et la population canadienne à participer à nos événements et à interagir en ligne », a indiqué le Chef national Atleo. « Par le fait même, nous espérons que les événements qui se tiendront à échelle locale et régionale pendant le mois de juin seront l'occasion de mieux faire connaître la culture, les traditions et les priorités des Premières Nations, dans l'optique d'améliorer la qualité de vie de nos peuples et du reste de la population du pays. »

Veuillez consulter le site http://www.afn.ca/index.php/fr/un-mois-de-defense-dinterets-de-sensibilisation-et-de-mobilisation pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les événements organisés par l'APN à l'échelle régionale en juin.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Nous vous invitons à suivre l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca