Le Chef national de l'APN appuie l'appel à l'action des Premières Nations du Manitoba au sujet des problèmes récurrents causés par les inondations

OTTAWA, le 12 avril /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn-A-in-chut Atleo, a déclaré aujourd'hui qu'il appuie l'appel à l'action et au soutien lancé par les citoyens de la Première Nation de Lake St. Martin, de la Première Nation de Little Saskatchewan et de la Première Nation de Peguis, au Manitoba, afin de régler les problèmes récurrents causés par les inondations dans leurs communautés.

« L'APN appuie pleinement les citoyens et les dirigeants de la Première Nation de Lake St. Martin, de la Première Nation de Little Saskatchewan et de la Première Nation de Peguis », a déclaré le Chef national Atleo. « Cette situation doit être résolue rapidement par une solution durable qui garantit la sécurité des citoyens, de leur résidence et de leurs biens. Ces communautés sont déjà aux prises avec des conditions de vie difficiles et des problèmes de santé causés par les inondations depuis plusieurs années. Il s'agit maintenant d'un problème annuel chronique, et ces personnes ont besoin et méritent qu'on prenne des mesures pour éviter les inondations. »

La Première Nation de la région des lacs de Lake St. Martin et la Première Nation de Little Saskatchewan sont situées environ 275 kilomètres au nord de Winnipeg. Affaires indiennes et du Nord Canada collabore avec les communautés à la construction de digues temporaires en argile afin de tenter de régler ce problème. Cependant, les eaux de crue débordent déjà et ont des répercussions négatives sur ces communautés. Par voie de résolution de son conseil de bande, la Première Nation de Peguis a déclaré l'état d'urgence à la suite des inondations.

« Nous appuyons cet appel à l'action immédiate comme une priorité pour protéger les membres de ces Premières Nations et leur offrir des solutions durables, à long terme », a déclaré le Chef national. « Nous en avons fait une priorité absolue pour toutes les Premières Nations, à régler pendant la présente campagne électorale. Ce problème est un exemple malheureux qui illustre bien pourquoi nos communautés ont besoin de mesures concrètes dès maintenant. »

L'APN a énoncé quatre priorités à traiter par tous les partis au cours de la campagne électorale fédérale : l'affirmation; l'éducation; les partenariats; la sécurité et la santé des communautés. L'énoncé des priorités est accessible à l'adresse

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca