Le Chef national de l'APN affirme qu'il faut prendre des mesures à long terme immédiatement pour remédier aux inondations périodiques qui frappent les Premières Nations

OTTAWA, le 27 avril /CNW/ - Après avoir effectué une visite dans la collectivité Peguis des Premières Nations hier, Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) a lancé un appel au gouvernement fédéral et à tous les partis politiques pour qu'ils prennent un engagement clair, dès maintenant et après les élections fédérales, afin de remédier aux inondations périodiques qui frappent les communautés des Premières Nations au Canada.

« Je me suis entretenu avec les leaders et les familles qui m'ont expliqué comment ces inondations les touchaient personnellement. Les inondations éloignent les familles de leur milieu et empêchent les enfants de fréquenter l'école. Le pire, c'est qu'elles surviennent chaque année », a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l'APN, après sa visite faite hier dans la collectivité Peguis des Premières Nations au Manitoba. « Nous prions tous les ordres de gouvernement de collaborer avec les Premières Nations dans le but de mettre au point et de mettre en œuvre des plans d'intervention d'urgence adaptés à nos collectivités. Cela signifie que nous devons passer à l'action immédiatement pour toutes les collectivités touchées. Cela signifie que nous devons disposer d'investissements suffisants dans les infrastructures et de plans durables à long terme qui s'attaquent aux causes profondes des inondations ainsi qu'à leurs conséquences, ce qui comprend les risques pour la santé et la détérioration des infrastructures. »

Partout dans l'Ouest canadien, des membres des Premières Nations ont été touchés. Hier, près   de 700 membres de la collectivité Peguis et près de 800 membres de la collectivité Roseau River des Premières Nations ont été évacués.

« C'est une période très difficile, mais notre collectivité est unie et plus forte que jamais », a déclaré Glenn Hudson, Chef de la Première Nation Peguis, ajoutant que des membres de la collectivité avaient été obligés de quitter leur foyer à six reprises pendant les trois dernières années, s'éloignant de leurs familles et de leur communauté.

« Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance aux nombreux bénévoles et aux membres des communautés des Premières Nations voisines qui ont apporté leur soutien et leur assistance, particulièrement ceux qui se sont déplacés pour nous aider à installer les sacs de sable. »

Les Premières Nations Peguis et Rosseau River étudient d'autres moyens de faire connaître ce problème et exigent la prise de mesures concrètes pour régler la situation d'urgence à laquelle elles font face.

« La santé et la sécurité des citoyens et des collectivités des Premières Nations font partie de nos principales priorités dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale », a souligné le Chef national Atleo. « Pour que nos citoyens réalisent leur plein potentiel dans ce pays, nos collectivités doivent pouvoir compter, au minimum, sur des normes fondamentales en matière de sécurité et de bien-être communautaire. »

Ce soir à l'Université de Toronto, le Chef national tiendra une séance de discussion ouverte sur les priorités des Premières Nations dans le cadre des élections. La séance sera diffusée en direct sur le Web à 19 h (HAE) à www.afn.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la séance de discussion de ce soir ou sur les priorités électorales de l'APN, veuillez consulter le site www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et le chef national Atleo sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401 ou jyoung@afn.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.