Le Chef national Atleo discute avec le premier ministre du Manitoba au sujet de mesures à l'égard des Premières Nations en raison de la crise causée par les inondations

OTTAWA, le 11 mai /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a discuté aujourd'hui avec le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, en vue de s'assurer que des mesures soient prises afin de protéger les citoyens et les communautés des Premières Nations à la suite de la crise actuelle et de faire le point sur les répercussions éventuelles des moyens mis en œuvre, notamment le rejet contrôlé d'eau au niveau d'une digue de la rivière Assiniboine, susceptible d'entraîner de nouvelles inondations dans certaines régions.

« J'ai communiqué avec le premier ministre Selinger ce matin par téléphone afin de m'entretenir avec lui des répercussions éventuelles de cette décision pour les Premières Nations, notamment les communautés des Premières Nations de Lake St. Martin et de Little Saskatchewan, qui pourraient être affectées par une augmentation du niveau du lac Manitoba, » a déclaré le Chef national. « Nous devons être assurés que ce rejet contrôlé n'aggrave pas les difficultés auxquelles ces communautés sont déjà confrontées. J'ai souligné au premier ministre le besoin d'accroître la coordination et le soutien, ainsi que l'indemnisation prévue pour nos citoyens. L'indemnisation des Premières Nations victimes des inondations a été confirmée par le premier ministre. Ce dernier étant aujourd'hui en déplacement dans cette région, notre conversation s'est avérée particulièrement opportune. »

Au cours du mois dernier, les communautés des Premières Nations au Manitoba et dans les Prairies ont été sévèrement touchées par les inondations et ont un urgent besoin d'aide supplémentaire.

« Les informations relatives à l'aide militaire et à ce rejet contrôlé n'avaient pas été communiquées aux Premières Nations, ce qui constituait pour nous une source de préoccupation », a ajouté le Chef national Atleo. « Le premier ministre Selinger m'a assuré que les dirigeants des Premières Nations de la région seraient tenus informés de la situation. La coordination et la communication doivent être totales, et le soutien aux Premières Nations doit être accru. Nous devons aussi entamer des discussions à propos de solutions à long terme, car plusieurs de ces communautés sont chaque année confrontées à des inondations et des évacuations. Une telle situation est tout simplement insupportable pour des communautés déjà vulnérables. Nos citoyens devraient bénéficier du même niveau de protection et d'attention que les municipalités environnantes. »

Plus de vingt-huit communautés des Premières Nations dans cinq provinces différentes ont été touchées par des inondations au cours du mois écoulé. Plus de 1000 citoyens des Premières Nations ont dû évacuer leur logement. Certains d'entre eux vont devoir attendre entre trois et six mois avant de regagner leur domicile.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382), 613 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.