Le chauffage au mazout, la diversité énergétique et les réductions
d'émissions de gaz à effet de serre

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise du chauffage au mazout a présenté hier, devant la commission du transport et de l'environnement, qui siège à Québec cette semaine, quelques suggestions issues de son mémoire afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre dans leur industrie tout en limitant les effets néfastes au niveau économique. La politique énergétique du Québec fait la promotion, dans son énoncé, de la diversité énergétique pour laquelle le mazout a toujours été un élément important, fiable et sécuritaire et ceci pour des milliers de québécois.

Le chauffage au mazout demeure une alternative aux niveaux résidentiel, commercial et institutionnel. Quelques 300,000 consommateurs soit 11% des québécois utilisent le mazout pour se chauffer. L'Association est d'avis qu'elle se doit d'améliorer son offre; par ailleurs elle préconise l'importance d'un choix énergétique et insiste pour que l'industrie fasse partie de la solution.

Les représentants de l'industrie ont élaboré des options plausibles afin d'assurer la pérennité de leur industrie tout en réduisant les gaz à effet de serre soient:

- Demeurer proactif et poursuivre l'amélioration de la qualité du mazout
      utilisé;
    - introduire graduellement le bio mazout;
    - encourager la biénergie;
    - promouvoir l'efficacité des appareils de chauffage résidentiels.

L'Association était représentée par le président, Deny Lavoie, le vice-président, Marc Campeau et le trésorier Marc Globensky.

L'association québécoise du chauffage au mazout représente les compagnies majeures distributrices de mazout ainsi que les manufacturiers et distributeurs d'équipements employant environ 7,000 emplois directs et indirects.

SOURCE Association québécoise du chauffage au mazout

Renseignements : Renseignements: Hélène Tomlinson, AQCM, (514) 285-1150, www.lemazout.org

Association québécoise du chauffage au mazout