Le Château publie ses résultats du troisième trimestre

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Le Château Inc. (TSX: CTU.A) a fait état aujourd'hui d'une diminution de 10,1 % de son chiffre d'affaires qui a atteint 75,3 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement à 83,8 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 25 octobre 2008. Les ventes des magasins comparables ont baissé de 13,1 % en regard de la même période l'an dernier.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009 s'est établi à 5,6 millions de dollars comparativement à 10,0 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 25 octobre 2008. Le résultat par action (dilué) pour le troisième trimestre a été de 0,23 $ contre 0,40 $ par action en regard du même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le troisième trimestre s'est élevé à 12,8 millions de dollars ou 17,0 % du chiffre d'affaires, comparativement à 19,6 millions de dollars ou 23,4 % pour la même période l'an dernier.

Résultats de la période de neuf mois

Le bénéfice net pour la période de neuf mois s'est établi à 18,4 millions de dollars ou 0,76 $ par action (dilué) contre 25,4 millions de dollars ou 1,01 $ par action pour la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour les neuf premiers mois a totalisé 41,1 millions de dollars, ou 18,0 % du chiffre d'affaires, par rapport à 50,6 millions de dollars, ou 20,8 % du chiffre d'affaires il y a un an.

Le chiffre d'affaires a baissé de 6,0 % pour s'établir à 228,5 millions de dollars pour les neuf mois terminés le 31 octobre 2009, en comparaison de 243,1 millions de dollars pour la période correspondante du dernier exercice. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 9,2 % par rapport à il y a un an.

Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, la Société a ouvert dix nouveaux magasins, fermé deux magasins et a accru la superficie de huit magasins existants, soit un ajout de 87 000 pieds carrés, ou 8,3 %, au réseau de Le Château, ce qui porte la superficie totale à 1 135 000 pieds carrés à la fin de la période.

En juin 2009, la Bourse de Toronto a approuvé l'offre publique de rachat dans le cours normal des affaires annoncée auparavant par la Société en vue de racheter un maximum de 987 173 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne. Depuis le 19 juin 2009, aucune action de catégorie A avec droit de vote subalterne n'a été rachetée par la Société.

Déclaration d'un dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel (lequel constitue un dividende admissible aux fins fiscales) de 0,175 $ l'action sur les actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et les actions de catégorie B avec droit de vote. Il s'agit du 65e dividende consécutif déclaré par Le Château et il est payable le 16 février 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 janvier 2010.

Lancement du site d'achats en ligne

Le Château lancera son site d'achats en ligne pour l'automne-hiver 2010 afin d'accroître davantage sa clientèle en visant les acheteurs en ligne au Canada et aux États-Unis. Le site Web de commerce électronique constituera un nouveau véhicule important pour attirer les nouveaux clients et étendra la portée de la Société bien au-delà de son réseau de magasins.

Profil

Chef de file au Canada, Le Château est une marque de prêt-à-porter spécialisé offrant un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode. La marque Le Château est synonyme de mode pour tout âge à des prix abordables et est vendue par l'entremise des 231 magasins de détail de la Société. De ces magasins, 227 sont situés au Canada et 4 dans la région de New York. Les magasins de la Société se trouvent principalement dans les grands centres commerciaux urbains. La Société complète cette offre par des boutiques à pignon sur rue, dans des secteurs à fort achalandage piétonnier. En outre, la Société a 9 magasins sous licence au Moyen Orient.

Grâce à sa tradition de 50 ans d'intégration verticale, à une approche du prêt-à-porter axée sur le design et la fabrication, Le Château occupe une place unique parmi les détaillants de vêtements canadiens.

Mesures non conformes aux PCGR

En plus d'offrir des renseignements sur des mesures du bénéfice selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada, ce communiqué de presse présente le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") comme mesure supplémentaire du bénéfice. L'amortissement comprend la radiation d'immobilisations. Le BAIIA est présenté dans le but d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des flux de trésorerie d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation pour des sociétés ouvertes de notre industrie.

La Société présente également les ventes des magasins comparables qui sont définies comme les ventes générées par des magasins qui sont ouverts depuis au moins un an.

Les PCGR ne donnent pas de sens normalisé aux mesures énoncées précédemment, et celles-ci peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la Société ou sur l'environnement dans lequel elle exerce ses activités qui sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions de la Société. Ces énoncés ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et indépendants de la volonté de la Société. De fait, un certain nombre de facteurs peuvent intervenir et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés dans le présent rapport, facteurs qui sont évoqués dans d'autres documents publics de la Société. Donc, les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée aux énoncés prospectifs. De plus, ces derniers ne font état que de la situation à la date où ils ont été faits, et la Société n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de revoir de tels énoncés à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la loi sur les valeurs mobilières applicable l'exige.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles comprennent notamment : la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle ces initiatives seront aussi fructueuses que prévu; les conditions de concurrence dans le secteur où évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les conditions météorologiques saisonnières; les variations des taux de change; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations des taux d'intérêt et les autres variations des frais d'emprunt; et les modifications des lois, règles et règlements applicables à la Société.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    POINTS SAILLANTS FINANCIERS
    -------------------------------------------------------------------------

    (Non vérifiés)                                  31 octobre   25 octobre
    (En unités, sauf indication contraire)                2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Fonds de roulement (en milliers de dollars)         84 814 $     78 411 $
    Ratio du fonds de roulement                           3,07         2,63
    Ratio de liquidité relative                           1,54         1,44
    Ratio d'endettement*                                0,24         0,23
    Dépenses en immobilisations (en milliers
     de dollars)                                        16 403 $     19 856 $
    Nombre de magasins en fin de trimestre                 229          220
    Superficie totale (en milliers de pi2)               1 135        1 037
    Valeur comptable de l'action                          6,10 $       5,62 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    * Y compris les obligations locatives.


    -------------------------------------------------------------------------
    BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

                                               Au           Au           Au
    (Non vérifiés)                     31 octobre   25 octobre   31 janvier
    (En milliers de dollars)                 2009         2008         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie                            23 510 $      2 405 $     10 034 $
    Placements à court terme (note 3)      30 000       56 643       56 643
    Débiteurs et autres actifs              2 638        3 506        4 791
    Impôts sur les bénéfices à
     recevoir                               5 278            -            -
    Instruments financiers dérivés            254        5 060        1 530
    Stocks (note 4)                        62 750       57 233       54 012
    Charges payées d'avance                 1 396        1 696          778
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme        125 826      126 543      127 788
    Placements à long terme (note 3)       10 000            -            -
    Immobilisations                        91 836       91 666       88 643
    -------------------------------------------------------------------------
                                          227 662 $    218 209 $    216 431 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
    Créditeurs et charges à payer          24 859 $     30 681 $     25 403 $
    Dividendes à verser                     4 269        4 278        4 239
    Impôts sur les bénéfices à payer            -          824        2 285
    Tranche échéant à moins d'un an
     des obligations locatives                  -        1 443        1 008
    Tranche échéant à moins d'un an
     de la dette à long terme (note 5)     11 803        9 297        8 746
    Impôts futurs                              81        1 609          487
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme          41 012       48 132       42 168
    Dette à long terme (note 5)            24 060       20 863       18 982
    Impôts futurs                           3 176        2 891        3 176
    Avantages incitatifs reportés          10 491        9 316        9 691
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                        78 739       81 202       74 017
    -------------------------------------------------------------------------

    Capitaux propres
    Capital social (note 6)                32 683       31 266       30 997
    Surplus d'apport (note 6)               2 475        2 270        2 460
    Bénéfices non répartis                113 592      100 020      107 914
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu (note 7)                 173        3 451        1 043
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres            148 923      137 007      142 414
    -------------------------------------------------------------------------
                                          227 662 $    218 209 $    216 431 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    ÉTATS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
    (Non vérifiés)               terminés le               terminés le
    (En milliers de       31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
     dollars)                   2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de
     la période              112 263 $     99 373 $    107 914 $     99 884 $
    Excédent du coût
     sur la valeur
     attribuée des
     actions de
     catégorie A avec
     droit de vote
     subalterne achetées
     et annulées                   -       (5 063)           -       (7 955)
    Bénéfice net               5 599        9 988       18 449       25 454
    -------------------------------------------------------------------------
                             117 862      104 298      126 363      117 383
    Dividendes déclarés        4 270        4 278       12 771       17 363
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de
     la période              113 592 $    100 020 $    113 592 $    100 020 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

    (Non vérifiés)
    (En milliers de          Pour les trois mois       Pour les neuf mois
     dollars, sauf les           terminés le               terminés le
     montants par         31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
     action)                    2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires        75 305 $     83 763 $    228 517 $    243 059 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des ventes et
     charges
    Coût des ventes et
     charges de vente et
     d'administration         62 509       64 187      187 457      192 471
    Amortissement              4 256        4 267       13 043       12 472
    Radiation
     d'immobilisations            78           11          167          184
    Intérêts sur la
     dette à long terme
     et obligations
     locatives                   298          444        1 001        1 372
    Intérêts créditeurs         (170)        (484)        (605)      (1 794)
    -------------------------------------------------------------------------
                              66 971       68 425      201 063      204 705
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant
     impôts sur les
     bénéfices                 8 334       15 338       27 454       38 354
    Charge d'impôts            2 735        5 350        9 005       12 900
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net               5 599 $      9 988 $     18 449 $     25 454 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat net par
     action (note 8)
      De base                   0,23 $       0,40 $       0,76 $       1,02 $
      Dilué                     0,23         0,40         0,76         1,01

    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation (en
     milliers)                24 365       24 752       24 300       24 954


    -------------------------------------------------------------------------
    ÉTATS DU RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
    (Non vérifiés)               terminés le               terminés le
    (En milliers de       31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
     dollars)                   2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net               5 599 $      9 988 $     18 449 $     25 454 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres éléments du
     résultat étendu
    Variation de la
     juste valeur des
     contrats de change
     à terme                     329        4 962       (1 374)       5 454
    Contrats de change
     à terme réalisés et
     reclassés dans le
     bénéfice net              1 202         (242)          98         (644)
    Recouvrement (charge)
     d'impôts                   (487)      (1 501)         406       (1 525)
    -------------------------------------------------------------------------
                               1 044        3 219         (870)       3 285
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu            6 643 $     13 207 $     17 579 $     28 739 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------

                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
    (Non vérifiés)               terminés le               terminés le
    (En milliers de       31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
     dollars)                   2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS
     D'EXPLOITATION
    Bénéfice net               5 599 $      9 988 $     18 449 $     25 454 $
    Rajustements pour
     déterminer les
     flux de trésorerie
     d'exploitation nets
      Amortissement            4 256        4 267       13 043       12 472
      Radiation
       d'immobilisations          78           11          167          184
      Amortissement
       des avantages
       incitatifs
       reportés                 (392)        (372)      (1 121)      (1 056)
      Rémunération à base
       d'actions (note 6)        160          193          323          646
      Impôts futurs                -            -            -         (927)
    -------------------------------------------------------------------------
                               9 701       14 087       30 861       36 773
    Variation nette des
     éléments hors
     caisse du fonds de
     roulement liée à
     l'exploitation             (610)      (5 923)     (15 310)     (14 439)
    Avantages incitatifs
     reportés                    745          373        1 921        1 799
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'exploitation            9 836        8 537       17 472       24 133
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS DE
     FINANCEMENT
    Remboursement des
     obligations
     locatives                  (341)        (321)      (1 008)        (949)
    Produit de la dette
     à long terme             15 000            -       15 000       18 000
    Remboursement de la
     dette à long terme       (2 231)      (2 507)      (6 865)      (7 642)
    Émission de capital
     social à l'exercice
     d'options                   368          212        1 378          614
    Achat d'actions de
     catégorie A avec
     droit de vote
     subalterne aux fins
     d'annulation                  -       (6 239)           -       (9 234)
    Dividendes versés         (4 263)      (9 952)     (12 741)     (16 218)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     de financement            8 533      (18 807)      (4 236)     (15 429)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS
     D'INVESTISSEMENT
    Diminution
     (augmentation) des
     placements à court
     terme                   (10 000)      (2 915)      26 643        9 711
    Augmentation des
     placements à long
     terme                         -            -      (10 000)           -
    Acquisitions
     d'immobilisations        (4 485)      (4 626)     (16 403)     (19 856)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'investissement        (14 485)      (7 541)         240      (10 145)
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation
     (diminution) de la
     trésorerie et des
     équivalents de
     trésorerie                3 884      (17 811)      13 476       (1 441)
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie au
     début de la
     période                  19 626       20 216       10 034        3 846
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie à la fin
     de la période            23 510 $      2 405 $     23 510 $      2 405 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Information
     supplémentaire :
    Intérêts payés
     pendant la période          298 $        444 $      1 001 $      1 372 $
    Impôts sur les
     bénéfices payés
     pendant la période        4 675        4 652       16 019       17 803
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires

    (Non vérifiés - Les chiffres des tableaux sont en milliers de dollars,
    sauf l'information relative aux actions)
    

1. Présentation de l'information

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés (les "états financiers") ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, sauf qu'ils ne comprennent pas toute l'information requise pour les états financiers annuels. Les états financiers doivent être lus avec les états financiers consolidés annuels vérifiés ainsi qu'avec les notes y afférentes contenus dans le rapport annuel de 2008 de la Société.

Les activités de la Société comportent un caractère saisonnier. Au fur et à mesure que la Société met en application sa stratégie visant à élargir sa clientèle, elle s'attend à ce que son chiffre d'affaires devienne moins saisonnier. Toutefois, les ventes au détail sont habituellement plus élevées au cours du quatrième trimestre, en raison de la période des Fêtes. En outre, les résultats du quatrième trimestre sont généralement réduits par les soldes qui suivent la période des Fêtes.

2. Conventions comptables

Les présents états financiers sont dressés selon les mêmes conventions comptables et méthodes d'application que celles utilisées pour les plus récents états financiers annuels pour la période de 53 semaines terminée le 31 janvier 2009.

3. Placements

Les placements à court terme atteignent 30,0 millions de dollars et comprennent des placements dont l'échéance initiale varie de 90 à 365 jours. Au 31 octobre 2009, le taux d'intérêt réel moyen pondéré de ces placements était de 0,92 %, et leurs dates d'échéance s'échelonnaient sur diverses périodes allant jusqu'au 25 septembre 2010. Les placements à long terme s'élèvent à 10,0 millions de dollars et comprennent un placement dont l'échéance initiale est supérieure à 365 jours. Au 31 octobre 2009, le taux d'intérêt réel de ce placement était de 3,00 % et sa date d'échéance, le 11 mars 2011. Les placements à court et à long terme sont investis dans des certificats de placement garanti auprès de grandes banques à charte canadiennes.

4. Stocks

    
                                                    31 octobre   25 octobre
                                                          2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Matières premières                                   6 047 $      5 434 $
    Produits en cours                                    1 199        1 493
    Produits finis                                      53 115       44 674
    Produits finis en transit                            2 389        5 632
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        62 750 $     57 233 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le coût des stocks passé en charges et inclus dans le coût des ventes et les charges de vente et d'administration pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 octobre 2009 s'est établi respectivement à 21,9 millions de dollars et 67,4 millions de dollars (respectivement à 24,4 millions de dollars et 75,3 millions de dollars en 2008). Il n'y a eu aucune réduction de la valeur nette de réalisation au cours du troisième trimestre de 2009 (aucune en 2008), et aucune dépréciation des stocks comptabilisée au cours de périodes antérieures n'a été contrepassée.

5. Dette à long terme

Le 30 octobre 2009, la Société a emprunté un montant de 15,0 millions de dollars afin de financer les rénovations et le réagencement de divers magasins partout au Canada. Les prélèvements aux termes de cette facilité sont remboursables sur une période de 36 mois et portent intérêt à un taux de 5,89 %. Cette facilité est garantie par les agencements et le matériel des magasins financés.

6. Capital social

a) Actions émises et en circulation

    
                                                         31 octobre 2009
                                                   --------------------------
                                                        Nombre
                                                     d'actions            $
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions de catégorie A avec droit de vote
     subalterne
      Solde au début de la période                  19 663 464       30 595
      Émission d'actions avec droit de vote
       subalterne à l'exercice d'options               171 200        1 378
      Reclassement du surplus d'apport en
       raison de l'exercice d'options sur actions            -          308
    -------------------------------------------------------------------------
      Solde à la fin de la période                  19 834 664       32 281
    -------------------------------------------------------------------------

    Actions de catégorie B avec droit de vote
     multiple                                        4 560 000          402
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    24 394 664       32 683
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

b) Régime d'options sur actions

La situation du régime d'options sur actions de la Société se résume comme suit :

    
                                                         31 octobre 2009
                                                   --------------------------
                                                                       Prix
                                                                 d'exercice
                                                        Nombre        moyen
                                                     d'options    pondéré $
    -------------------------------------------------------------------------
    En cours au début de la période                  1 172 800        12,64
    Attribuées                                         215 500         9,40
    Exercées                                          (171 200)        8,05
    Annulées/ échues                                    (4 000)       10,75
    -------------------------------------------------------------------------
    En cours à la fin de la période                  1 213 100        12,72
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Options exerçables à la fin de la période          402 000        13,64
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Au cours du deuxième trimestre terminé le 1er août 2009, des modifications ont été apportées aux 160 000 options attribuées à un ancien administrateur. Les droits visant 80 000 de ces options n'étaient pas acquis au moment de la modification, ce qui a entraîné une contrepassation de 212 000 $ de la charge de rémunération à base d'actions déjà constatée. La modification liée aux options assorties de droits acquis a été passée en charges au cours du deuxième trimestre, et la modification liée aux options assorties de droits non acquis sera passée en charges sur la période d'acquisition révisée. Ces modifications sont reflétées dans le tableau ci-dessus.

c) Surplus d'apport

Les variations du surplus d'apport se résument comme suit :

    
                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
                                 terminés le               terminés le
                          31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
                                2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Surplus d'apport au
     début de la période       2 389 $      2 116 $      2 460 $      1 761 $
    Charge de
     rémunération à
     base d'actions              160          193          323          646
    Exercice d'options
     sur actions                 (74)         (39)        (308)        (137)
    -------------------------------------------------------------------------
    Surplus d'apport à
     la fin de la
     période                   2 475 $      2 270 $      2 475 $      2 270 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

d) Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

La Société a annoncé le 11 juin 2009 qu'elle avait l'intention de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, laquelle a été ensuite approuvée par la Bourse de Toronto. Dans le cadre de cette offre de rachat, la Société peut racheter jusqu'à concurrence de 987 173 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne de la Société, soit 5 % des actions de cette catégorie émises au 11 juin 2009. L'offre de rachat a débuté le 19 juin 2009 et pourrait se poursuivre jusqu'au 18 juin 2010. Le volume moyen quotidien des opérations pour le semestre précédant le 1er juin 2009 s'établissait à 26 815 actions. Conformément aux exigences de la Bourse de Toronto, un maximum de 25 % de cette moyenne peut être racheté chaque jour, ce qui représente 6 703 actions. Les actions seront rachetées pour le compte de la Société par un courtier inscrit par l'entremise de la Bourse de Toronto. Le prix payé en contrepartie des actions correspondra à leur cours au moment de l'acquisition, et le nombre d'actions rachetées ainsi que le moment de chaque rachat seront fixés par la Société. La totalité des actions rachetées par la Société seront annulées. Depuis le 19 juin 2009, aucune action de catégorie A avec droit de vote subalterne n'a été rachetée par la Société.

7. Cumul des autres éléments du résultat étendu

Les variations du cumul des autres éléments du résultat étendu étaient comme suit :

    
                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
                                 terminés le               terminés le
                          31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
                                2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de
     la période                 (871)$        232 $      1 043 $        166 $
    Autres éléments du
     résultat étendu
     pour la période           1 044        3 219         (870)       3 285
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de
     la période                  173 $      3 451 $        173 $      3 451 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

8. Résultat par action

Le nombre d'actions utilisé pour calculer le résultat par action est comme suit :

    
                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
                                 terminés le               terminés le
                          31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
                                2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation - de
     base                 24 364 510   24 751 977   24 300 113   24 953 677
    Effet dilutif des
     options sur actions      92 473      124 619       59 594      147 234
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré
     d'actions en
     circulation - dilué  24 456 983   24 876 596   24 359 707   25 100 911
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Au 31 octobre 2009, 642 000 options sur actions au total ont été exclues du calcul du résultat dilué par action, celles-ci étant réputées avoir un effet antidilutif du fait que les prix d'exercice étaient supérieurs au cours du marché moyen des actions pendant le trimestre.

9. Information sectorielle

    
                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
                                 terminés le               terminés le
                          31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
                                2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Ventes par pays
    Canada                    74 425 $     82 396 $    224 943 $   238 678 $
    États-Unis                   880        1 367        3 574       4 381
    -------------------------------------------------------------------------
                              75 305 $     83 763 $    228 517 $   243 059 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Ventes par division
    Vêtements pour femmes     42 118 $     46 535 $    128 690 $   137 127 $
    Vêtements pour hommes     12 088       13 576       37 507      39 385
    Chaussures                 9 055       10 033       25 767      27 843
    Accessoires               12 044       13 619       36 553      38 704
    -------------------------------------------------------------------------
                              75 305 $     83 763 $    228 517 $   243 059 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net (perte
     nette)
    Canada                     6 158 $     10 165 $     19 585 $    25 736 $
    États-Unis                  (559)        (177)      (1 136)       (282)
    -------------------------------------------------------------------------
                               5 599 $      9 988 $     18 449 $    25 454 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Immobilisations
    Canada                    91 037 $     90 628 $     91 037 $    90 628 $
    États-Unis                   799        1 038          799       1 038
    -------------------------------------------------------------------------
                              91 836 $     91 666 $     91 836 $    91 666 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

10. Instruments financiers

Les actifs et les passifs financiers sont évalués à la juste valeur ou au coût après amortissement de façon continue. Les informations présentées à la rubrique "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation" de la note 1 afférente aux états financiers consolidés de l'exercice 2008 de la Société décrivent comment les catégories d'instruments financiers sont évaluées et comment les produits et les charges, y compris les gains et les pertes sur la juste valeur, sont comptabilisés. Le classement des instruments financiers ainsi que leur valeur comptable et leur juste valeur au 31 octobre 2009 sont présentés dans le tableau ci-dessous :

    
                               Déte-
                                nus
                              à des          Autres
                      Dispo-   fins   Prêts     pas-         Valeur
                     nibles      de      et    sifs          compta-
                       à la   trans-  créan-  finan-   Déri-    ble   Juste
                      vente  action     ces   ciers     vés  totale  valeur
                          $       $       $       $       $       $       $
    -------------------------------------------------------------------------
    31 octobre 2009
    Actifs
     financiers
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie           -  23 510       -       -       -  23 510  23 510
    Placements à
     court terme     30 000       -       -       -       -  30 000  30 000
    Débiteurs et
     autres actifs        -       -   2 638       -       -   2 638   2 638
    Instruments
     financiers
     dérivés              -       -       -       -     254     254     254
    Placements à
     long terme      10 000       -       -       -       -  10 000  10 000
    -------------------------------------------------------------------------
    Total            40 000  23 510   2 638       -     254  66 402  66 402
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passifs
     financiers
    Créditeurs et
     charges à
     payer(1)             -       -       -  20 310       -  20 310  20 310
    Dividendes à
     verser               -       -       -   4 269       -   4 269   4 269
    Dette à long
     terme                -       -       -  35 863       -  35 863  35 661
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                 -       -       -  60 442       -  60 442  60 240
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    25 octobre 2008
    Actifs
     financiers
    Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie           -   2 405       -       -       -   2 405   2 405
    Placements à
    court terme      56 643       -       -       -       -  56 643  56 643
    Débiteurs et
     autres actifs        -       -   3 506       -       -   3 506   3 506
    Instruments
     financiers
     dérivés              -       -       -       -   5 060   5 060   5 060
    -------------------------------------------------------------------------
    Total            56 643   2 405   3 506       -   5 060  67 614  67 614
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passifs
     financiers
    Créditeurs et
     charges à
     payer(1)             -       -       -  25 204       -  25 204  25 204
    Dividendes à
     verser               -       -       -   4 278       -   4 278   4 278
    Dette à long
     terme                -       -       -  30 160       -  30 160  29 704
    Obligations
     locatives            -       -       -   1 443       -   1 443   1 443
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                 -       -       -  61 085       -  61 085  60 629
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Exclut la taxe sur les marchandises et autres provisions.
    

Juste valeur

La Société a établi la juste valeur estimative de ses instruments financiers selon des méthodes d'évaluation appropriées; toutefois, elle doit faire preuve de jugement au moment de l'établissement de ces estimations. Ainsi, les justes valeurs estimatives des instruments financiers ne sont pas nécessairement représentatives des montants que la Société pourrait réaliser dans le cadre d'une opération boursière. L'utilisation de diverses hypothèses ou méthodes peut avoir une incidence notable sur les montants estimatifs de la juste valeur. Les méthodes et hypothèses suivies pour déterminer la juste valeur des instruments financiers sont décrites ci-dessous :

    
    - La juste valeur des placements à court et à long terme a été déterminée
      en fonction des cours publiés.

    - En raison de leur échéance à court terme, la juste valeur de la
      trésorerie et des équivalents de trésorerie, des débiteurs et autres
      actifs, des créditeurs et charges à payer et des dividendes à verser se
      rapproche de leur valeur comptable.

    - La juste valeur estimative de la dette à long terme a été établie par
      l'actualisation des flux de trésorerie prévus à des taux actuellement
      offerts à la Société pour une dette semblable et est d'environ
      202 000 $ inférieure à la valeur comptable, comme il est indiqué
      ci-dessus.
    

Gestion des risques liés aux instruments financiers

Il n'y a pas eu de changement relativement à l'ensemble des risques courus par la Société au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 31 octobre 2009. Les informations se rapportant au risque de crédit, au risque d'illiquidité, au risque de change et au risque de taux d'intérêt sont présentées ci-après.

Risque de crédit

Le risque de crédit correspond au risque que la Société subisse une perte imprévue en cas de non-respect des obligations contractuelles d'un client ou d'une contrepartie à un instrument financier. Les instruments financiers de la Société qui sont exposés à une concentration du risque de crédit sont principalement la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les placements à court et à long terme et les contrats de change. La Société atténue le risque de crédit lié à la trésorerie et aux équivalents de trésorerie de même qu'aux placements à court et à long terme en investissant les liquidités disponibles dans des certificats de placement garanti auprès de grandes banques à charte canadiennes. La Société conclut des contrats de change avec des banques à charte canadiennes seulement dans le but d'atténuer le risque de crédit.

La trésorerie de la Société n'est pas soumise à des restrictions externes. Selon sa politique en matière d'investissement, la Société surveille la sécurité et la préservation du capital et des placements, ce qui limite le montant investi par une société émettrice.

Risque d'illiquidité

Le risque d'illiquidité correspond au risque que la Société soit incapable de respecter ses obligations financières à l'échéance. La Société gère son risque d'illiquidité en s'assurant, dans la mesure du possible, de toujours avoir suffisamment de liquidités pour respecter ses obligations à l'échéance. La Société possède des liquidités importantes, largement suffisantes pour répondre à ses besoins d'exploitation, ainsi qu'une situation financière solide. Ses liquidités suivent une courbe saisonnière en fonction du calendrier des achats de stocks et des dépenses en immobilisations. Au 31 octobre 2009, les liquidités de la Société étaient importantes. En effet, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de même que les placements à court terme s'établissaient à 53,5 millions de dollars. En outre, la Société dispose d'une marge de crédit d'exploitation totalisant 16,0 millions de dollars, dont une tranche de 5,6 millions de dollars est actuellement utilisée en raison des lettres de crédit en cours. Les lettres de crédit représentent des garanties de paiement d'achats liées aux fournisseurs étrangers et réduisent le crédit disponible en vertu de cette facilité. Outre ces lettres de crédit, aucun autre montant n'avait été prélevé sur la facilité au 31 octobre 2009. La Société finance les agrandissements et les rénovations de ses magasins au moyen des flux de trésorerie d'exploitation et de la dette à long terme. La Société prévoit que les créditeurs et charges à payer de même que les dividendes à verser seront acquittés dans une période de 90 jours et que la dette à long terme et les obligations locatives seront acquittées comme il est convenu par contrat et indiqué ailleurs dans les présents états financiers, ou dans ses états financiers annuels.

Risque de marché - risque de change

Le risque de change auquel la Société est exposée se limite essentiellement aux fluctuations de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Pour se protéger contre les risques de pertes découlant d'une baisse éventuelle de la valeur du dollar canadien par rapport aux devises, la Société conclut des contrats à terme afin de fixer le taux de change pour une tranche importante de ses besoins en dollars américains prévus. Les contrats sont appariés avec les achats en devises prévus.

La valeur nominale et la valeur contractuelle de ces contrats au 31 octobre 2009 étaient comme suit :

    
                                          Taux de
                                           change       Valeur       Valeur
                                      contractuel     nominale      contrac-
                                            moyen   en devises       tuelle
                                                             $            $
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (en          (en
                                                      milliers     milliers
                                                    de dollars)  de dollars)
    Contrats d'achat
    Dollars américains                     1,0660       16 000       17 056
    -------------------------------------------------------------------------
    

Ces contrats viennent à échéance du 2 novembre 2009 au 1er mars 2010. Au 31 octobre 2009, la juste valeur de ces contrats s'élevait à un gain de change latent de 254 000 $ (gain de change latent de 5,0 millions de dollars en 2008), qui doit être reclassé entièrement dans le bénéfice au cours des douze prochains mois.

Risque de marché - risque de taux d'intérêt

Les actifs et les passifs financiers assortis d'un taux d'intérêt fixe sont assujettis au risque de taux d'intérêt lié à la juste valeur. Les placements à court et à long terme de la Société sont les seuls actifs financiers assortis d'un taux d'intérêt fixe, et la dette à long terme et les obligations locatives sont les seuls passifs financiers assortis d'un taux d'intérêt fixe. La Société est d'avis que les résultats d'exploitation ou les flux de trésorerie seraient peu touchés par une variation brusque des taux d'intérêt fixes sur les placements à court et à long terme, en raison de l'échéance à court terme de ces derniers. La dette à long terme et les obligations locatives constituent d'autres passifs financiers et sont comptabilisées au coût après amortissement.

Pour gérer le risque de taux d'intérêt, la Société fait des placements qui permettent de dégager le meilleur taux de rendement possible, tout en respectant les deux principaux objectifs de son portefeuille de placement, soit la préservation des liquidités et du capital.

11. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour la période.

Rapport de gestion

Le rapport de gestion doit être lu avec les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour les neuf mois terminés le 31 octobre 2009 ainsi qu'avec les états financiers consolidés vérifiés et le rapport de gestion de l'exercice terminé le 31 janvier 2009. Les risques et incertitudes auxquels la Société doit faire face sont essentiellement les mêmes que ceux soulignés dans la notice annuelle de 2008 et le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel de 2008 de la Société. Le rapport de gestion a été préparé au 10 décembre 2009.

Résultats d'exploitation

Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009 a régressé de 10,1 % pour s'établir à 75,3 millions de dollars, contre 83,8 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 25 octobre 2008, surtout en raison du recul de 13,1 % des ventes des magasins comparables. Depuis le début de l'exercice, le chiffre d'affaires a diminué de 6,0 % pour atteindre 228,5 millions de dollars en regard de 243,1 millions de dollars à la même période de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes des magasins comparables ont baissé de 9,2 % en regard d'il y a un an. Elles ont subi l'incidence de la réduction de l'achalandage en raison de la prudence des consommateurs sur le plan de leurs dépenses discrétionnaires par suite de l'affaiblissement de l'économie canadienne. Malgré la baisse des ventes, les stocks de la Société sont satisfaisants comparativement à l'an dernier compte tenu de la croissance de la superficie (voir la rubrique Situation financière pour de plus amples renseignements). Par conséquent, la Société n'a pas été obligée de procéder à d'autres démarquages au troisième trimestre. En effet, le pourcentage de la marge brute s'est maintenu à 70,9 %, soit le même niveau qu'il y a un an.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre a atteint 5,6 millions de dollars ou 0,23 $ l'action (dilué) contre 10,0 millions de dollars ou 0,40 $ l'action pour la même période de l'exercice précédent. Pour les neuf mois terminés le 31 octobre 2009, le bénéfice net a totalisé 18,4 millions de dollars ou 0,76 $ l'action (dilué) contre 25,4 millions de dollars ou 1,01 $ l'action pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour le trimestre et les neuf mois terminés le 31 octobre 2009 a subi l'incidence du recul du chiffre d'affaires et de la diminution des intérêts créditeurs, respectivement de 314 000 $ et 1 189 000 $, par suite de la baisse des taux d'intérêt sur les placements à court et à long terme de la Société.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") (voir la rubrique Mesures supplémentaires ci-après) pour le troisième trimestre s'est établi à 12,8 millions de dollars, ou 17,0 % du chiffre d'affaires, comparativement à 19,6 millions de dollars, ou 23,4 % du chiffre d'affaires, pour le même trimestre du dernier exercice. La baisse de 6,8 millions de dollars du BAIIA pour le troisième trimestre a découlé surtout d'une diminution de 10,1 % de la marge brute de 59,4 millions de dollars à 53,4 millions de dollars. Le pourcentage de la marge brute de la Société au troisième trimestre s'est maintenu à 70,9 %, comme à la période correspondante de l'exercice précédent. Le BAIIA pour les neuf premiers mois est descendu à 41,1 millions de dollars, ou 18,0 % du chiffre d'affaires, comparativement à 50,6 millions de dollars, ou 20,8 % du chiffre d'affaires, il y a un an.

Depuis le début de l'exercice, la Société a ouvert dix nouveaux magasins, fermé deux magasins et accru la superficie de huit magasins existants, soit un ajout de 87 000 pieds carrés, ou 8,3 %, au réseau de Le Château, ce qui porte la superficie totale à 1 135 000 pieds carrés à la fin de la période. Au 31 octobre 2009, il y avait 229 magasins (y compris 33 magasins-entrepôts) en exploitation, en regard de 220 magasins (dont 30 magasins-entrepôts) et d'une superficie de 1 037 000 pieds carrés à la fin de la période correspondante de l'exercice précédent.

Le Château lancera son site d'achats en ligne pour l'automne-hiver 2010 afin d'accroître davantage sa clientèle en visant les acheteurs en ligne au Canada et aux États-Unis. Le site Web de commerce électronique constituera un nouveau véhicule important pour attirer les nouveaux clients et étendra la portée de la Société bien au-delà de son réseau de magasins.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les flux de trésorerie d'exploitation se sont établis à 9,8 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2009, en regard de 8,5 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Cette hausse de 1,3 million de dollars est attribuable surtout aux variations positives des éléments hors caisse du fonds de roulement, contrebalancés par une baisse du bénéfice net de 4,4 millions de dollars pour la période. Depuis le début de l'exercice, les flux de trésorerie d'exploitation ont régressé pour s'établir à 17,5 millions de dollars contre 24,1 millions de dollars il y a un an. La baisse de 6,6 millions de dollars était surtout due au fléchissement du bénéfice net.

La Société continue à maintenir une situation financière solide, la trésorerie et les équivalents de trésorerie et les placements à court et à long terme atteignant 63,5 millions de dollars à la fin du troisième trimestre par rapport à 59,0 millions de dollars au 25 octobre 2008 et à 66,7 millions de dollars au 31 janvier 2009. Les placements à court et à long terme sont investis, de façon prudente, dans des certificats de placement garanti auprès de grandes banques à charte canadiennes. La Société surveille attentivement ses placements à court et à long terme et ne détient aucun papier commercial adossé à des actifs.

Les dépenses en immobilisations ont totalisé 4,5 millions de dollars pour le troisième trimestre par rapport à 4,6 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les dépenses en immobilisations pour les neuf premiers mois de 2009 ont atteint 16,4 millions de dollars contre 19,9 millions de dollars pour la même période du dernier exercice et sont principalement liées à l'ouverture de dix nouveaux magasins et à la rénovation ou à l'agrandissement de magasins existants. Les dépenses en immobilisations ont été financées au moyen de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que d'un emprunt à long terme de 15,0 millions de dollars au cours du troisième trimestre.

Situation financière

À la fin du troisième trimestre de 2009, le fonds de roulement s'établissait à 84,8 millions de dollars, comparativement à 78,4 millions de dollars au 25 octobre 2008 et à 85,6 millions de dollars au 31 janvier 2009.

Les stocks ont augmenté de 9,8 % pour s'établir à 62,8 millions de dollars à la fin du troisième trimestre, contre 57,2 millions de dollars un an auparavant. Sur une base unitaire, les stocks de produits finis avaient progressé de 7,4 % à la fin du troisième trimestre surtout à cause d'un accroissement de 9,5 %, d'un exercice à l'autre, de la superficie totale qui a atteint 1 135 000 pieds carrés. En superficie et sur une base unitaire, les stocks ont diminué de 1,9 % par rapport à il y a un an. La croissance de la valeur comptable des stocks est attribuable à la réception plus rapide des collections d'automne et à la composante plus élevée du change occasionnée par la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain, laquelle a entraîné une hausse des coûts unitaires.

La dette à long terme et les obligations locatives, y compris les tranches échéant à moins d'un an, étaient de 35,9 millions de dollars au 31 octobre 2009, contre 31,6 millions de dollars au 25 octobre 2008. La hausse de 4,3 millions de dollars s'explique par l'emprunt à long terme additionnel de 15,0 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2009, déduction faite des remboursements effectués au cours des douze derniers mois. Le ratio d'endettement à long terme a légèrement augmenté, passant de 0,23:1 il y a un an à 0,24:1 au 31 octobre 2009.

Dividendes

Le 10 septembre 2009, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,175 $ l'action sur les actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et sur les actions de catégorie B avec droit de vote. Ce dividende a été versé le 17 novembre 2009 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 octobre 2009.

Le 10 décembre 2009, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,175 $ l'action sur les actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et sur les actions de catégorie B avec droit de vote. Il est payable le 16 février 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 janvier 2010. Il s'agit du 65e dividende trimestriel consécutif déclaré par Le Château.

La Société a désigné les dividendes susmentionnés comme dividendes admissibles conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et à la législation provinciale équivalente.

Capital social

Au 10 décembre 2009, 19 834 664 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et 4 560 000 actions de catégorie B avec droit de vote étaient en circulation. De plus, 1 213 100 options sur actions, dont les prix d'exercice varient de 7,56 $ à 15,14 $, étaient en cours. De ces options, 554 400 peuvent être exercées.

La Société a annoncé le 11 juin 2009 qu'elle avait l'intention de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, laquelle a été ensuite approuvée par la Bourse de Toronto. Dans le cadre de cette offre de rachat, la Société peut racheter jusqu'à concurrence de 987 173 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne de la Société, soit 5 % des actions de cette catégorie émises au 11 juin 2009. L'offre de rachat a débuté le 19 juin 2009 et pourrait se poursuivre jusqu'au 18 juin 2010. Le volume moyen quotidien des opérations pour le semestre précédant le 1er juin 2009 s'établissait à 26 815 actions. Conformément aux exigences de la Bourse de Toronto, un maximum de 25 % de cette moyenne peut être racheté chaque jour, ce qui représente 6 703 actions. Les actions seront rachetées pour le compte de la Société par un courtier inscrit par l'entremise de la Bourse de Toronto. Le prix payé en contrepartie des actions correspondra à leur cours au moment de l'acquisition, et le nombre d'actions rachetées ainsi que le moment de chaque rachat seront fixés par la Société. La totalité des actions rachetées par la Société seront annulées. Depuis le 19 juin 2009, aucune action de catégorie A avec droit de vote subalterne n'a été rachetée par la Société.

Les administrateurs de la Société ont conclu que le rachat d'un maximum de 987 173 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne émises et en circulation constitue une utilisation appropriée et souhaitable des fonds dont dispose la Société et que ce rachat serait donc dans l'intérêt de la Société. Par suite de ce rachat, le nombre d'actions émises diminuera et, par conséquent, la participation en actions proportionnelle des actionnaires restants augmentera au prorata.

Conventions comptables

Estimations comptables critiques :

Les estimations comptables critiques de la Société sont essentiellement les mêmes que celles qui sont énoncées dans le rapport de gestion de son rapport annuel de 2008.

Normes comptables mises en application en 2009 :

Aucune nouvelle norme comptable n'a été mise en application au cours des neuf premiers mois de 2009.

Normes internationales d'information financière

En février 2008, le Conseil des normes comptables du Canada a confirmé que les entités ayant une obligation publique de rendre des comptes devront utiliser les Normes internationales d'information financière ("IFRS") dans la préparation des états financiers intermédiaires et annuels pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. La Société devra commencer à présenter ses informations financières selon les IFRS pour le trimestre terminé le 30 avril 2011 et devra dresser un bilan d'ouverture et fournir des informations financières conformes aux IFRS pour les périodes correspondantes présentées.

Une équipe de projet a été mise sur pied et un plan de conversion détaillé présentant les principales étapes de la transition aux IFRS a été élaboré.

La Société a terminé la première étape du diagnostic et de la délimitation qui comprenait l'examen et la détermination des principaux écarts entre les principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada et les IFRS ainsi que l'évaluation initiale des exemptions au titre de la transition à l'IFRS 1. Cette étape comportait également la formation d'employés clés.

La Société en est actuellement à la deuxième étape de son plan de conversion comprenant une analyse détaillée des principaux éléments relevés dans le cadre de l'étape du diagnostic et de la délimitation qui seront touchés par la conversion aux IFRS. Cette étape comporte l'identification, l'évaluation et la sélection des conventions comptables requises dans le cadre de la transition aux IFRS. Au cours de la deuxième étape, la Société évaluera également les incidences de ces changements sur ses processus d'affaires, ses systèmes d'information et le contrôle interne à l'égard de l'information financière. Depuis le début de l'exercice, la Société a effectué la majeure partie de l'analyse détaillée des principaux éléments et prévoit avoir achevé le reste d'ici la fin de l'exercice.

La dernière étape du plan de conversion de la Société aux IFRS comportera la mise en application des changements relevés au cours de la deuxième étape ainsi que la préparation des états financiers provisoires et des notes y afférentes.

À mesure que le plan progressera, la Société sera en mesure de fournir une évaluation plus détaillée des répercussions financières de la transition aux IFRS.

Mesures supplémentaires

Outre des renseignements sur les mesures du bénéfice selon les PCGR, le présent rapport de gestion présente le BAIIA comme mesure supplémentaire du bénéfice. L'amortissement comprend la radiation d'immobilisations. Le BAIIA est présenté dans le but d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des flux de trésorerie d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation pour les sociétés ouvertes de notre secteur.

Le tableau suivant rapproche le BAIIA et les mesures conformes aux PCGR présentées dans les états des résultats consolidés intermédiaires non vérifiés du trimestre et des neuf mois terminés le 31 octobre 2009 et le 25 octobre 2008 :

    
                             Pour les trois mois       Pour les neuf mois
                                 terminés le               terminés le
    (En milliers de       31 octobre   25 octobre   31 octobre   25 octobre
     dollars)                   2009         2008         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant
     impôts sur les
     bénéfices                 8 334 $     15 338 $     27 454 $     38 354 $
    Amortissement              4 256        4 267       13 043       12 472
    Radiation
     d'immobilisations            78           11          167          184
    Intérêts sur la
     dette à long terme
     et obligations
     locatives                   298          444        1 001        1 372
    Intérêts créditeurs         (170)        (484)        (605)      (1 794)
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA                     12 796 $     19 576 $     41 060 $     50 588 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

La Société présente également les ventes des magasins comparables qui sont définies comme le chiffre d'affaires dégagé par les magasins qui sont ouverts depuis au moins un an.

Les PCGR ne donnent pas de sens normalisé aux mesures énoncées ci-dessus, et celles-ci peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Sommaire des résultats trimestriels

Le tableau ci-dessous présente les principales données financières pour les huit trimestres les plus récents. Ces informations trimestrielles non vérifiées ont été préparées de la même manière que les informations figurant dans les états financiers annuels. Les résultats d'exploitation des trimestres ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats prévus pour toute période future.

    
                                  Bénéfice
    (En milliers                     avant
     de dollars,                    impôts
     sauf les           Chiffre        sur       Béné-       Résultat par
     montants           d'affai-  les béné-      fice           action
     par action)            res      fices        net    de base      dilué
    -------------------------------------------------------------------------
    Troisième
     trimestre
     terminé le
     31 octobre
     2009                75 305 $    8 334 $    5 599 $     0,23 $     0,23 $
    Deuxième
     trimestre
     terminé le
     1er août
     2009                81 437     11 550      7 780       0,32       0,32
    Premier
     trimestre
     terminé le
     2 mai 2009          71 775      7 570      5 070       0,21       0,21
    Quatrième
     trimestre
     terminé le
     31 janvier
     2009               102 555     19 352     13 167       0,54       0,54
    Troisième
     trimestre
     terminé le
     25 octobre
     2008                83 763     15 338      9 988       0,40       0,40
    Deuxième
     trimestre
     terminé le
     26 juillet
     2008                88 680     14 536      9 821       0,39       0,39
    Premier
     trimestre
     terminé le
     26 avril
     2008                70 616      8 480      5 645       0,23       0,22
    Quatrième
     trimestre
     terminé le
     26 janvier
     2008 (*)          99 973     19 026     12 359       0,49       0,49

    (*) Retraité pour refléter la modification de convention comptable
          touchant les stocks comme il est décrit à la note 1 afférente aux
          états financiers consolidés vérifiés de 2008.
    

Les activités de la Société comportent un caractère saisonnier. Au fur et à mesure que la Société met en application sa stratégie visant à élargir sa clientèle, elle s'attend à ce que son chiffre d'affaires devienne moins saisonnier. Toutefois, les ventes au détail sont habituellement plus élevées au cours du quatrième trimestre en raison de la période des Fêtes. En outre, les résultats du quatrième trimestre sont généralement réduits par les soldes qui suivent la période des Fêtes.

Contrôles et procédures

Contrôles et procédures de communication de l'information

Le chef de la direction et le chef des finances ont conçu, ou fait concevoir sous leur supervision, des contrôles et procédures de communication de l'information pour fournir une assurance raisonnable que l'information importante relative à la Société leur est fournie et qu'elle a été divulguée de façon appropriée dans les documents annuels et trimestriels réglementaires.

Contrôle interne à l'égard de l'information financière

Le chef de la direction et le chef des finances ont conçu, ou fait concevoir sous leur supervision, un contrôle interne à l'égard de l'information financière pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable et que les états financiers ont été établis, aux fins de la publication de l'information financière, conformément aux PCGR du Canada. Le chef de la direction et le chef des finances ont effectué une évaluation afin de déterminer si la Société a, au cours du trimestre et de la période de neuf mois terminés le 31 octobre 2009, apporté des modifications au contrôle interne à l'égard de l'information financière qui ont eu ou pourraient vraisemblablement avoir sur ce dernier des effets notables. Aucune modification de ce genre n'a été relevée dans le cadre de leur évaluation.

Énoncés prospectifs

Le présent rapport de gestion peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la Société ou sur l'environnement dans lequel elle exerce ses activités qui sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions de la Société. Ces énoncés ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et indépendants de la volonté de la Société. De fait, un certain nombre de facteurs peuvent intervenir et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés dans le présent rapport, facteurs qui sont évoqués dans d'autres documents publics de la Société. Donc, les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée aux énoncés prospectifs. De plus, ces derniers ne font état que de la situation à la date où ils ont été faits, et la Société n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de revoir de tels énoncés à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la loi sur les valeurs mobilières applicable l'exige.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles comprennent notamment : la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle ces initiatives seront aussi fructueuses que prévu; les conditions de concurrence dans le secteur où évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les conditions météorologiques saisonnières; les variations des taux de change; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations des taux d'intérêt et les autres variations des frais d'emprunt; et les modifications des lois, règles et règlements applicables à la Société.

%SEDAR: 00002941EF C9878

SOURCE Le Château Inc.

Renseignements : Renseignements: Emilia Di Raddo, CA, présidente, (514) 738-7000; Johnny Del Ciancio, CA, vice-président, finances, (514) 738-7000; MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Source: Le Château inc.

Profil de l'entreprise

Le Château Inc.

Renseignements sur cet organisme

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.