Le Château publie ses résultats du deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 9 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Château inc. (TSX : CTU.A) a annoncé aujourd'hui que son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre clos le 30 juillet 2011 a diminué de 2,0 % pour s'établir à 84,8 millions de dollars, contre 86,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2010. Les ventes des magasins comparables ont reculé de 5,0 % par rapport à la même période il y a un an. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires et les résultats se sont améliorés par rapport au premier trimestre. Le pourcentage de la marge brute de la Société a fléchi au cours du deuxième trimestre de 2011, passant de 68,9 % il y a un an à 65,6%, en raison de l'intensification des activités promotionnelles dans le contexte difficile du commerce de détail.

Le résultat net pour le deuxième trimestre clos le 30 juillet 2011 a atteint 3,5 millions de dollars comparativement à 8,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2010. Le résultat par action (dilué) pour le deuxième trimestre a été de 0,14 $ par action en regard de 0,34 $ par action il y a un an. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») pour le deuxième trimestre s'est établi à 10,4 millions de dollars ou 12,3 % du chiffre d'affaires par rapport à 16,6 millions de dollars ou 19,2 % du chiffre d'affaires pour la même période au dernier exercice.

Résultats semestriels
Le résultat net pour la période de six mois a été de 615 000 $ ou 0,02 $ par action (diluée) comparativement à 12,8 millions de dollars ou 0,52 $ par action il y a un an. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la période de six mois s'est élevé à 11,5 millions de dollars ou 7,7 % du chiffre d'affaires comparativement à 27,5 millions de dollars ou 17,5 % du chiffre d'affaires pour la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires pour la période de six mois close le 30 juillet 2011 a diminué de 4,9 % pour s'établir à 149,8 millions de dollars, comparativement à 157,4 millions de dollars pour la période correspondante du dernier exercice. Les ventes des magasins comparables ont reculé de 8,1 % par rapport à il y a un an.

Au cours du premier semestre de l'exercice, la Société a ouvert trois magasins et a accru la superficie de dix magasins existants, soit un ajout de 55 000 pieds carrés ou 4,5 % au réseau de Le Château, portant la superficie totale à 1 277 000 pieds carrés à la fin de la période.

En juillet 2011, la Bourse de Toronto a approuvé l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités précédemment annoncée par la Société dans le cadre de laquelle elle peut racheter jusqu'à concurrence de 1 011 443 actions de catégorie A avec droit de vote subalterne. Depuis le 18 juillet 2011, aucune action de catégorie A avec droit de vote subalterne n'a été rachetée par la Société.

Pour le premier trimestre clos le 30 avril 2011, la Société a commencé à présenter ses résultats financiers selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Les résultats financiers auparavant présentés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ont été retraités afin de les rendre conformes aux nouvelles normes adoptées.

claration d'un dividende
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel (lequel constitue un dividende admissible aux fins fiscales) de 0,08 $ sur les actions de catégorie A avec droit de vote subalterne et les actions de catégorie B avec droit de vote. Il s'agit du 72e dividende d'affilée déclaré par Le Château et il est payable le 15 novembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 octobre 2011.

Repositionnement de la marque
Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a entrepris un repositionnement de sa marque. Les stratégies incluent des investissements dans une collection entièrement améliorée, une campagne de publicité multimédia et un nouveau concept de magasin qui sera lancé en octobre 2011 à Saint-Bruno, au Québec.

Nomination d'un nouvel administrateur
La Société a annoncé aujourd'hui la nomination de Norman Daitchman, FCA, à titre de membre du conseil d'administration et président du comité d'audit. M. Daitchman remplacera M. Herbert Siblin, qui prend sa retraite en tant qu'administrateur de la Société à compter d'aujourd'hui. M. Daitchman possède plus de 40 ans d'expérience en comptabilité, y compris à titre d'associé au sein du groupe national Services de comptabilité et d'audit d'Ernst & Young. Il a été membre du Comité consultatif indépendant auprès du Vérificateur général du Canada et membre du Conseil des normes comptables et du Comité sur les problèmes nouveaux de l'ICCA.
«Nous serons heureux de travailler avec M. Daitchman et de profiter de ses compétences, a affirmé Jane Silverstone, chef de la direction et présidente du conseil d'administration de Le Château. Le conseil tient à remercier M. Siblin pour ses nombreuses années de dévouement à la Société et lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets futurs après une longue et brillante carrière.»

Profil
Chef de file au Canada, Le Château est une marque de prêt-à-porter spécialisé qui offre un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode. La marque Le Château est synonyme de mode pour tout âge à des prix abordables et est vendue par l'intermédiaire des 243 magasins de détail de la Société. De ces magasins, 241 sont situés au Canada et 2, dans la région de New York. Les magasins de la Société se trouvent principalement dans les grands centres commerciaux urbains. La Société complète cette offre par des boutiques ayant pignon sur rue dans des secteurs à fort achalandage piétonnier. En outre, la Société a 7 magasins sous licence au Moyen-Orient.

Grâce à sa tradition de 51 ans d'intégration verticale, à une approche du prêt-à-porter axée sur le design et la fabrication, Le Château occupe une place unique parmi les détaillants de vêtements canadiens.

Mesures non conformes aux PCGR
En plus d'offrir des renseignements sur des mesures du bénéfice selon les IFRS, ce communiqué de presse présente le BAIIA comme mesure supplémentaire du bénéfice. L'amortissement comprend la radiation et la dépréciation d'immobilisations corporelles. Le BAIIA est présenté dans le but d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des flux de trésorerie opérationnels et d'acquitter ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation pour des sociétés ouvertes de notre secteur.

La Société présente également les ventes des magasins comparables qui sont définies comme les ventes générées par des magasins qui sont ouverts depuis au moins un an.

Les mesures énoncées précédemment n'ont pas de sens normalisé selon les IFRS, et celles-ci peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Informations prospectives
Le présent communiqué peut contenir des informations prospectives portant sur la Société ou sur l'environnement dans lequel elle évolue, qui sont fondées sur des attentes, des estimations et des prévisions de la Société. Ces informations ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et indépendants de la volonté de la Société. De fait, un certain nombre de facteurs peuvent intervenir et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés dans le présent communiqué, facteurs qui sont évoqués dans d'autres documents publics de la Société. Donc, les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée aux informations prospectives. De plus, ces dernières ne font état que de la situation à la date à laquelle elles ont été formulées, et la Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir de telles informations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la loi sur les valeurs mobilières applicable l'exige.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles comprennent notamment : la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle ces initiatives seront aussi fructueuses que prévu; les conditions de concurrence dans le secteur dans lequel évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les conditions météorologiques saisonnières; les variations des cours de change; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations des taux d'intérêt et les autres variations des coûts d'emprunt; et les modifications des lois, règles et règlements applicables à la Société.

Les états financiers condensés intermédiaires non audités et le rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre clos le 30 juillet 2011 sont disponibles en ligne à l'adresse www.sedar.com.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
       
(non audités)
(en milliers de dollars canadiens)
Au
30 juillet 2011
Au
31 juillet 2010
Au
29 janvier 2011
ACTIF               
Actif courant      
Trésorerie et équivalents de trésorerie  7 305 $ 15 967 $ 17 661 $
Placements à court terme 18 580   38 620   30 300  
Débiteurs 3 299   3 363   2 439  
Impôt sur le résultat remboursable 4 878   1 877   3 629  
Instruments financiers dérivés -   258   -  
Stocks 103 194   77 775   91 773  
Charges payées d'avance 2 104   1 889   1 614  
Total de l'actif courant 139 360   139 749   147 416  
Immobilisations corporelles 96 436   91 977   93 490  
Immobilisations incorporelles 5 629   3 615   5 240  
Impôt sur le résultat différé 169   -   35  
  241 594 $ 235 341 $ 246 181 $
       
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES      
Passif courant      
Fournisseurs et autres créditeurs 28 563 $ 24 501 $ 25 338 $
Dividendes à verser 4 338   4 313   4 338  
Produits différés 3 453   3 547   4 261  
Tranche courante des provisions 842   1 093   1 060  
Instruments financiers dérivés 579   -   118  
Tranche échéant à moins d'un an de la dette à long terme 17 129   12 103   15 920  
Total du passif courant 54 904   45 557   51 035  
Dette à long terme 20 452   14 920   20 260  
Provisions 75   969   414  
Impôt sur le résultat différé 2 883   2 196   2 883  
Crédits différés au titre des contrats de location 15 805   15 828   15 936  
Total du passif 94 119   79 470   90 528  
       
Capitaux propres      
Capital social 37 729   35 666   37 729  
Surplus d'apport 2 216   2 121   2 006  
Résultats non distribués 107 940   117 903   116 001  
Cumul des autres éléments du résultat global (410)   181   (83)  
Total des capitaux propres 147 475   155 871   155 653  
        241 594 $       235 341 $       246 181 $

ÉTATS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(non audités) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 30 juillet 2011 31 juillet 2010 30 juillet 2011 31 juillet 2010
CAPITAL SOCIAL        
Solde au début de la période 37 729 $ 35 329 $ 37 729 $ 34 335 $
Émission d'actions avec droit de vote subalterne à l'exercice d'options -   280   -   1 070  
Reclassement du surplus d'apport en raison de l'exercice d'options sur actions -   57   -   261  
Solde à la fin de la période 37 729 $ 35 666 $ 37 729 $ 35 666 $
 
SURPLUS D'APPORT        
Solde au début de la période 2 129 $ 2 087 $ 2 006 $ 2 159 $
Charge de rémunération fondée sur des actions 87   91   210   223  
Exercice d'options sur actions -   (57)   -   (261)  
Solde à la fin de la période 2 216 $ 2 121 $ 2 216 $ 2 121 $
 
RÉSULTATS NON DISTRIBUÉS        
Solde au début de la période 108 794 $ 113 935 $ 116 001 $ 113 743 $
Résultat net 3 484   8 281   615   12 783  
Dividendes déclarés (4 338)   (4 313)   (8 676)   (8 623)  
Solde à la fin de la période 107 940 $ 117 903 $ 107 940 $ 117 903 $
 
CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL        
Solde au début de la période (1 047) $ 111 $ (83) $ 40 $
Autres éléments du résultat global pour la période 637   70   (327)   141  
Solde à la fin de la période (410) $ 181 $ (410) $ 181 $
Total des capitaux propres 147 475 $ 155 871 $ 147 475 $ 155 871 $

COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
(non audités) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) 30 juillet 2011 31 juillet 2010 30 juillet 2011 31 juillet 2010
Chiffre d'affaires       84 810 $       86 536 $       149 769 $       157 432 $
Coût des ventes et charges 
Coût des ventes 29 203   26 912   48 515   45 878  
Charges de vente 40 819   38 293   80 309   74 508  
Charges d'administration 9 473   9 227   19 276   18 254  
  79 495   74 432   148 100   138 640  
 
Résultats des activités opérationnelles 5 315   12 104   1 669   18 792  
Frais financiers 502   400   987   846  
Produits financiers (91)   (147)   (183)   (310)  
Résultat avant impôt sur le résultat 4 904   11 851   865   18 256  
Charge d'impôt sur le résultat 1 420   3 570   250   5 473  
Résultat net 3 484 $ 8 281 $ 615 $ 12 783 $
  
Résultat net par action
  De base  0,14 $ 0,34 $ 0,02 $ 0,52 $
  Dilué 0,14   0,34   0,02   0,52  
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)  24 789   24 632   24 789   24 592  

ÉTATS DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS
(non audités) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 30 juillet 2011 31 juillet 2010 30 juillet 2011 31 juillet 2010
Résultat net 3 484 $ 8 281 $ 615 $ 12 783 $
Autres éléments du résultat global 
Variation de la juste valeur des contrats de change à terme 29   137   (1 459)   295  
Recouvrement (charge) d'impôt sur le résultat (8)   (40)   423   (87)  
  21   97   (1 036)   208  
Contrats de change à terme réalisés et reclassés dans le résultat net 867   (37)   998   (96)  
(Charge) recouvrement d'impôt sur le résultat (251)   10   (289)   29  
  616   (27)   709   (67)  
Total des autres éléments du résultat global 637   70   (327)   141  
Résultat global       4 121 $       8 351 $       288 $       12 924 $

TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS   
(non audités) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 30 juillet 2011 31 juillet 2010 30 juillet 2011 31 juillet 2010
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLE
Résultat net        3 484 $ 8 281 $  615 $ 12 783 $
Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets des activités opérationnelles                
  Amortissement 4 867   4 316   9 571   8 501  
  Radiation et dépréciation des immobilisations corporelles 255   215   255   215  
  Amortissement des crédits différés au titre des contrats de location (239)   (194)   (479)   (268)  
  Crédits différés au titre des contrats de location 240   439   348   675  
  Charge de rémunération fondée sur des actions 87   91   210   223  
  Provisions (251)   (294)   (557)   (588)  
  Impôt sur le résultat différé -   (57)   -   (128)  
  Frais financiers 502   400   987   846  
  Produits financiers (91)   (147)   (183)   (310)  
  Intérêts payés (508)   (400)   (999)   (916)  
  Intérêts reçus 31   141   379   369  
  Charge d'impôt sur le résultat 1 420   3 570   250   5 473  
  9 797   16 361   10 397   26 875  
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liée aux activités opérationnelles (1 172)   (493)   (10 538)   (17 123)  
  8 625   15 868   (141)   9 752  
Impôt payé (1 423)   (2 942)   (1 499)   (5 748)  
Flux de trésorerie des activités opérationnelles 7 202   12 926   (1 640)   4 004  
         
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 
Produit de la dette à long terme -   -   10 024   -  
Remboursement de la dette à long terme (4 530)   (2 924)   (8 623)   (6 193)  
Émission de capital social à l'exercice d'options -   280   -   1 070  
Dividendes versés (4 338)   (4 310)   (8 676)   (8 603)  
Flux de trésorerie des activités de financement (8 868)   (6 954)   (7 275)   (13 726)  
                 
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                
Diminution des placements à court terme -   7 380   11 720   6 380  
Diminution des placements à long terme -   -   -   10 000  
Acquisitions d'immobilisations corporelles
et d'immobilisations incorporelles
(6 335)   (5 548)   (13 161)   (14 102)  
Flux de trésorerie des activités d'investissement (6 335)   1 832   (1 441)   2 278  
                 
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (8 001)   7 804   (10 356)   (7 444)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 15 306   8 163   17 661   23 411  
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 7 305 $  15 967 $ 7 305 $ 15 967 $

INFORMATION SECTORIELLE
(non audités) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 30 juillet 2011 31 juillet 2010 30 juillet 2011 31 juillet 2010
Ventes à des clients externes  
Canada 84 296 $ 85 681 $ 148 785 $ 155 635 $
États-Unis  514   855    984   1 797  
   84 810 $ 86 536 $ 149 769 $ 157 432 $
 
Ventes par division  
Vêtements pour femmes  48 562 $ 49 721 $ 87 881 $ 93 056 $
Vêtements pour hommes 15 166   14 890   25 340   25 197  
Chaussures 8 751   8 888   15 426   16 198  
Accessoires 12 331   13 037   21 122   22 981  
   84 810 $ 86 536 $ 149 769 $ 157 432 $
 
Résultat net  
Canada 3 650 $ 8 389 $  852 $ 13 052 $
États-Unis (166)   (108)   (237)   (269)  
  3 484 $ 8 281 $ 615 $ 12 783 $
  
Immobilisations corporelles
et immobilisations incorporelles
 
Canada        102 054 $ 95 358 $ 102 054 $ 95 358 $
États-Unis 11   234         11         234  
  102 065 $ 95 592 $ 102 065 $ 95 592 $

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE LE CHATEAU INC.

Renseignements :

Emilia Di Raddo, CA, présidente, (514) 738-7000
Johnny Del Ciancio, CA, vice-président, finances, (514) 738-7000
MaisonBrison : Pierre Boucher, (514) 731-0000
Source : Le Château inc.

Profil de l'entreprise

LE CHATEAU INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.