Le CETEQ plutôt favorable au budget 2016-2017 du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), présent lors du discours du budget 2016-2017 du gouvernement du Québec, accueille plutôt favorablement le dépôt de ce budget axé sur l'innovation, l'économie verte et le développement et le maintien des talents québécois.

Le CETEQ aurait toutefois souhaité que des investissements soient annoncés afin d'aider le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans la concrétisation de la modernisation du régime d'autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l'environnement. Il aurait été également souhaitable que le financement du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage ait été revu afin que les subventions accordées au secteur privé soient équitables avec celles accordées au secteur public.

« En tant que représentant de l'expertise privé en technologies environnementales, je suis toutefois content d'avoir entendu le ministre des Finances reconnaitre que ce sont les investissements privés qui amènent des gains de productivité et des innovations au Québec. Le secteur privé est un catalyseur de richesse et permet la création importante d'emplois et la reconnaissance du gouvernement est essentielle à l'essor de notre industrie », a déclaré Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.

Le CETEQ retient particulièrement du budget 2016-2017 :

  • L'intention du gouvernement d'investir dans les sociétés innovantes en leur accordant une réduction d'impôt afin d'inciter les entreprises bénéficiant des crédits d'impôt pour la recherche et le développement à commercialiser leurs innovations en sol québécois.
  • Les ressources de 65 millions de dollars réservées pour la période 2016-2021 afin de recapitaliser ou de financer trois fonds spécialisés dans l'amorçage d'entreprises innovantes, le Fonds Amorchem, le Fonds InnovExport et un fonds d'amorçage en technologies propres.
  • La poursuite et la bonification de l'appui gouvernemental à la réhabilitation des terrains contaminés, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus.
  • L'investissement de 620 millions de dollars dans la réhabilitation des sites miniers.
  • Les nombreuses mesures mises en place pour encourager les investissements des PME.

À propos du CETEQ
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement. Nos membres emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.

Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé dans l'industrie de l'environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes.

 

SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)

Renseignements : Noémie Vallet, Directrice - Communications et affaires publiques, Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), Téléphone : 514 523-8222, Courriel : nvallet@ceteq.quebec

RELATED LINKS
http://ceteq.ca/

Profil de l'entreprise

Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.