Le Cercle des ambassadeurs, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval, dévoile les lauréats au concours A vous l'honneur d'organiser un congrès scientifique à Québec !

QUÉBEC, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est au terme d'un concours qui fut lancé il y un an, visant à promouvoir l'organisation de grands congrès scientifiques dans la région de Québec, que le Cercle des ambassadeurs, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval, annonçait, jeudi soir, les lauréats lors d'une courte cérémonie qui a pris place au Centre des congrès de Québec.

À la catégorie congrès de 600 participants et plus, M. Fernand Gervais, vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales a reçu une bourse de 10 000 $ en appui financier pour le démarrage et la promotion de l'Annual Conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning qui se tiendra à Québec en octobre 2014. Cet événement prévoit attirer quelque 700 participants et générer des dépenses estimées à 1 MILLION DE DOLLARS dans la région.

À la catégorie congrès entre 301 et 599 participants, Mme Julie Fradette, professeur adjointe sous-octroi, département de chirurgie a reçu une bourse de 5 000 $ pour le 10th Annual Meeting of the International Federation of Adipose Therapeutics and Science qui aura lieu octobre 2012.

À la catégorie congrès de 300 participants et moins, M. Claude-Guy Quimper, professeur adjoint, département informatique et génie logiciel a reçu une bourse de 3 000 $ pour l'International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming qui aura lieu en octobre 2012.

Les tirages au sort se sont effectués parmi les dix dossiers qui s'étaient qualifiés, en la présence des intervenants stratégiques du développement socio-économique de la région, dont le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, et l'adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme et député de Jean Lesage,  M. André Drolet.  Au total, quinze dossiers ont été présentés par les professeurs et professionnels de l'Université Laval.

« Moteur économique important pour la région de Québec, le tourisme d'affaires est générateur de richesse. Votre collaboration est précieuse pour la vitalité de ce secteur de notre industrie. Encourager la tenue de congrès et favoriser la venue de nombreux congressistes nationaux et étrangers s'inscrivent dans les enjeux inhérents à l'offre dans ce segment très rentable de l'industrie touristique québécoise. Je félicite les récipiendaires, de même que tous ceux qui se sont engagés à la réalisation et au succès de ce concours. Votre excellent travail contribue au développement économique de la région et au rayonnement international du Québec », a affirmé la ministre Ménard.

« Le tourisme d'affaires évolue dans un contexte de vive compétition internationale. Il importe pour tous les acteurs concernés de se concerter afin que le Québec soit reconnu comme une destination d'affaires d'excellence. Le Cercle des Ambassadeurs s'y consacre d'une façon remarquable.  C'est avec cet objectif que vous avez eu l'heureuse initiative de mettre sur pied un concours visant à favoriser la tenue de congrès scientifiques à Québec. Ce partenariat stratégique avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval contribue à mettre en valeur toute la région de la Capitale-Nationale, en plus de générer des retombées économiques significatives », a ajouté le député de Jean Lesage,  André Drolet.

« Nous connaissons tous la valeur du tourisme d'affaires pour la région de Québec, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce qui a été souligné jeudi, c'est la valeur des hommes et des femmes qui œuvrent à attirer chez nous des événements porteurs qui permettent aux participants d'échanger leurs connaissances et de découvrir les attraits de la capitale. Félicitations à tous! »

Cercle des ambassadeurs
Rappelons que le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l'Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec, de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et de Québec International.  Le programme est conçu pour appuyer les leaders de la région de Québec dans leurs démarches pour amener leurs associations ou corporations nord-américaines ou internationales à se réunir à Québec.

Université Laval
L'Université Laval se classe au 7e rang parmi les grandes universités de recherche au Canada avec ses 280 millions $ en fonds annuels pour la recherche et l'innovation. Avec ses 1300 professeurs titulaires et ses nombreux domaines d'expertises, l'Université jouit d'une notoriété enviable sur la scène régionale, nationale et internationale.

L'Université Laval est fière d'offrir un environnement dynamique de recherche, qui explose de créativité et qui priorise une formation des étudiants et des étudiantes aux 1er, 2e et 3e cycles, enracinée dans l'excellence.

SOURCE OFFICE DU TOURISME DE QUEBEC

Renseignements :

Nathalie Nault
Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec
Tél. 418 641-6654, poste 5443, nathalie.nault@quebecregion.com
www.cercledesambassadeurs.com

Profil de l'entreprise

OFFICE DU TOURISME DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.