Le CEPN ouvre officiellement sa deuxième édition des jeux interscolaires des
Premières Nations du Québec

SHAWINIGAN, QC, le 4 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) a officiellement ouvert sa deuxième édition des jeux interscolaires des écoles des Premières Nations du Québec. Les jeux se dérouleront au Collège Shawinigan, du 4 au 7 juin 2009. Cette année, plus de 300 jeunes entre 10 et 17 ans participeront à plusieurs disciplines, soient le volley-ball, le basket-ball, le hockey cosom et l'athlétisme.

"Les jeux interscolaires sont une source de motivation pour les jeunes et le sport peut devenir un déterminant important pour la réussite scolaire. De plus, le CEPN croit fermement que les Jeux auront un effet bénéfique et mobilisateur auprès des jeunes et des communautés" a précisé Lise Bastien, directrice générale du CEPN.

Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) à quant à lui ajouté : "Qu'il est très important que nous puissions offrir des programmes complet et permanent en sport et en loisir pour nos jeunes. Car malgré l'évidence des bienfaits de l'activité physique sur la réussite scolaire et la gravité des problèmes de santé recensés auprès des Premières Nations, la formule de financement des écoles de bande du gouvernement fédéral ne tient pas compte de l'importance des sports et des loisirs. En effet, ces activités font défaut dans les écoles des Premières Nations et plusieurs écoles doivent amputer leur budget dans d'autres programmes pour offrir un minimum d'activités."

Plusieurs activités sont également prévues sous un chapiteau tout au long de la fin de semaine. Pour voir la programmation complète, visiter le site : www.jeuxinterscolaires.com.

Le CEPN est fier de présenter ses partenaires et commanditaires à cette 2e édition des jeux interscolaires des Premières Nations du Québec :

- Collège Shawinigan

- Défense nationale

- Santé Canada

- Gouvernement du Québec

- Sono vidéo

- Bell

- Desjardins, caisse populaire du Village-Huron

- Forum Jeunesse Mauricie

- Informatique Mercier

Informations supplémentaires

----------------------------

Actuellement, les écoles des Premières Nations ne reçoivent aucun financement spécifique pour les sports et loisirs en raison de la formule de financement actuelle du gouvernement fédéral qui ignore les besoins en matière de sports et loisirs des écoles des Premières Nations. (www.avenir-future.com)

Une étude menée par le CEPN en mars 2008 démontre que 18 communautés sur 22 ne disposent pas de politiques sur les sports et loisirs et que 50 % d'entre elles ne possèdent pas de programmes de sports et loisirs. Outre le financement ponctuel et non-récurrent du Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canadien (AINC), les communautés doivent octroyer du budget à même d'autres programmes pour l'organisation d'activités sportives ponctuelles.

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Julie-Christine Lainey, CEPN, (418) 842-7672, cell.: (418) 561-7916; Source: Thanissa Lainé, CEPN, (418) 842-7672, Cell.: (418) 932-4351


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.