Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) souligne la Journée mondiale de l'enfance 2011; Les enfants sont notre avenir et surtout notre espoir d'un monde meilleur!

MONTRÉAL, le 20 nov. 2011 /CNW Telbec/ -  Encore aujourd'hui, la Journée mondiale de l'enfance demeure essentielle afin de dénoncer la maltraitance dont les enfants et les jeunes sont trop souvent victimes. Dans plusieurs pays, les enfants n'ont pas d'enfance. Ils sont exploités, victimes de la famine et des guerres. Chez nous, ils sont encore trop souvent maltraités, négligés ou abusés. Nous devons continuer, plus que jamais, à travailler ensemble pour améliorer leur sort et contribuer à leur bien-être.

Madame Michelle Dionne, directrice de la protection de la jeunesse à Montréal, soutient : « Nos enfants sont notre avenir et surtout notre espoir d'un monde meilleur. Aujourd'hui, il faut prendre le temps de penser à eux, qui aux quatre  coins de la planète, se préparent à mener le monde de demain; à devenir parents, à faire des choix pour eux-mêmes, leurs ainés et leurs enfants. Il faut aussi se demander si, individuellement et collectivement, nous assumons pleinement notre part de responsabilités à leur égard. La réponse apportée aujourd'hui à leurs besoins fera une véritable différence demain ».

Elle ajoute : « En cette journée si spéciale, nous devons aussi nous questionner sur les réponses à donner aux besoins de ces jeunes qui ont mal agi en commettant des actes de délinquance. Ces enfants, ce sont aussi les nôtres, et nous avons à leur égard une responsabilité immense parce qu'ils sont, eux aussi, les acteurs de demain. Devons-nous exclusivement les punir des gestes qu'ils ont posés et les abandonner à leur sort ou les prendre en charge pour leur permettre de réapprendre la vie et de devenir des adultes meilleurs? À l'aube de l'adoption du projet de loi C-10, cette question est plus que jamais fondamentale».

Présents et engagés, les intervenants de notre établissement travaillent sans relâche afin d'aider les milliers d'enfants et jeunes les plus vulnérables de notre société. Ils aident aussi les jeunes qui ont commis des délits à reprendre leur place au sein de celle-ci. Ils soutiennent également les parents aux prises avec des problématiques qui nuisent à leur fonction parentale.

« Le bien-être des enfants est au cœur de nos préoccupations et guide nos actions au quotidien », souligne Jean-Marc Potvin, directeur général du CJM-IU. « Nous sommes conscients de notre rôle primordial auprès des jeunes en détresse et nous sommes prêts à relever tous les défis qui se posent pour améliorer leur bien-être et celui de leur famille », ajoute M. Potvin.

Continuons à travailler ensemble pour améliorer le bien-être des enfants, c'est toute notre société qui en bénéficiera et le monde sera meilleur !

Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire offre des services aux enfants et aux jeunes qui ont connu un passé difficile. Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves et, malgré les efforts de leurs parents, ils ne réussissent pas à se reprendre en main. Cet établissement offre également tout le soutien aux parents. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour développer des projets complémentaires, mais combien nécessaires au développement des enfants.

SOURCE CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements :

Source; Jocelyne Boudreault, agente d'information, Centre jeunesse de
Montréal-Institut universitaire
Téléphone bureau; 514 593-2730
Cellulaire : 514 209-9943

Profil de l'entreprise

CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.