Le Centre hospitalier Pierre-Janet adopte la technologie de communications sans fil de Vocera, en collaboration avec IBM

Priorité donnée à la qualité des soins aux patients et à la sécurité du personnel

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier Pierre-Janet (CHPJ) est le premier établissement de santé du Québec à utiliser la technologie innovatrice mobile d'IBM en version française, laquelle permet le contrôle instantané de commandes par le biais de la voix humaine. Depuis sa mise en fonction, le système permet de réduire les délais des interventions, améliorer la qualité des soins et augmenter la sécurité de son personnel.

Le CHPJ, qui offre des services d'hospitalisation, de réadaptation et de consultation externe à des patients nécessitant des soins psychiatriques, a opté pour la solution Vocera afin de remplacer trois systèmes obsolètes qui n'offraient plus une couverture adéquate pour les trois bâtiments et les zones extérieures qui le composent.

«Le système de communications sans fil de Vocera s'est rapidement imposé comme la seule solution offrant un maximum de possibilités de développement à long terme», explique Alain Lamarche, directeur des services hospitaliers et administratifs. «Grâce à IBM, le CHPJ est le premier établissement de santé au Québec à déployer un service de localisation et de communications Vocera mains-libres, fiable et entièrement équipé. Intuitif et convivial, ce système a largement dépassé toutes nos attentes.»

IBM et le CHPJ travaillent ensemble depuis 2009 à l'élaboration de stratégies permettant à l'hôpital d'optimiser ses communications et envois de demandes d'aide en adoptant une infrastructure de réseau sans fil Wi-Fi. La solution Vocera, développée en collaboration avec Motorola, permet de communiquer en temps réel à partir de n'importe quelle zone de l'hôpital, réduisant ainsi les déplacements des intervenants et le nombre d'interlocuteurs nécessaires, tout en facilitant le travail en équipe et son efficacité. Le personnel médical et infirmier utilise les appareils portatifs Vocera en toute confiance.

Les intervenants cliniques peuvent maintenant se parler individuellement ou en équipe, envoyer des demandes d'aide, localiser des personnes, laisser des messages et communiquer directement avec des personnes à l'extérieur. «Les temps de réponse aux demandes d'aide s'en trouvent grandement réduits car le système peut être activé n'importe où à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et permet de localiser ceux qui appellent à l'aide. » a déclaré Mr. Lamarche.

Le CHPJ a lancé en 2010 un projet pilote avec l'unité des soins pédiatriques, avant d'étendre l'expérience à toutes les unités de soins, puis d'intégrer les professionnels et les médecins de cliniques externes lors d'une deuxième phase. Au total, plus de 150 antennes ont été installées à l'intérieur et à l'extérieur des batiments et 293 intervenants ont été formés.

«Nous connaissons bien les défis qui se posent dans le secteur de la santé chez IBM. Nous savons que les membres du personnel médical se déplacent constamment à l'intérieur d'un hôpital et qu'il peut être difficile de les joindre par téléphone. Auparavant, lorsqu'un intervenant ou un médecin voulait demander des informations cruciales à un collègue, il lui fallait trouver un téléphone, appeler le ou la standardiste de l'hôpital et lui demander de téléavertir le collègue en question. Il devait ensuite attendre que ce dernier reçoive son message, trouve à son tour un téléphone et le rappelle. Rapide, conviviale et sans fil, la nouvelle technologie Vocera fait gagner du temps au personnel et améliore la qualité des soins. En plus d'accélérer la prise de décisions, les technologies de type Watson qui incorporent la voix humaine à des systèmes de communications sans fil sont en voie de transformer le secteur de la santé » d'expliquer Marc Rochette, directeur exécutif pour le secteur de la santé chez IBM.

À propos du Centre hospitalier Pierre-Janet
Fondé en 1965, le Centre hospitalier Pierre-Janet est l'unique hôpital psychiatrique de l'Outaouais. Travaillant en collaboration avec les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) de cette région, il offre des services de seconde ligne (hospitalisation, réadaptation et consultations externes) à l'ensemble de la population de celle-ci, soit un bassin total de 329 000 habitants. Il dessert notamment une zone urbaine de plus de 250 000 personnes. Le CHPJ est également un centre de formation reconnu, affilié à l'Université du Québec (en Outaouais), à l'Université d'Ottawa (en Ontario) et à l'Université McGill, située à Montréal.

À propos d'IBM
Si vous désirez en savoir plus au sujet d'IBM, visitez : http://www-03.ibm.com/industries/ca/fr/healthcare/
Suivez-nous sur Twitter @IBMHealthcare ou www.twitter.com/ibmhealthcare
Suivez-nous sur Linkedin
Visionnez nos vidéos sur : www.youtube.com/ibmhealthcare

Vidéos à propos de Pierre-Janet :
http://www.youtube.com/watch?v=e7Bg8vxaEFE (1 minute)
http://www.youtube.com/watch?v=aSSdxOU_Gas (4 minutes)

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements :

Joanne Fortin, IBM Canada Limitée
Communications externes
514 964-8558
fortin@ca.ibm.com

Bridget Ann Peterson
Massy-Forget relations publiques
514 842-2455, poste 26
bapeterson@mfrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.