Le Centre des congrès de Québec place ses partenaires au coeur de son offre écoresponsable - Objectif : une destination verte reconnue!



    QUEBEC, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est devant une cinquantaine de
représentants de la communauté régionale que le président-directeur général de
la Société du Centre des congrès de Québec, monsieur P.-Michel Bouchard, a
annoncé aujourd'hui les résultats du programme Evénement écoresponsable, lancé
en avril 2007, ainsi que la nouvelle offre intégrée régionale qui permettra de
positionner la ville de Québec comme une destination verte reconnue auprès de
la clientèle congrès.
    Bien engagés dans le processus organisationnel d'événements responsables,
les clients du Centre ont manifesté leur désir de connaître les possibilités
qui s'offraient à eux, en dehors des murs du Centre des congrès de Québec. En
effet, pour obtenir des résultats optimaux, des actions doivent être posées en
amont et en aval de l'événement. Par exemple, ils voulaient savoir quels
étaient les hôtels ayant une approche environnementale, les restaurants, le
transport, etc.
    Convaincu que plusieurs partenaires avaient eux aussi adopté des
pratiques responsables et pris des initiatives intéressantes, le Centre a
décidé de recenser leurs actions afin de bonifier son offre et répondre aux
nouvelles exigences de la clientèle congrès de plus en plus écoresponsable.
    "Nous avons été impressionnés par la quantité d'efforts et d'initiatives
de toutes sortes mises en place par nos partenaires de l'hôtellerie, de la
restauration, du transport, de l'audiovisuel ou de différents autres secteurs
de l'économie régionale", a ajouté M. Bouchard.

    En effet, parmi les répondants au questionnaire de recensement des
efforts :

    
    - 100 % ont des pratiques de réutilisation et de recyclage des matières.
    - 93 % mobilisent des services au sein de leur entreprise pour changer
      les méthodes de travail.
    - 73 % reçoivent des demandes particulières de la part de leur clientèle
      ayant des préoccupations environnementales.
    - 57 % sont actifs par des pratiques ou des politiques environnementales
      et ont un comité de développement durable.
    - 53% possèdent ou sont en cours d'obtention d'une accréditation ayant
      pour objet l'implantation d'un système de gestion environnementale
      (exemple clé verte).
    - 59 % ont des équipements adaptés ou ont implanté des méthodes de
      gestion de l'eau.
    - 65 % se préoccupent de la gestion de l'énergie.
    - 82 % s'occupent de la réduction à la source des déchets.
    - 50 % effectuent la redistribution de denrées alimentaires, des dons
      d'équipements ou de mobiliers.
    - 65 % commanditent ou soutiennent des causes caritatives,
      communautaires.
    - 76 % possèdent une politique d'achat de produits locaux.
    - 80 % ont commencé à conscientiser leur filière de fournisseurs aux
      nouveaux besoins.
    - 80 % travaillent à la sensibilisation des clientèles.

    "Depuis notre engagement en matière de développement durable, la réponse
de notre clientèle s'est révélée très positive. Au total, à peine un an depuis
le lancement de notre nouveau service, plus d'une vingtaine de nos clients se
sont engagés à tenir un événement écoresponsable et, à ce jour, 14 événements
écoresponsables ont été réalisés au Centre des congrès, ce qui a entraîné des
bénéfices environnementaux notables" a souligné en terminant le pdg de la
Société.

    Partenaires écoresponsables

    Auberge l'Autre Jardin               AVW Telav
    Chalets-Village Mont-Sainte-Anne     Capital HRS
    Château Mont Ste-Anne                Bruno Tessier, services d'exposition
    Hilton Québec                        Groupe CDJ
    Hôtel Gouverneur Québec              STANDEX
    Hôtel Palace Royal                   P.E.Poitras / GES CANADA (Québec)
    Hôtel Val-des-Neiges                 Le Soleil
    Manoir St-Castin                     Miro Location
    Château Bonne Entente                Musée de la civilisation de Québec
    Fairmont Le Château Frontenac        Musée national des beaux-arts du
    Hôtel Clarendon                      Québec
    Hôtel Manoir Victoria                Réseau de transport de la Capitale
    Hôtel Plaza                          Ville de Québec
                                         Centre régional de l'environnement
                                         région de la Capitale-nationale
    
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Renseignements :

Renseignements: Ann Cantin, Directrice, Communications et mise en
marché, (418) 649-7711, poste 4054, acantin@convention.qc.ca


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