Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport dirigera le programme de contrôle antidopage de TORONTO 2015

L'objectif de TO2015 est d'organiser des Jeux propres avec un environnement de compétition juste et équitable pour tous les athlètes participants

TORONTO, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a annoncé que le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) dirigera les efforts de lutte contre le dopage aux Jeux.

L'objectif du programme de contrôle antidopage de TO2015 est de prévenir, empêcher et détecter le dopage en éduquant les athlètes, en faisant la promotion d'un sport propre et en fournissant des services de contrôle de dopage avant et pendant les Jeux au nom de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et du Comité international paralympique (CIP).

Le programme utilisera les dernières techniques et les stratégies de contrôle antidopage les plus récentes pour les Jeux en vue de s'assurer que les 7 500 athlètes de 40 pays qui viendront au Canada pour les Jeux concourent dans un environnement juste et équitable.

Il laissera également un héritage, car 10 nouveaux agents de contrôle antidopage de la région du Grand Toronto recevront une formation. Les Jeux laissent déjà un héritage pour le sport grâce à l'infrastructure dont le sud de l'Ontario a tant besoin, y compris des piscines de classe mondiale, un vélodrome et un stade de soccer. Ces nouveaux agents de contrôle antidopage renforceront la capacité de l'Ontario à se porter candidat à l'organisation de compétitions internationales de grande envergure.

« En visant l'excellence dans les programmes de contrôle antidopage, TO2015 s'est tourné vers le CCES qui est connu comme chef de file mondial dans le domaine du contrôle de dopage et de l'éthique dans le sport, ainsi que pour des activités de pointe en ce qui a trait au suivi, à la surveillance et à l'éducation des athlètes », a déclaré la Dre Julia Alleyne, médecin-chef de TO2015.

« Sous la direction de l'OSP et du CIP, nous nous assurerons que les athlètes comprennent leurs droits et leurs responsabilités, sont capables d'accéder à l'information et aux services dans les trois langues des Jeux et concourent d'une manière équitable et sécuritaire. »

Paul Melia, président et chef de la direction du CCES a pour sa part ajouté : « Le CCES est fier d'offrir les dernières techniques de contrôle antidopage en vue de protéger les droits des athlètes propres et de leur permettre de concourir de façon juste et de démontrer leur talent sur un terrain de jeu équitable durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. »

Par l'entremise du CCES, TO2015 fournira un module d'apprentissage en ligne gratuit en français, en anglais et en espagnol intitulé Sport pur. Le site interactif sera accessible aux athlètes et à leur personnel de soutien avant les Jeux et leur fournira l'information la plus à jour sur les règles antidopage pertinentes.

Durant les Jeux, le programme de contrôle antidopage de TO2015 impliquera plus de 60 agents de contrôle antidopage hautement qualifiés, provenant de tout le Canada, et qui ont fait l'expérience des Jeux olympiques et paralympiques de Londres et de Vancouver, ainsi que 30 nouveaux agents de prélèvement sanguin et 375 nouveaux accompagnateurs d'athlètes qui seront recrutés dans la région du Grand Toronto et formés par le CCES.

Les accompagnateurs du contrôle antidopage sont responsables d'aviser les athlètes lorsque ces derniers sont sélectionnés pour un contrôle antidopage et de les escorter durant le processus de collecte d'échantillons.

Le CCES recrutera également des agents de contrôle antidopage provenant d'autres programmes de contrôle antidopage reconnus des Amériques pour s'assurer de la disponibilité des services en français, en anglais et en espagnol pour les athlètes.

Pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, le programme de contrôle antidopage de TO2015 fournira une formation à son personnel de collecte d'échantillons dans le but d'évaluer les modifications requises par les para-athlètes au processus antidopage. Tous les postes de contrôle seront entièrement accessibles, des aides visuelles et d'autres articles seront disponibles en vue d'aider les athlètes, et tout le personnel de collecte d'échantillons recevra une formation complète sur les normes de contrôle antidopage paralympiques pour assurer la mise en œuvre d'un solide programme de contrôle antidopage.

À propos du CCES
Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l'engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l'intégrité du sport des forces négatives du dopage et d'autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. Le CCES administre le Programme canadien antidopage (PCA) qui réunit l'ensemble de règles régissant le contrôle du dopage au Canada. Conforme au Code mondial antidopage et à tous les standards internationaux, le PCA énonce les modalités d'application du programme canadien et explique en détail le processus de gestion des résultats. Il énonce par ailleurs le standard en matière d'éducation à suivre pour la promotion au Canada du sport fondé sur les valeurs.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
teddy.katz@toronto2015.org

Justin MacNeill
Coordonnateur des communications, CCES
613.521.3340, poste 3314
jmacneill@cces.ca

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.