Le Centre athlétique Ryerson est nommé Maison du basketball pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Site d'accueil du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant du 20 au 28 juin

TORONTO, le 19 juin 2014 /CNW/ - Le Centre athlétique Ryerson servira de terrain principal pour tous les matchs de basketball masculin et féminin, y compris ceux de basketball en fauteuil roulant, pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Pour se préparer aux Jeux, le site accueille le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 commençant aujourd'hui et se terminant le samedi 28 juin. Ce Championnat du monde est une épreuve préparatoire pour les Jeux et on s'attend à ce que l'événement génère des retombées économiques de quatre millions de dollars pour la ville.

« Le basketball et le basketball en fauteuil roulant seront deux sports des plus populaires pendant les Jeux de 2015 à Toronto, et le site offre une proximité incroyable permettant de vous sentir près de l'action », a déclaré Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Nous encourageons tout le monde à se donner un avant-goût de ce à quoi ressemblera le site pendant les Jeux en venant regarder le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 », a-t-il ajouté.

Les quelque 150 meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant en provenance de 12 pays participeront ce mois-ci aux 44 matchs prévus. C'est le plus important Championnat du monde féminin de l'histoire du sport. Cinq de ces pays participants, notamment le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Brésil et le Pérou, seront fort probablement de retour en 2015 pour compétitionner au Ryerson pendant les Jeux parapanaméricains.

Le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 marquera le premier événement du genre à être organisé au Canada. Par le passé, en 1994, Edmonton a accueilli le Championnat du monde masculin. Les Championnats du monde ont lieu tous les quatre ans. L'équipe des États-Unis défendra son titre de champion de 2010 et le Canada, sa troisième place.

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto marqueront également le premier événement sportif d'importance à accueillir des compétitions de basketball en fauteuil roulant masculin et féminin simultanément au Canada.

« Deux des plus excitantes compétitions des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 seront les matches de basketball et de basketball en fauteuil roulant, faisant du Ryerson Athletic Centre un lieu de prédilection, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Grâce à la contribution de notre gouvernement à ces Jeux, nos athlètes de talent auront l'occasion de compétitionner ici, au Canada, en commençant par le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. De tels rendez-vous nous aideront à nous préparer à affronter toute l'Amérique en 2015. »

« Grâce aux contributions faites par le gouvernement pour les Jeux, dit-il, nos athlètes de talent auront l'occasion de compétitionner ici à domicile, et dès 2014 avec le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant. Des événements comme ça aident à donner l'élan alors que nous nous préparons à accueillir l'Amérique en 2015. »

« L'organisation de ce championnat à Ryerson plante le décor d'une compétition passionnante et de possibilités sans précédent pour l'Ontario en 2015 », a dit Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario. « La candidature présentée par notre gouvernement pour accueillir les Jeux de 2015 contribuera à créer des emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à présenter l'Ontario sur la scène internationale. »

Le Canada a un héritage impressionnant en matière de basketball en fauteuil roulant, consolidé par une première médaille d'or paralympique à l'épreuve féminine de 1992 à Barcelone. Depuis, les équipes de basketball en fauteuil roulant canadiennes ont gagné huit médailles paralympiques, dont six médailles d'or.

Lors des Jeux parapanaméricains de 2011, le Canada a rapporté à la maison une médaille d'or à l'épreuve féminine et une médaille de bronze à l'épreuve masculine. Une place sur le podium au Championnat du monde sera une septième victoire de suite pour l'équipe canadienne féminine.

« Le fait de compétitionner à domicile pendant le Championnat du monde et les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto devant notre famille, nos amis et nos partisans est une formidable occasion », a déclaré Tracey Ferguson, athlète paralympique et médaillée d'or à trois reprises, qui a grandi à Toronto. « Avoir deux championnats d'importance de suite à domicile est sans précédent. Je n'ai jamais eu cette chance par le passé et je suis super fébrile. De plus, je sais que nos partisans viendront nous voir et nous encourager! »

Ce site sera sans pareil pour être au cœur de l'action alors que le Canada participera aux compétitions pour préserver sa réussite pendant le Championnat du monde de cette année et les Jeux de 2015, car toutes les places du Centre athlétique Ryerson offrent de bons points de vue.

Le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 fait partie des 45 compétitions sportives et plus que TO2015 aidera à faire venir dans la région au cours des 12 prochains mois, et plus de la moitié ont une portée internationale.

Une deuxième épreuve préparatoire pour les Jeux, la huitième finale du Championnat de basketball masculin de sport interuniversitaire canadien de 2015 se déroulera également au Centre athlétique Ryerson en mars 2015. L'accueil de cet événement sera une première pour Toronto et ce Championnat du monde marquera un retour datant de plus de 30 ans dans la région du sud de l'Ontario.

« Ryerson est très enthousiaste à l'idée de partager son magnifique Centre athlétique avec les partisans et les athlètes de partout en Amérique durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains », a mentionné Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson. « En rénovant le Maple Leaf Gardens pour notre université, notre ville et notre pays, nous offrons des occasions de créer de nouveaux souvenirs dans ce spectaculaire bâtiment historique et nous sommes heureux et fiers d'être l'hôte de tous les matchs de basketball qui se dérouleront pendant ces grands événements. »

Le comité d'organisation se sert de ces 45 compétitions et plus pour faire l'essai de divers secteurs opérationnels, dont le transport des athlètes, l'accessibilité, l'aménagement des sites, les temps et le pointage, les terrains de jeu et les services bénévoles. Ces essais sont essentiels pour s'assurer que les athlètes pourront donner le meilleur d'eux-mêmes en 2015. D'ailleurs, ces épreuves préparatoires sont un excellent tremplin pour le bénévolat pendant les Jeux.

Pour de plus amples renseignements concernant les compétitions à venir, consultez le http://www.toronto2015.org/fr/epreuves-preparatoires.

Pour en savoir plus sur le Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 et la huitième finale du Championnat de basketball masculin de sport interuniversitaire canadien de 2015, visitez le http://2014wheelchairbasketball.com/fr/ et le mattamyathleticcentre.ca/events/detail/cis-national-basketball-championships.

À propos de TO2015

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux. Il a pour mission d'animer l'esprit des Jeux en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario ainsi que par d'autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 1 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.