LE CCI ET LE CIJA DÉNONCENT L'UNION ENTRE LE FATAH ET LE HAMAS SUR UN GOUVERNEMENT D'UNION, JUGEANT QU'IL S'AGIT D'UN RECUL POUR LA PAIX

OTTAWA, le 4 mai /CNW/ - Le Comité Canada-Israël (CCI), de concert avec les organismes affiliés au CIJA, a dénoncé aujourd'hui l'établissement, au Caire, d'une « union » entre le Fatah et Hamas, estimant qu'il s'agit d'un grand revers pour la paix.

« C'est un triste jour que celui où le Hamas, considéré comme une organisation terroriste au Canada et voué à la destruction d'Israël, reçoit l'appui officiel du Fatah, qui déclare être déterminé à faire la paix avec Israël », a déclaré Steven Cummings, président national du CIJA.

« Nos soldats mettent leur vie en péril chaque jour en Afghanistan pour mettre les Canadiens et le monde entier à l'abri du terrorisme international », a fait valoir M. Cummings. « Pourtant, de façon assez grotesque, le Hamas - une organisation qui cible les civils et fait l'éloge des terroristes - acquiert en ce moment une légitimité à l'échelle internationale par la conclusion d'une "union" avec les Palestiniens. Les leaders mondiaux doivent faire obstacle aux efforts destructeurs du Hamas. »

Moshe Ronen, président du CCI, a ajouté : « Ce sera seulement lorsque le Hamas acceptera les conditions de base énoncées par la communauté internationale en ce qui concerne le droit à l'existence d'Israël, le renoncement au terrorisme et l'acceptation des accords Israël-OLP qu'un nouvel espoir de paix naîtra. Tant et aussi longtemps que l'organisation insistera ouvertement pour poursuivre son objectif extrémiste d'éliminer Israël - visée qu'il partage avec son principal soutien, l'Iran -, le Canada et toutes les nations faisant la promotion de la paix devront continuer d'isoler et de rejeter le Hamas. »

Par suite de l'annonce faite par le président des États-Unis, Barack Obama, selon laquelle les forces spéciales américaines ont éliminé le chef d'al-Qaida, Oussama ben Laden, le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, a condamné l'opération et loué Oussama ben Laden en le qualifiant de « guerrier saint arabe ». Réagissant aux propos radicaux de M. Haniyeh, M. Ronen a souligné que « le premier ministre Netanyahou avait raison quand il se demandait : "Comment peut-on parvenir à la paix avec un gouvernement dont la moitié appelle à anéantir Israël et, qui plus est, fait l'éloge de l'assassin Oussama Ben Laden?" »

M. Cummings a conclu : « Il est nécessaire de parvenir à une véritable paix basée sur une solution à deux États. Mais nous ne pourrons atteindre cet objectif en l'absence de reconnaissance mutuelle, de négociations directes et d'un engagement des deux parties à faire des compromis déchirants. »

SOURCE Canada-Israel Committee

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Shimon Fogel, président-directeur général, CIJA et CCI, 613-762-3657.

Profil de l'entreprise

Canada-Israel Committee

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.